CEMEX lance une gamme d’adjuvants biosourcés conçus pour une empreinte carbone réduite
Monterrey, Mexico. 12 janvier 2023 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle gamme d'adjuvants biosourcés conçus pour une empreinte carbone réduite. Ces adjuvants utilisent des matières premières naturelles, renouvelables et locales, et peuvent réduire leur empreinte carbone jusqu'à 70 % par rapport à celle des adjuvants traditionnels élaborés à base de pétrole.
Les adjuvants sont ajoutés au béton prêt à l’emploi pour améliorer ses caractéristiques comme la résistance, l’ouvrabilité et la teneur en eau, tout en réduisant les émissions de carbone connexes et en favorisant une construction durable. Grâce à un processus de fabrication unique, les adjuvants CEMEX sont les premiers dans l'industrie des matériaux de construction à offrir ces caractéristiques tout en utilisant des matières premières d'origine biologique. La nouvelle gamme d'adjuvants fait partie du portefeuille de solutions constructives Vertua® de CEMEX qui présentent des qualités de durabilité améliorées. Ces produits devraient être lancés sur les marchés de CEMEX en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, puis étendus à d'autres marchés du Groupe, dans les mois à venir.
« L'innovation est au cœur de nos efforts pour devenir une entreprise neutre en carbone et favoriser une industrie des matériaux de construction toujours plus circulaire. Notre nouvelle gamme d'adjuvants biosourcés joue un rôle important dans cette transition » a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Le béton, grâce à sa résistance et sa durabilité, est par nature un matériau de construction hautement durable et recyclable. Ces adjuvants innovants, au service de nos clients, visent à davantage améliorer ses caractéristiques soutenables. »
Les adjuvants biosourcés de CEMEX visent à améliorer la performance durable de plusieurs produits CEMEX :
- ISOPLAST BIO : plastifiant pour béton permettant d’améliorer l’ouvrabilité sans modifier la teneur en eau et de réduire le taux de carbone jusqu'à 10%.
- ISOFLEX BIO : plastifiants et superplastifiants pour béton pouvant réduire le carbone et la consommation en eau jusqu'à 20-30%.
- ISOFLOW BIO : technologie de superplastification à haute performance pouvant réduire le carbone et la consommation en eau du béton prêt à l’emploi jusqu'à 50 %.
- ISOMILL BIO : aides au broyage et améliorateurs de ciment pouvant réduire le carbone jusqu'à 10 % et offrir une meilleure efficacité du processus ainsi qu’une résistance accrue.
Les adjuvants font partie de l'offre commerciale des solutions d'urbanisation de CEMEX, développée pour la construction de villes durables, résilientes et circulaires. Cette nouvelle gamme de produits s'aligne sur le programme Future in Action de CEMEX, qui vise à construire un avenir durable et circulaire, avec pour objectif principal de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Depuis le lancement du programme Future in Action, l'entreprise a atteint des réductions de CO2 record.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses discutés dans le rapport annuel le plus récent de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés ici par référence, et qui, s'ils se matérialisent, pourraient faire en sorte que les produits décrits dans ce communiqué ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'est pas tenu, et rejette expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.