Fiches chantiers

Fiches chantiers

Card Link
01/07/25
Cemex livre des bétons Vertua® à base de granulats recyclés pour le nouveau CHU de Caen

Cemex participe activement à la construction du futur hôpital de Caen, un projet innovant et durable qui intègre une majorité de bétons intégrant des granulats recyclés, à moindre impact environnemental. 

Le futur CHU de Caen, dont l'ouverture est prévue courant 2027, a été conçu pour répondre de manière optimale aux besoins des patients. Son organisation architecturale innovante permettra de regrouper les services autour de plateformes facilitant le parcours de soin. Les bâtiments se distinguent par une qualité hôtelière exceptionnelle avec une majorité de chambres individuelles, un aménagement soigné des espaces extérieurs végétalisés, et un accès direct à la lumière naturelle dans tous les espaces. Chaque détail a été pensé pour offrir un environnement chaleureux, apaisant et centré sur l’humain.

Répondre aux défis sanitaires de demain

Cinq bâtiments de 3 à 6 étages s’étendront sur une superficie de plus de 110 000 m², assurant la continuité des capacités d’hospitalisation. Ce nouvel ensemble permettra d’accroître le nombre de places en ambulatoire, sera équipé d’un plateau d’imagerie moderne et innovant ainsi que de 37 nouvelles salles d’opérations, garantissant une prise en charge optimale des patients.

Une construction écoresponsable

Le chantier s’inscrit dans une démarche de certification HQE visant à minimiser l’impact environnemental des bâtiments, à préserver les ressources naturelles et à offrir un environnement intérieur sain et confortable pour les utilisateurs. Cette approche écoresponsable s’étend à l’ensemble du projet, intégrant des pratiques durables telles que la gestion optimisée des déchets, la promotion de la mobilité douce, l’amélioration de l’efficacité énergétique par le recours aux énergies renouvelables, la végétalisation des toitures ou encore l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.

35 000 m3 de bétons à base de granulats recyclés 

Ce chantier colossal est réalisé par un groupement piloté par Vinci Construction. Le gros œuvre, terminé en avril dernier, a mobilisé 5 grues et nécessité un volume global de près de 60 000 m3 de bétons répartis entre les sociétés Cemex et Heidelberg Materials. Au total, près de 35 000 m3 de bétons Vertua® intégrant des granulats recyclés ont été livrés par Cemex depuis l’unité de production de Caen Blainville. Parmi ces bétons, 12 600 m3 sont également des bétons à faible empreinte carbone et 15 600 m3 des bétons hyperfluides. 3350 tonnes de granulats recyclés issus de la plateforme Ecominéro CRB* de Blainville, située à proximité de notre UP, ont ainsi été incorporés dans les différentes formules de bétons.

Les équipes Cemex sont fières de participer à ce projet d'exception, incarnant la vision de l'hôpital universitaire de demain : au service des communautés locales et centré sur l'humain et l’environnement. 

*Les Carrières de la Roche Blain (Groupe Eiffage)

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : CHU de Caen Normandie
Architecte : AIA Life Designers
Entreprise : Groupement Ramery-Sogea (Vinci Construction)

Contact Cemex

Denis Richardeau
Prescription et promotion Basse-Normandie
Tél. : 06 18 86 39 14 

Card Link
23/04/25
Cemex fournit des bétons Vertua® à base de granulats recyclés pour une résidence sociale à Paris

Crédit photo : ©TRAA
Le projet concerne la construction d’une résidence sociale de 123 logements, située au 5-7 rue de la Petite Pierre, dans le 11ᵉ arrondissement. S’élevant sur 6 étages, elle remplace un bâtiment déconstruit en 2023, s’étend sur 3 800 m² de surface de plancher, comprend un rez-de-jardin et une toiture végétalisée. Les matériaux et teintes sélectionnés s’inspirent des bâtiments avoisinants, offrant une transition fluide entre modernité et respect du patrimoine local. 

