Vertua® – La Gamme de béton bas carbone
Première gamme CarbonNeutral® en France
Les bétons de la gamme Vertua® sont des bétons à impact carbone réduit. Ils aident les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à abaisser l’empreinte carbone des bâtiments, conformément aux attentes sociétales relatives au changement climatique, à l’objectif gouvernemental de neutralité carbone pour 2050. Le bâtiment, deuxième secteur le plus émetteur de GES en France, a un rôle central à jouer dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050 - et à la RE 2020 entrant en Janvier 2022.
Pour diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, la nouvelle réglementation environnementale favorisera entre autres des matériaux performants émettant peu de gaz à effet de serre. Le choix de matériaux de construction appropriés est donc un enjeu majeur pour les acteurs du BTP, à qui CEMEX apporte une réponse efficace au travers de sa gamme de bétons bas carbone Vertua®.
Grâce à ses trois familles de bétons bas carbone, CEMEX permet à ses partenaires de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, avec même la possibilité d’atteindre la neutralité carbone grâce à la compensation des émissions liées au béton.
Les bétons Vertua® présentent par ailleurs des caractéristiques intrinsèques et des performances identiques à celles des bétons classiques.
Entrer la quantité de béton Vertua
(m3)
Economie potentielle de CO2 | Tonnes
Avec l'utilisation d'un béton CarbonNeutral®
Equivalent à

Fabriquer
baguettes

Vol
Kilometres
Soit l'équivalent de
vols AR Paris - New York

Voiture
Kilometres
Soit l'équivalent de
Paris - Marseille

Forêt sauvegardée
m2
Soit l'équivalent de
terrains de rugby
CarbonNeutral®

Nos bétons Vertua® sont des produits CarbonNeutral® en accord avec le Protocole CarbonNeutral.
Vertua®, la gamme de bétons bas carbone
Pour un choix optimal, trois niveaux de performance sont proposés, permettant de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.
La compensation carboneLe protocole CarbonNeutral permet de compenser 100% des émissions de CO2.
Une relation partenarialeDe la conception d’un projet jusqu’à sa livraison, CEMEX vous apporte un service clé en main : étude personnalisée, accompagnement, conseil…
La gamme Vertua® se décline en trois niveaux d’émissions de CO2, ce qui garantit le bilan carbone des produits livrés Vertua® sur chantier.
A titre d’exemple pour un C25/30 XF1 :
Produit | Vertua® Classic | Vertua® Plus | Vertua® Ultra Zéro |
---|---|---|---|
Bilan carbone | 200 à 171 Kg CO2 / m3 | 170 à 100 Kg CO2 / m3 | inférieur à 100 Kg CO2 / m3 |
Vertua® classic
Vertua® classic est un béton ayant une faible émission de CO2 .
A titre d’exemple pour un C25/30 XF1 : 200 à 171 Kg CO2 / m3
Applications
- Fondations,
- Planchers,
- Voiles.
Caractéristiques
- Béton à propriétés spécifiées
- Consistance S3 et S4,
- Temps de prise, délai d’obtention des résistances au jeune âge et durée de cure pouvant être allongés en période hivernale.
- Options possibles : accélérateur, retardateur, fibres non structurelles.

Vertua® classic
Vertua® classic peut bénéficier d’une compensation pour la quantité de carbone restant par l'intermédiaire de notre fournisseur de compensation accrédité. Lorsque ces produits sont utilisés, vous recevrez un certificat attestant que vous répondez aux exigences du protocole de neutralité carbone.
Vertua® plus
Vertua® plus est un béton ayant une très faible émission de CO2 .
A titre d’exemple pour un C25/30 XF1 : 170 à 100 Kg CO2 / m3
Applications
- Fondations,
- Planchers,
- Voiles.
Caractéristiques
- Béton à propriétés spécifiées
- Consistance S3 et S4,
- Temps de prise, délai d’obtention des résistances au jeune âge et durée de cure pouvant être allongés en période hivernale.
- Options possibles : accélérateur, retardateur, fibres non structurelles.

