Préservation de la biodiversité : CEMEX agit en faveur de la conservation de la vache marine landaise
Rungis, le 18 février 2022 - Engagé depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité, CEMEX a signé une convention de partenariat avec la Fédération des chasseurs des Landes visant à soutenir la sauvegarde et la conservation d’une race bovine menacée.
La biodiversité au cœur de la stratégie
CEMEX Depuis près de 30 ans, CEMEX, producteur de matériaux de construction minéraux, prend en compte les enjeux de biodiversité inhérents à ses activités. Aujourd’hui, la préservation de la biodiversité est véritablement inscrite au cœur de la stratégie de CEMEX, comme en témoignent les nombreuses initiatives de l’entreprise en faveur du patrimoine naturel. Pour mener à bien et donner du sens à ses actions, l’entreprise veille à former et sensibiliser ses collaborateurs et à prendre en compte la biodiversité dans la gestion de ses sites d’exploitation. À la suite de ses engagements au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2012 et d’Act4Nature en 2018, CEMEX s’est investi en 2020 dans le dispositif « Entreprises engagées pour la nature » du Ministère de la transition écologique, porté par l'Office français de la biodiversité.
L’éco-pâturage au service de tous
Signé le 24 janvier sur la carrière landaise de Saint-Sever, ce partenariat entre CEMEX et la Fédération des chasseurs des Landes prend place dans le cadre du programme de sauvegarde et de conservation de la vache marine landaise. Cette convention prévoit une double contribution de la part de CEMEX :
- La mise à disposition, sur sa carrière de Saint-Sever, d’une zone d’environ 30 hectares non encore exploitée, afin d’accueillir plusieurs vaches durant les périodes hivernales;
- Un soutien financier annuel à la Fédération des chasseurs des Landes, dont le montant est alloué d’une part au plan de sauvegarde des vaches marines et d’autre part à l’entretien des terrains (broyage des refus, clôture, etc.).
« Pour CEMEX, la présence de ces animaux permet d’entretenir des terrains encore non exploités de façon entièrement naturelle. Nous avons déjà à notre actif plusieurs expériences d’éco-pâturage réussies au sein de nos carrières et autres sites industriels, et ce dans diverses régions. Ce nouveau partenariat vient s’ajouter aux nombreuses actions menées par l’entreprise et ses partenaires naturalistes depuis plus de 30 ans pour protéger et restaurer la biodiversité » explique Johanna Moreau, responsable biodiversité, rappelant que le Collectif des associations partenaires (CAP) créé par CEMEX en 1995 compte à ce jour près de 25 organismes de protection de la nature qui accompagnent l’industriel sur l’ensemble du territoire.
Ancrage local et intérêt général
La vache marine landaise est une race très ancienne, qui a été décimée progressivement avant d’être réintroduite en 1987, grâce à un troupeau domestiqué. « Encore très menacée, elle bénéficie d’un programme de conservation et de développement dans lequel est entre autres engagée la Fédération des chasseurs des Landes » explique Céline Azema, chargée de mission développement environnement et foncier chez CEMEX, avant d’ajouter « Les équipes CEMEX sont particulièrement fières et heureuses de pouvoir participer à la conservation de ces bovins méconnus, partie intégrante du patrimoine naturel local. Elargir notre périmètre d’action, collaborer avec les autres acteurs du territoire et contribuer au développement de la connaissance sont quelques-uns de nos objectifs en matière de RSE et de biodiversité. »
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr