Cemex fournit des bétons haute résistance et bas carbone à prise rapide pour la construction de la première ligne de métro de Bogota
Monterrey, Mexique. 14 décembre 2023. Cemex fournit des bétons haute résistance et des bétons Vertua® à faible empreinte carbone pour la construction de la première ligne de métro de Bogota, un projet qui vise à améliorer la vie de plus d'un million d’usagers quotidiens dans la plus grande ville colombienne grâce à un transport plus efficace et durable.
La première ligne de métro de Bogota, qui entrera en service en mars 2028, devrait avoir une longueur de 23,9 kilomètres, ce qui en fait l'une des lignes de métro les plus longues d'Amérique latine. Cemex fournira 350 000 m3 de bétons, dont 280 000 m3 de béton spécial haute résistance à prise rapide qui sera utilisé pour l'assemblage des pieux et des poutres de la ligne aérienne.
« Nous sommes fiers de participer à l'un des projets d'infrastructure les plus importants de la région, qui améliorera le système de transport public de Bogota et contribuera à construire un avenir meilleur et plus durable pour la capitale et ses citoyens », a déclaré Jesús González, président de Cemex Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes. « Cemex apporte sa grande expérience, ses produits de haute qualité et la fiabilité de son service pour soutenir la concrétisation de ce projet ».
Pour ce projet, l'équipe R&D de Cemex a formulé un béton spécial qui atteint, en seulement onze heures, le double de la résistance que le béton traditionnel atteint en un mois. En raison du calendrier exigeant du projet, l'entreprise fournit également trois centrales à bétons dédiées sur différents chantiers de la première ligne de métro de Bogota, disposant d’une capacité de production de 240 m3 par heure.
Cemex utilise aussi une technologie de pointe qui mesure la résistance du béton en temps réel durant les étapes de coulage et de durcissement du processus de construction. Cette technologie a été baptisée « Spider Tracker » en raison de ses capteurs en forme de pattes d'araignée.
Le projet est mené par Metro Line 1 S.A.S., un partenariat entre China Harbour Engineering Company Limited et Xi'An Rail Transportation Group Company Limited.
Les transports en commun tels que les métros, les trams et les systèmes de bus rapides permettent de relier les communautés et de réduire l'empreinte carbone des déplacements en ville. Cemex dispose d'un large portefeuille de solutions constructives qui améliorent l’efficacité des infrastructures urbaines, tandis que ses matériaux de haute qualité participent à la réduction des coûts d'entretien et de réparation. Grâce à de tels projets, Cemex construit un avenir meilleur et plus durable propice à l'épanouissement de chacun.
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.