Essais environnement - déchets

Essais environnement - déchets

Environnement : essais sur déchets (déblais, granulats recyclés, boues de béton)

Doté d’appareils des plus performants, LABexperts est en mesure de réaliser une analyse chimique précise des déblais et boues de béton en vue de leur classement vis-à-vis de l’environnement (arrêté du 12 décembre 2014) ainsi que des granulats recyclés pour une utilisation dans la construction de routes (guide CEREMA). Les paramètres mesurés permettent de prendre une décision quant à la nature, inerte ou pas, du déchet analysé. Afin de faciliter la demande d’essai, deux packs ont été créés : le pack ISDI et le pack CEREMA.

Pack « ISDI »

Ce pack reprend la totalité des critères demandés par l’arrêté du 12 décembre 2014, annexe 2, paragraphe 1 (lixiviation) et 2 (contenu total). La lixiviation, réalisée en suivant la norme NF EN 12457-2, permet d’analyser les paramètres suivants :
PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER
exprimée en mg/kg de matière sèche
As0,5
Ba20
Cd0,04
Cr total0,5
Cu2
Hg0,01
Mo0,5
Ni0,4
Pb0,5
Sb0,06
Se0,1
Zn4
Chlorure (1)800
Fluorure10
Sulfate (1)1 000 (2)
Indice phénols1
COT (carbone organique total) sur éluat (3)500
FS (fraction soluble) (1)4 000

Les paramètres à analyser en contenu total sont :

PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER
exprimée en mg/kg de déchet sec
COT (carbone organique total) 30 000 (1)
BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) 6
PCB (polychlorobiphényles 7 congénères) 1
Hydrocarbures (C10 à C40) 500
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) 50

Pack « CEREMA »

Cas 1 : béton (béton recyclé)

Ce pack regroupe les essais demandés par le CEREMA permettant de déterminer si les granulats recyclés de la catégorie « béton » peuvent être utilisés pour la construction des routes. Il comprend tous les essais liés à la lixiviation et la mesure des hydrocarbures (C10-C40) sur le contenu total.

Cas 2 : mixte (béton recyclé avec enrobé)

Si les granulats recyclés appartiennent à la catégorie « mixte », il faut ajouter au pack du cas 1 les essais sur contenu total. Cela revient donc à réaliser le pack ISDI.

Matériels d’analyses

LABexperts dispose de matériels permettant d’atteindre une précision élevée dans la recherche des polluants, inorganiques ou organiques. Nous disposons en effet d’une ICP MS (iCAP RQ) et d’une GC MSMS (TSQ Trace Tri-Plus), toutes deux de marque Thermo.

Qualité

Tous les essais liés à l’analyse des déchets bénéficient de l’accréditation COFRAC (Accréditation COFRAC Essais, n°1-1861, portée disponible sur www.cofrac.fr). La partie des analyses en contenu total doit être réalisée dans un délai court, et autant que possible, en conservant l’échantillon au froid depuis son prélèvement. En effet, certains polluants organiques, notamment les BTEX, peuvent s’évaporer très rapidement en contact avec l’air, à température ambiante. C’est pourquoi nous proposons l’envoi de glacière avec packs eutectiques, permettant de mettre au froid l’échantillon sitôt le prélèvement effectué. Deux types de contenants sont inclus : le contenant en plastique doit être utilisé pour les analyses liées à la lixiviation, tandis que le contenant en verre doit être utilisé pour les analyses sur le contenu total.

Cemex est un leader mondial du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. En France, l’entreprise compte près de 1 800 collaborateurs et 270 sites répartis sur le territoire.

Son offre inclut des matériaux de construction (béton, granulats, adjuvants) et des services (logistique, accompagnement technique, outils digitaux, recyclage des déchets du BTP). Cemex propose également des bétons bas carbone comme Vertua et des granulats recyclés.

Acteur engagé, Cemex France est certifiée ISO 14001, Engagement biodiversité et labellisée RSE UNICEM – niveau exemplarité. Depuis mars 2023, elle est devenue société à mission, avec des objectifs clairs : préserver les ressources, favoriser la biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

© Cemex 2025 S.A.B de C.V