Cemex annonce une solide croissance de son chiffre d'affaires et de son EBITDA tout en marquant un point d'inflexion important dans le rétablissement des marges
Cemex a annoncé aujourd'hui une croissance de 9% de son chiffre d'affaires et de 6% de son EBITDA au premier trimestre 2023. Ces bons résultats sont attribuables aux prix, à la décélération de l'inflation du coût des intrants et aux contributions des investissements de croissance de l'entreprise et de l'activité solutions d'urbanisation. La marge d'EBITDA a connu une amélioration séquentielle significative, avec une augmentation de 1,9%.
« Malgré des conditions météorologiques difficiles sur nos marchés aux États-Unis et une base de comparaison solide avec l'année précédente, je suis assez satisfait de notre croissance au premier trimestre », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Je considère que ce trimestre représente un moment clé dans notre objectif de rétablir les marges de 2021 et de contrebalancer l'inflation importante des coûts que nous avons subie ces deux dernières années. Il est crucial de souligner que notre portefeuille de projets d'investissement de croissance ainsi que notre activité liée aux solutions d'urbanisation ont grandement contribué à la croissance de notre EBITDA. Et, bien sûr, nous ne perdons jamais de vue notre feuille de route en matière de décarbonation, avec notre programme Future in Action qui a permis une baisse de 3 % des émissions de CO2 par rapport au premier trimestre 2022. »
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de Cemex au premier trimestre 2023
- Le chiffre d'affaires net a augmenté de 9% pour atteindre 4 036 millions d’USD.
- L'EBITDA a augmenté de 6% pour atteindre 733 millions d’USD.
- Marge d'EBITDA de 18,2%, avec une forte amélioration séquentielle de 1,9%, soit la plus faible baisse de la marge d'une année sur l'autre depuis cinq trimestres.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance a été négative de 55 millions d’USD, soit une amélioration de 120 millions d’USD d'une année sur l'autre.
- Réduction de 3% des niveaux de CO2 d'une année sur l'autre.
- L'émission d'un milliard d’USD de titres subordonnés à durée indéterminée, une première dans le secteur, accélère la transition vers la qualité d'investissement.
- Ratio de levier à 2,62x1, en baisse de 0,22x par rapport au quatrième trimestre 2022.
- Croissance de l'EBITDA de 34% dans l’activité solutions d'urbanisation.
- Contribution supplémentaire de 40 millions d’USD à l'EBITDA grâce aux investissements de croissance et aux solutions d'urbanisation.
Chiffres clés de nos marchés au premier trimestre 2023
- Le chiffre d'affaires net au Mexique a augmenté de 13% au premier trimestre, pour atteindre 1 097 millions d’USD, tandis que l'EBITDA a augmenté de 9% pour atteindre 344 millions d’USD. La marge d'EBITDA séquentielle s'est améliorée de 4,7 % pour atteindre 31,4%.
- Les activités de Cemex aux États-Unis ont enregistré un EBITDA2 record avec une croissance de 15%, malgré les problèmes météorologiques importants qui ont affecté la plupart des marchés. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 5% pour atteindre 1 255 millions d’USD. La marge d'EBITDA a augmenté de 1,5% pour atteindre 18,3%, tout en s'améliorant séquentiellement pour le troisième trimestre consécutif.
- Dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, le chiffre d'affaires net a augmenté de 14% au cours du premier trimestre, pour atteindre 1 234 d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 148 millions d’USD, soit une augmentation de 15%. La marge d'EBITDA de 12,0% est en baisse de 0,3%.
- Les activités de Cemex en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans la région des Caraïbes ont enregistré un chiffre d'affaires net de 411 millions d’USD au cours du premier trimestre, soit une augmentation de 4%. L'EBITDA a diminué de 21% pour atteindre 84 millions d’USD. La marge EBITDA a baissé de 5,9%, pour atteindre 20,4%. Les baisses de l'EBTIDA et de la marge d'EBITDA sont principalement attribuables à l'augmentation des coûts de l'énergie et de la maintenance et à la baisse des volumes de ciment.
1 Calculé selon les principaux accords d'emprunt de Cemex.
2 Sur une base déclarée depuis 2006
Note : Toutes les variations de pourcentage relatives au chiffre d'affaires net et à l'EBITDA s'entendent à périmètre constant pour les activités en cours et pour les fluctuations de change par rapport à la même période de l'année dernière.
À propos de Cemex
Cemex, S.A.B. de C.V. (« Cemex ») (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Le présent communiqué de presse contient, et les rapports que nous déposerons ou fournirons à l'avenir peuvent contenir, des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et les projections actuelles de Cemex concernant les événements futurs, sur la base de la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels, et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui sont incorporés dans le présent document par référence et qui, s'ils se concrétisent, pourraient en fin de compte faire en sorte que les attentes et les projections de Cemex ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés et les informations contenues dans le présent communiqué de presse et le rapport auquel il fait référence sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de corriger le présent communiqué de presse ou de réviser les déclarations prévisionnelles qu'il contient, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenue d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Les références aux prix dans ce communiqué de presse se rapportent aux prix des produits et services de Cemex. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.