Sables stabilisés
Sables stabilisés
Nos sables stabilisés sont produits à partir d’un sable 0/4 ou 0/6, d’un liant spécifique à prise lente et d’un colorant (si nécessaire). Ils sont malaxés dans une centrale de recomposition ou dans une centrale de type discontinu (malaxeur). Ils offrent toutes les garanties et performances nécessaires pour la construction de couches de surface à vocation décorative.
Avantages
- excellente maniabilité du matériau
- utilisable pendant une demi-journéeFiche Technique
- Grande variété de coloris favorisant l’intégration dans tout type d’environnement.
- Parfaite adaptation du matériau au domaine d’emploi grâce à la qualification préalable du mélange en laboratoire.
- Régularité de la composition : fabrication en centrale.
- Livraison par camion-benne ou par camion-malaxeur (standard ou équipé d’un tapis) selon les contraintes d’accès à la plate-forme.
- Facilité de mise en oeuvre :
- excellente maniabilité du matériau.
- Utilisable pendant une demi- journée.
- Utilisation de matériels traditionnels.
- Bonne homogénéité de la teinte.
- Entretien facile.
- Sable 0/4 à 0/6.
- Stabilisé avec un liant spécifique à prise lente.
- Origine : roche massive ou alluvionnaire concassée.
- Coloris variés selon gisement :
- homogénéité de teinte,
- possibilité d’ajout d’un colorant
- Aspect naturel : sablé avec quelques grains de surface,
- Bonne résistance à l’érosion et aux agressions climatiques.
Le sable et le liant spécifique à prise lente doivent être mélangés au dosage retenu en incorporant l’eau nécessaire pour atteindre celle de l’Optimum Proctor Modifié.
- Le sable stabilisé CEMEX est utilisé en couche de surface stabilisée pour :
- allées piétonnes,
- pistes cyclables,
- aires de jeux,
- terrains sportifs,
- aménagements paysagers,
- parvis de monuments historiques.
- Le sable stabilisé doit être mis en oeuvre sur une grave non traitée (0/20 ou 0/31.5) préalablement humidifiée offrant une planéité satisfaisante et une portance suffisante (PF2 minimum).
- En fonction du sol en place, une grave drainante peut-être recommandée.
Les épaisseurs suivantes sont données à titre indicatif.
Granulométrie | 0/6 |
---|---|
Epaisseur minimale | 5 cm |
Epaisseur maximale | 10 cm |
La mise en oeuvre s’effectue à la main, à la niveleuse ou au finisseur. Le compactage, qui réduit l’épaisseur du matériau de 20 à 25%, doit être réalisé avec un compacteur à faible énergie ou sans vibration (après compactage la densité obtenue doit être supérieure ou égale à 95% de celle de l’OPM).
- Temps d’attente recommandé : 10 jours avant circulation.
- Température extérieure : éviter la mise en place du produit et sa prise par temps froid (< à 5°C).
Il ne doit y avoir aucune mise en oeuvre en cas de risque de gel sous 48 heures. A l’issue du compactage, une protection de la surface aux intempéries est recommandée. L’excès d’eau est à proscrire lors de la mise en place (risque de dépassement de l’Optimum Proctor). Il faut l’éviter en mettant le chantier hors d’eau. Après la prise du sable stabilisé CEMEX, la pluie n’a plus d’influence.
En cas de vent sec, l’application d’un produit de cure en surface ou d’une protection (bâche polyane...) peut être nécessaire pour protéger le produit de la dessication.
- Maniabilité du produit : 6 heures.
- Mode de transport : camion benne ou camion-malaxeur (standard ou équipé d’un tapis).
- L’ensemble des sites de production CEMEX disposent de matériaux marqués CE niveau 2+ pour les usages qui le justifient.
- Les laboratoires CEMEX garantissent la régularité, l’homogénéité et la performance des sables utilisés dans les sables stabilisés par la réalisation d'essais réguliers conformes aux spécifications de la norme NF P 18-545.
- Le marquage CE du niveau 2+ fait l’objet d’un audit par des organismes extérieurs.
La présente fiche a été rédigée avec le plus grand soin d'après les résultats d'essais effectués dans nos laboratoires et sur chantiers. Ces informations ne sauraient constituer une garantie de notre part ou engager notre responsabilité. Photo(s) non contractuelle(s).
Votre sécurité est notre priorité
SÉCURITÉ... J'ANTICIPE !
Le béton prêt à l’emploi est un matériau naturel en cours d’évolution. Certains de ses constituants (ciments et adjuvants) peuvent provoquer, lors de sa mise en oeuvre, des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux. Il est donc recommandé de se protéger, lors de la manipulation des bétons et mortiers, en portant des protections adaptées (bottes, vêtements imperméables, gants, lunettes...).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre fiche InfoPratic : "Maniez le béton en toute sécurité".