Vertua® plus
Vertua® plus peut bénéficier d’une compensation pour la quantité de carbone restant par l'intermédiaire de notre fournisseur de compensation accrédité. Lorsque ces produits sont utilisés, vous recevrez un certificat attestant que vous répondez aux exigences du protocole de neutralité carbone.
Vertua® ultra zero
Vertua® ultra zero est un béton ayant une très faible émission de CO2 pouvant aller jusqu'à la neutralité carbone grâce à la compensation du CO2 restant.
A titre d’exemple pour un C25/30 XF1 : inférieur à 100 Kg CO2 / m3
Applications
- Fondations,
- Planchers,
- Voiles.
Caractéristiques
- Les gammes Vertua® sont des bétons à propriétés spécifiées ou bétons d’ingénierie à propriétés spécifiées, à l’exception du Vertua® ultra zero dans le cas de liant sans clinker qui est alors un béton hors champ d’application de la norme NF EN 206/CN,
- Consistance S3 et S4,
- Temps de prise, délai d’obtention des résistances au jeune âge et durée de cure pouvant être allongés en période hivernale.
- Options possibles : accélérateur, retardateur, fibres non structurelles.

Vertua® ultra zero
Vertua® ultra zero est un produit CarbonNeutral® pour lequel CEMEX fournit un certificat attestant que vous répondez aux exigences du protocole de neutralité carbone.
Avantages
- Contribution à la réduction de l’impact carbone du bâtiment,
- Possibilité d’atteindre la neutralité carbone grâce à la compensation,
- Atouts du béton (technique maîtrisée, durabilité, structure, feu, acoustique, étanchéité à l’air…)
- Facilité de mise en œuvre grâce à la consistance S4,
- Données certifiées (FDES) pour le calcul des impacts carbone du bâtiment par le bureau d’études environnementales,
- Identification claire du produit pour le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise,
- Conseil et assistance.

Qu’est-ce que la compensation carbone ?
La compensation est un procédé qui consiste à contrebalancer certaines émissions de CO2 par le financement de projets permettant de réduire d’autres émissions ou de les séquestrer. Ces projets sont divers et peuvent toucher à la reforestation, à l’éducation, à la conversion de procédés d’énergies fossiles vers des énergies renouvelables.
CEMEX a décidé de financer uniquement des projets de compensation qui soient couverts par le Gold Standard ou le Verified Carbon Standard (VCS). Ce sont les deux normes de certification de projets les plus reconnues au niveau mondial.
Natural Capital Partners, un partenaire engagé
Natural Capital Partners a créé et gère le protocole CarbonNeutral. En 2002, ce dernier a été le premier ensemble de lignes directrices claires dédié aux entreprises visant à atteindre la neutralité carbone, et depuis, chaque année, Natural Capital Partners a poursuivi son engagement à fournir un cadre robuste pour une action claire, transparente et de haute qualité en matière de neutralité carbone. Chaque année, le protocole est mis à jour avec la contribution d'un conseil consultatif d'experts externes afin de s'assurer qu'il reflète les meilleures pratiques industrielles et scientifiques les plus récentes.
Grâce à son partenariat avec Natural Capital Partners, CEMEX aide ses clients à compenser les émissions produites par le béton par l'achat de crédits carbone.
Concrètement, le protocole CarbonNeutral® permet de compenser les émissions résiduelles produites par le béton par l’achat de crédits carbone provenant de projets de plantation d’arbres ou de protection contre la déforestation. Un certificat permet d’appliquer cette compensation aux projets de construction. La compensation est incluse dans les bétons Vertua® ultra zero, et optionnelle pour les bétons Vertua® classic et Vertua® plus.
Face aux nouvelles exigences environnementales s’imposant dans le domaine de la construction, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvres doivent concevoir des constructions de plus en plus vertueuses.
Pour répondre à ces défis, CEMEX lance CEMEX CIRCLE, une démarche d’économie circulaire intégrant une offre complète de solutions durables à destination des acteurs de la construction.
Cette démarche repose concrètement sur l’application de trois principes :
- la maîtrise environnementale des activités de production et de valorisation de matériaux,
- l’éco-conception de nos produits, solutions et services,
- l’optimisation de notre logistique, qu’elle soit routière, ferrée ou fluviale.
Cette démarche vise à atteindre un haut niveau de performance environnementale d’ici 2030.
Le secteur du bâtiment représente plus de 40 % de l’énergie totale utilisée en France.
La performance énergétique des bâtiments est donc un axe important d’amélioration dans les politiques publiques, aussi bien pour les constructions neuves que pour la rénovation du bâti existant.
Il devient indispensable de réduire les consommations énergétiques lors de la construction de l’ouvrage ainsi que sur toute la durée de la vie du bâtiment et le béton y joue un rôle majeur.
CEMEX relève le défi en apportant des solutions performantes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2.