
Vertua®
Réduction de CO2

Nos objectifs
Nous recherchons des solutions innovantes qui nous rapprochent d’un avenir plus durable, avec des émissions de carbone réduites.
Le centre de recherche et de développement de Cemex a créé Vertua®, un portefeuille de produits de construction plus durables qui réduit les émissions de carbone dans le béton, le ciment et les produits en béton, garantissant une performance fiable tout au long de votre projet.
La réduction des émissions de CO2 est obtenue tout au long du processus de production grâce à l'utilisation de matières premières décarbonées à haute performance, ainsi qu'à l'utilisation de combustibles alternatifs (à forte teneur en biomasse) et de sources d'énergie renouvelables.
Nos produits : Gamme Béton Vertua®

Nos produits

Gamme Béton Vertua
Nos chantiers

Du béton bas carbone pour un collège public à Montpellier
CEMEX a fourni 6 200 m3 de bétons dont une majorité de bétons bas carbone pour la construction du collège Port Marianne. Composé de bâtiments à usages différents, ce projet s’étend sur 6 500 m2.

Un nouveau pont-rail à Agde à base de béton bas carbone Vertua®
CEMEX a fourni du béton bas carbone pour la construction d’un pont-rail. Celui-ci remplace le passage à niveau (PN) 288 à Agde situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne.

Diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports de Caen grâce aux bétons Vertua®
La communauté urbaine Caen la mer fait construire un nouveau Palais des Sports afin de pouvoir accueillir de grands événements sportifs. CEMEX a fourni 4 000 m3 de bétons prêts à l’emploi pour la construction de ce bâtiment public, dont 1 000 m3 de bétons bas carbone.

Des bétons bas carbone pour le futur siège social de GRDF Normandie labellisé E2C1
CEMEX a participé à la construction du siège social de GRDF Normandie en fournissant 5 000 m3 de bétons bas carbone destinés à la réalisation des voiles.

Des bétons vertueux pour le futur centre aquatique de Lens
L’ancienne piscine olympique de Lens ayant été déconstruite pour cause de vétusté, un nouvel ensemble verra prochainement le jour à proximité du mythique stade de football Bollaert-Delelis. Ce complexe aquatique regroupera un bassin olympique de 50 mètres, un bassin d’apprentissage de 25 mètres et un bassin ludique de 150 m2, sans oublier une zone dédiée au bien être avec saunas, hammam et salle de détente. Il ouvrira ses portes au public d’ici l’été 2023.

Un nouvel établissement médico-social durable à Béziers
L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au cœur de la ZAC de Mazéran à Béziers, à destination d’adultes en situation de handicap, atteints d’une importante déficience motrice : la Résidence Belles Terres. CEMEX fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.

CEMEX limite l’empreinte carbone d’un chai bordelais
Le Dôme est un Saint-Émilion grand cru né dans les années 1990 au cœur du mouvement garagiste. Micro-cuvée avec une production annuelle d’environ 2 500 caisses, c’est la plus forte expression de Cabernet Franc à Bordeaux. Aujourd’hui, il se dote d’un chai dédié, projet auquel CEMEX participe vertueusement.
De fortes ambitions environnementales pour le futur collège de Remoulins
Accueillir 720 collégiens en 2022 dans un nouveau bâtiment moderne et durable, telle est la volonté du Conseil départemental du Gard. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix des bétons Vertua® de CEMEX, pionnier en matière de bétons bas carbone.

Un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon, afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Afin de répondre au souhait du maître d’ouvrage de construire un bâtiment à énergie positive, CEMEX a contribué à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier en fournissant des bétons bas carbone Vertua®.

Un nouveau bâtiment en faveur de l’action climatique
A Nîmes, le Crédit Agricole du Languedoc fait construire un nouveau bâtiment sur son site historique, situé Chemin du Mas de Cheylon. Celui-ci regroupera les services opérationnels, le centre d'affaires, l'agence de Saint-Césaire et le centre de contact multicanal. CEMEX a répondu aux fortes exigences environnementales du chantier en livrant des bétons bas carbone.
Béton bas carbone pour énergies renouvelables au Havre
Pour les fondations spéciales du gigantesque parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, CEMEX a produit un béton bas carbone Vertua® adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.

Un campus de formation écologique à Saint-Priest
A proximité de la gare de triage de Saint-Priest, SNCF Réseau fait construire l’un de ses futurs campus dédiés aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires. Un projet d’un montant de 42,5 M€ à visée environnementale pour lequel CEMEX a apporté des solutions convaincantes.
Notre Fact label
Lorsque vous utilisez Vertua, vous pouvez mesurer l'impact durable de votre projet car tous les attributs sont vérifiables, chaque famille de produit possède une étiquette qui décrit les caractéristiques spécifiques de son impact environnemental et de ses avantages. Cela peut se refléter à la fois dans le processus de fabrication du produit et dans la durée de vie utile du projet.

Cemex est un leader mondial du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. En France, l’entreprise compte près de 1 800 collaborateurs et 270 sites répartis sur le territoire.
Son offre inclut des matériaux de construction (béton, granulats, adjuvants) et des services (logistique, accompagnement technique, outils digitaux, recyclage des déchets du BTP). Cemex propose également des bétons bas carbone comme Vertua et des granulats recyclés.
Acteur engagé, Cemex France est certifiée ISO 14001, Engagement biodiversité et labellisée RSE UNICEM – niveau exemplarité. Depuis mars 2023, elle est devenue société à mission, avec des objectifs clairs : préserver les ressources, favoriser la biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.






