Autres activités

Autres Activités

Autres Activités

En plus de son activité principale autour du béton et des granulats, Cemex développe des savoir-faire complémentaires qui s’inscrivent dans l’univers de la construction et des chantiers.

Ces activités variées permettent non seulement d’optimiser l’approvisionnement et la valorisation des matériaux, mais aussi de contribuer activement à la transition écologique, à la modernisation des infrastructures et à l’évolution des pratiques de construction.

Logistique fluviale

CEMEX propose en Ile-de-France une solution rationnelle, écologique et économique en transportant des matériaux par voie d'eau grâce à son activité de logistique fluviale.

Plus de 3 millions de tonnes de matériaux (des granulats en provenance de nos carrières alluvionnaires mais aussi de nos plateformes et des déchets issus des chantiers urbains et de nos ports parisiens) sont acheminés chaque année dans le plus grand respect de l'environnement, par la Seine et ses affluents.

Construction navale

Depuis 1981, CEMEX compte dans ses activités un chantier de construction navale, les Chantiers de la Haute-Seine.

Société créée en 1919, les activités principales des Chantiers de la Haute-Seine sont la construction, la réparation et la transformation des bateaux fluviaux et navires acier.

Employant 55 personnes, les Chantiers de la Haute-Seine maîtrisent l’ensemble des techniques de construction navale de la chaudronnerie à l’électricité en passant par la soudure ou la mécanique.Au cours de sa longue histoire, les Chantiers de la Haute-Seine ont participé, et participent encore, activement aux différentes transformations du paysage fluvial, parisien en particulier, par la réalisation de constructions prestigieuses dont :

- L’hôpital flottant Esquirol

- Le Jean Bruel de la compagnie des bateaux-mouches

- Le bateau Thalassa, accueillant les équipes de France Télévision

Logistique urbaine fluviale

L’optimisation de la logistique dite « du dernier kilomètre » présente le potentiel le plus significatif de réduction des nuisances et des émissions de CO₂ liées à la mobilité urbaine ainsi que d’amélioration de l’acceptation de la logistique par les habitants d’une ville.

Dans le cadre de son activité de logistique fluviale liée aux matériaux, CEMEX dispose de 11 sites portuaires franciliens, dont la plupart sont installés dans Paris intra-muros. Grâce à ce dispositif ancré de longue date, le Groupe propose aux acteurs économiques ayant recours à la logistique urbaine une solution efficace et durable. Ainsi, nos experts portuaires, grâce à leur savoir-faire et un équipement adapté, peuvent prendre en charge le transit de conteneurs de petite taille entre des convois fluviaux et des véhicules légers (déchargement de barges et chargement de véhicules routiers ou inversement).

La flotte fluviale en propre de CEMEX, composée de 100 barges et 11 pousseurs peut également être mise à disposition de nos clients pour acheminer sur la Seine des marchandises depuis ou vers l’Île-de-France ou entre sites portuaires franciliens. Une équipe de professionnels de la logistique étudie la solution la plus adaptée en fonction des besoins exprimés.

Cemex est un leader mondial du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. En France, l’entreprise compte près de 1 800 collaborateurs et 270 sites répartis sur le territoire.

Son offre inclut des matériaux de construction (béton, granulats, adjuvants) et des services (logistique, accompagnement technique, outils digitaux, recyclage des déchets du BTP). Cemex propose également des bétons bas carbone comme Vertua et des granulats recyclés.

Acteur engagé, Cemex France est certifiée ISO 14001, Engagement biodiversité et labellisée RSE UNICEM – niveau exemplarité. Depuis mars 2023, elle est devenue société à mission, avec des objectifs clairs : préserver les ressources, favoriser la biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

© Cemex 2025 S.A.B de C.V