Cemex France réduit l’empreinte carbone de ses bétons de près de 50 % depuis 1990
Rungis, le 26 septembre 2024 – Cemex annonce avoir réduit à l’échelle de ses activités bétons prêts à l'emploi en France son empreinte carbone de près de 50 % depuis 1990, pour atteindre 175 kg eq. CO2 / m3 en 20231. Une performance qui marque un temps d’avance sur la feuille de route de décarbonation de l’entreprise. L’ambition de Cemex France est de limiter cette empreinte à 150 kg en moyenne d’ici 2030, en renforçant ses travaux de R&D ainsi que son portefeuille de produits et solutions Vertua®, en cohérence avec le programme d’excellence durable "Future in Action" porté par le Groupe.
Cette amélioration continue observée au cours des 30 dernières années résulte en premier lieu d’un travail réalisé à l’échelle de chaque chantier, basé sur une formulation efficiente des produits et des technologies innovantes d’adjuvants. Les évolutions de formulation ont en particulier permis la réduction du taux de clinker des ciments utilisés, le clinker représentant une part déterminante de l’empreinte carbone du béton.
Dès 2018, Cemex a ainsi initié en France la commercialisation d’une nouvelle gamme de bétons bas carbone, les bétons Vertua® (ayant une empreinte carbone inférieure à 200 kg eq. CO2 / m3, et même inférieure à 100 kg eq. CO2 / m3 pour les plus performants). L’ambition de l’entreprise est de limiter cette empreinte à 150 kg en moyenne d’ici 20302.
En parallèle, Cemex s’est engagé dans une politique d’innovation visant à économiser les ressources naturelles, reposant sur trois axes : le recyclage des matériaux issus de la déconstruction et du béton en particulier, l’intégration de granulats recyclés dans la production de nouveaux bétons, ainsi que l’amélioration de la performance technique des bétons permettant de répondre aux mêmes besoins avec moins de matière.
Dans le cadre de cette démarche de sobriété, Cemex progresse également dans la réduction de ses consommations d’eau, grâce à la modernisation des sites et à la mise en place d’équipements performants.
Des exigences en phase avec la qualité de société à mission
En mars 2023, forte d’une politique environnementale initiée dès les années 90, Cemex France est devenue société à mission. Elle s’est ainsi dotée d’une raison d’être ambitieuse : « ouvrir la voie pour créer et mettre en œuvre des solutions constructives durables… ».
Cette démarche innovante dans le secteur de la construction guide aujourd’hui l’entreprise dans l’évolution de son modèle d’affaires, en assumant un développement pérenne de ses activités fondé sur une offre de solutions constructives durables, c’est-à-dire à faible empreinte carbone, limitant la consommation de ressources naturelles et respectueuses de la biodiversité.
Un portefeuille de produits et solutions à adapter dans un contexte très perturbé
Depuis une quinzaine d’années, les volumes de bétons prêts à l’emploi produits à l’échelle de la France varient de manière cyclique mais présentent une tendance globalement baissière. Ils sont passés de 45 millions de m3 en 2007 à 36 millions de m3 en 2023. En parallèle, des hausses de coûts importantes, principalement imputables à l’augmentation du coût des matières premières corrélées à la flambée du prix de l’énergie en 2022, se sont imposées au marché.
« Ce n’est un secret pour personne, la conjoncture est très difficile comme en témoigne le plus bas niveau historique des surfaces mises en chantier (280 0003) et des permis de construire de logements (350 0004) depuis vingt-cinq ans… », observe Michel André, Président de Cemex France. « Néanmoins, conformément aux engagements pris dans le cadre de sa mission, Cemex France maintiendra le cap : elle poursuivra en 2025 et dans les prochaines années ses travaux de R&D pour répondre à ses objectifs environnementaux ; elle renforcera, dans l’ensemble de ses implantations, son portefeuille de produits et solutions Vertua® (selon ses différents attributs : réduction de CO2, matériaux recyclés, conception optimisée, préservation de l’eau, efficacité énergétique…), dans l’optique de nouveaux marchés et en lien avec les besoins des territoires. Afin d’appuyer ce mouvement, nous comptons sur une application plus systématique des principes d’achats responsables par les donneurs d’ordre publics et privés, de nature à favoriser dans la construction les solutions les plus soutenables, locales et circulaires. En parallèle, nous travaillons à un juste partage de la valeur créée par notre offre de solutions minérales durables, en cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés. »
1 Estimation de l’empreinte CO2 réalisée par Cemex avec l’outil CERO2 (vérifié par tierce partie), intégrant l’ensemble des émissions, de l’extraction des matières premières à la sortie des unités de production (craddle-to-gate).
2 Soit une baisse de 55 % par rapport au niveau de 1990 (estimé à environ 340 kg eq. CO2 / m3).
3 et 4 Sur 12 mois glissants à fin mai 2024.
A propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
En France, Cemex est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Cemex France a adopté la qualité de société à mission en mars 2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr