Granulats recyclés
Granulats recyclés
Le recyclage des granulats répond aux besoins économiques et environnementaux des zones urbanisées. Les granulats recyclés sont principalement utilisés pour la réalisation de chantiers routiers ou de bétons hydrauliques. CEMEX propose une offre de granulats recyclés dont la traçabilité, la fabrication et les propriétés sont régulièrement contrôlées.
Avantages
Fiche Technique
- Granulométrie : Grave (0/D) ou sable (0/d) et gravillons (d/D) selon le site de production.
- Conformes à la norme NF P 18-545 ou à la norme NF P 11-300.
Classification des granulats recyclés : les granulats recyclés CEMEX sont constitués à plus de 70% (voire 90 à 95% pour certains d’entre eux) de béton et de matériaux rocheux, les éléments indésirables (plastique, bois, métal, ...) sont limités à une teneur de 1% au total.
La présence de plâtre (élément indésirable) est mesurée par l’essai de sulfates solubles dans l’eau et limitée à 0.7%.
Les granulats recyclés de CEMEX permettent de répondre aux cahiers des charges des chantiers Haute Qualité Environnementale ou Développement Durable des entreprises du BTP ou des administrations.
- Ils permettent l’économie des ressources minérales naturelles non renouvelables.
- Ils donnent une seconde vie aux matériaux de déconstruction du bâtiment et des travaux publics et au béton non utilisé sur chantier.
- Ils sont traités et réutilisés en milieu urbain limitant ainsi la part du transport et donc l’impact CO2.
CEMEX assure une traçabilité totale du produit fini grâce à la maîtrise de la chaîne des retours de bétons et au tri des matériaux de démolition réceptionnés. Les granulats recyclés sont contrôlés selon les mêmes normes que les granulats naturels.
- Les chantiers routiers, en couche de forme et/ou de fondation.
- Les chantiers d’assainissement/réseaux, en remblais de tranchées.
- Les bétons et en particulier ceux destinés aux voiries et réseaux divers.
- Domaine routier :
Dans le domaine routier, les graves de recyclages issues des matériaux de déconstruction, en raison de leur caractère frottant et de leur courbe granulométrique peu sableuse, nécessitent une énergie de compactage "intense" au sens du GTR et "DC3" pour le remblayage de tranchées.
Il est donc nécessaire de bien dimensionner l’atelier de mise en oeuvre pour atteindre une qualité de compactage suffisant et de bien maîtriser les teneurs en eau lors de la mise en oeuvre des matériaux.
- Béton prêt à l’emploi :
Pour les usages dans le béton, l’attention de l’utilisateur est attirée sur l’absorption d’eau de ces matériaux plus élevée que celle des matériaux naturels et sur sa nécessaire prise en compte lors de la formulation des bétons. Qualité
- L’ensemble des sites de production CEMEX disposent de matériaux marqués CE niveau 2+ pour les usages qui le justifient.
- Les laboratoires CEMEX garantissent la régularité, l’homogénéité et la performance des caractéristiques de ces produits par la réalisation d’essais annuels.
- Le marquage CE du niveau 2+ fait l’objet d’un audit par des organismes extérieurs.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".