CEMEX va transformer le CO2 en carburant durable pour l'aviation
- CEMEX a rejoint un consortium qui combinera l'hydrogène et le CO2 en carburant durable pour l'industrie aéronautique.
- CEMEX s'associe à Sasol et ENERTRAG dans ce projet important.
- Le consortium s'inscrit dans le cadre d'une série d’actions visant à faire de l'usine de Rüdersdorf de CEMEX la toute première cimenterie à zéro émission nette de CO2.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») poursuit ses efforts vers un avenir net zéro en joignant ses forces à celles de l'entreprise intégrée de produits chimiques et d'énergie Sasol ecoFT et de l'entreprise d'énergie renouvelable ENERTRAG dans un projet d'étape qui combinera le CO2 avec l'hydrogène pour produire du carburant d'aviation durable. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Future in Action de CEMEX, destiné à réduire son empreinte carbone et à contribuer à une économie circulaire, et fait partie intégrante de la stratégie de CEMEX visant à développer une opération neutre en carbone dans sa cimenterie de Rüdersdorf d'ici 2030.
Le consortium s'approvisionnera en hydrogène vert généré exclusivement à partir d'énergie éolienne et solaire auprès d'ENERTRAG. Le CO2 proviendra de la cimenterie de CEMEX à Rüdersdorf en Allemagne, qui fournira 100 tonnes de CO2 par jour dans les phases initiales du projet. Sasol ecoFT apportera ensuite sa technologie innovante pour produire de l'e-kerosène qui, une fois certifié, pourra être mélangé pour constituer jusqu'à 50 % du carburant pour avion.
« Nous sommes ravis de faire partie de ce projet révolutionnaire qui contribuera à la décarbonation de deux des principales industries mondiales », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Le chemin vers la neutralité carbone sera construit avec l'innovation, et nous restons déterminés à être à l'avant-garde du développement de nouvelles technologies et de nouveaux processus circulaires. »
60 % des émissions de carbone dans le processus de production du ciment proviennent de la réaction chimique qui se produit dans les fours à ciment. Pour atteindre la neutralité carbone, ces émissions doivent être captées, stockées ou réutilisées d'une manière ou d'une autre. CEMEX est à la pointe de ces technologies grâce à des partenariats avec d'autres industries, au travail de son centre de R&D et aux investissements de sa branche de capital-risque, CEMEX Ventures.
L'alliance pour la neutralité carbone de Rüdersdorf regroupe plus de 20 start-ups, universités, entreprises d'autres secteurs et autorités qui s'efforcent de développer des solutions à l'échelle industrielle en utilisant des technologies de pointe afin de réaliser la première cimenterie neutre en carbone au monde.
À propos d'ENERTRAG
ENERTRAG est une société d'énergie renouvelable basée dans le Brandebourg, en Allemagne. ENERTRAG développe, construit, possède et exploite des centrales énergétiques intégrées à grande échelle dans dix pays à travers le monde. Les centrales d'ENERTRAG produisent de l'électricité fiable et de l'hydrogène vert exclusivement à partir du vent et du soleil. C'est également le rôle de l'entreprise dans le consortium Concrete Chemicals.
À propos de Sasol ecoFT
Sasol ecoFT fait partie du groupe Sasol et est le leader mondial du développement et de l'application de la technologie Fischer-Tropsch (FT), avec plus de 70 ans d'expérience. Sasol ecoFT s'appuie sur sa technologie, son savoir-faire et son expertise exclusifs pour produire des carburants et des produits chimiques durables à partir d'hydrogène vert et de sources de carbone durables, via le processus Power-to-Liquids (PtL). En déployant des solutions FT durables à l'échelle mondiale, l'entreprise contribue à la prospérité de la planète, de la société et des entreprises et innove pour un monde meilleur.
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.