Terre crue pour la construction de bâtiments scolaires à Villefranche-sur-Saône
Cemex a fourni de la terre crue pour l’extension du groupe scolaire Caladois Jean Macé construite en pisé, un matériau traditionnel écologique.
Les travaux de restructuration et d'extension de l'école publique Jean Macé se sont achevés cet été. L’ancienne annexe a été remplacée par deux nouveaux bâtiments en pisé, bâtis sur le site historique de l’établissement. La maîtrise d’ouvrage souhaitait une solution constructive à base des matériaux les plus vertueux et décarbonés possible. Le pisé a été choisi, également du fait de ses qualités d’inerties, sa composition foncièrement écologique et son rendu esthétique. A ce jour, il s’agit du plus important chantier en pisé en France en termes de surface (810 m²).
Une terre crue de grande qualité
Le projet a été accompagné par les bureaux d’études BE Terre, spécialisé dans la construction en terre crue, et AIS Structure, expert en structure et enveloppe du bâtiment en matériaux premiers. Ces spécialistes ont ainsi caractérisé et validé la terre crue en provenance de la carrière de Oytier-Saint-Oblas de Cemex. Une analyse de résistance à la compression a permis l’approbation du matériau, renforcée par les conditions de préparation et de stockage de la terre, afin de maitriser l’hydrométrie et la régularité du matériau.
Cemex a ainsi fourni à l’entreprise Archivolte 1 000 tonnes de terre crue destinée à la construction de murs porteurs et de trumeaux à l’étage d’un des bâtiments. L’excellente qualité de la terre due à sa teneur idéale en argile n’a nécessité aucune recomposition.
Cemex a par ailleurs livré 1 700 m3 de béton architectonique destiné au soubassement du bâtiment et à toutes les parties en béton visibles de l’ouvrage.
Construire durablement
Fortement engagé dans une démarche d’économie circulaire, Cemex a développé une gamme de produits et de services liés au recyclage et à la valorisation des matériaux. La fourniture de terre crue en fait partie. Le recours à des solutions géo-sourcées est de plus en plus plébiscité du fait de la valorisation de ressources locales et de leur impact carbone limité. Ainsi, dans certaines régions, il est observé un regain d’intérêt des maitrises d’ouvrages publiques comme privées concernant la construction terre. La terre crue permet de formuler divers types de matériaux (briques de terre, pisé, bauge, torchis, panneau de terre, enduits, terre coulée, allégée ou projetée, …) pour des applications comme la construction de sols, planchers, murs porteurs et non porteurs, et également de valoriser une approche esthétique.
Intervenants
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villefranche-sur-Saône
Architecte : Nicolas Toury Société d’Architecture (NTSA)
Entreprises : Morel (BPE) et Archivolte (pisé)
BET : BE Terre, AIS Structure
Contact CEMEX
Julien Simon
Prescription et promotion Rhône-Alpes
Tél. 06 22 58 76 45