Une construction résolument durable

Porté par une ambition environnementale forte, le projet allie du béton pour le noyau, les voiles mitoyens et l’infrastructure, à du bois utilisé pour les façades en ossature bois (FOB) et le plancher du 6ᵉ étage en bois lamellé croisé (CLT). Cette conception respecte les exigences des certifications et labels en matière de construction durable, y compris la certification NF Habitat HQE (profil économie circulaire) et les labels Bâtiment Biosourcé Niveau 2 et BEPOS Effinergie 2017. 
Legendre Construction, intervenant en tant qu’entreprise générale, a adopté une approche volontaire et proactive d’économie circulaire. Avant la démolition de l’ancien bâtiment, un curage sélectif a été effectué afin d’identifier et de récupérer des éléments pouvant être réutilisés, tels que la terre et le sable issus des toitures-terrasses. Pour la nouvelle construction, Cemex a proposé d’utiliser des granulats issus de chantiers de déconstruction locaux pour la fabrication des bétons.
Cette collaboration a  constitué un véritable atout pour le maître d’ouvrage.

Logistique optimisée et livraisons adaptées

Les livraisons des bétons se sont échelonnées de janvier à juillet 2024. Le projet imposait un rythme soutenu avec la réalisation d’un étage par semaine, une contrainte qui a exigé de Cemex réactivité et fiabilité dans la livraison des matériaux. Un accès difficile a également complexifié la rotation des camions, nécessitant une coordination optimale pour garantir la fluidité des approvisionnements. Cemex a fourni 1590 m³ de bétons de génie civil pour ce chantier dont 85 % à base de granulats recyclés, réalisant ainsi une économie de 250 tonnes de ressources minérales naturelles. Ces bétons ont été utilisés pour divers éléments structurels. Grâce à une formulation optimisée et une mise en œuvre soignée, les parements en béton se distinguent par leur grande qualité esthétique et technique. 

Accompagner le chantier de A à Z

Cemex a aussi proposé différents services sur mesure : une visite du site de valorisation des bétons de démolition à Gennevilliers en amont du chantier, permettant à l’équipe du projet de mieux appréhender le cycle de valorisation et les aspects techniques des matériaux utilisés ; l’acheminement des granulats recyclés par voie fluviale jusqu’à l’unité de production d’Ivry-sur-Seine ; l’utilisation de la plateforme digitale Cemex Go pour une gestion fluide des commandes et du suivi des livraisons.

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : L’Habitat Social Français
Architectes : Thibaut Robert Architectes & Associés
Entreprise générale : Legendre Construction

Contact Cemex

Stéphanie Bourcier
Promotion et prescription Ile-de-France
Tél. 06 27 28 08 73

Card Link
17/02/25
Cemex fournit des bétons aux textures variées pour le Pavillon de la Sirène, un projet culturel d’exception

Le Pavillon de la Sirène est un espace culturel ambitieux situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce projet de construction mixte, piloté par l’orchestre La Sirène crée il y a 150 ans, comprend un lieu de répétition, des espaces culturels ainsi qu'une résidence-services pour jeunes actifs et étudiants.

Un projet architectural novateur et respectueux de l’environnement 

Le Pavillon de la Sirène se distingue par son architecture multifonctionnelle et ses hautes performances environnementales, répondant aux exigences des labels HQE et E+C- niveau E2C1, ainsi que du Plan Climat de la Ville de Paris. Le bâtiment accueille en sous-sol un auditorium de 200 m2, des studios de répétition et des loges, une salle de concert, une salle de réunion et des bureaux au rez-de-chaussée, ainsi que 51 studios répartis sur six étages. Des terrasses et une toiture végétalisées parachèvent le projet.  

Des bétons apparents pour une esthétique remarquable 

Pour répondre aux exigences élevées du maître d’ouvrage et des riverains, Cemex a mis au point des formules sur mesure qui mettent en valeur l’architecture du bâtiment. Parmi les réalisations phares, les murs en béton architectonique matricé habillent le hall et les accès à l’auditorium, tandis que la cage d’escalier, les poteaux et les poutres des étages se distinguent par un béton brut de décoffrage. 
Les sols intérieurs en béton poncé et les façades en béton bouchardé et matricé en forme d’écailles, rappelant l’univers marin de La Sirène, renforcent l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement. Cette mise en valeur des bétons a nécessité une qualité et une régularité d’exécution exemplaires. 
Le projet vise à renforcer le lien social entre les habitants tout en s’intégrant harmonieusement dans le quartier. Les finitions soignées et l’utilisation de matériaux minéraux soulignent l’attention portée à l’environnement et aux attentes des riverains. 

Mobiliser l’expertise au service de l’innovation 

Grâce à son service prescription, Cemex a accompagné les architectes du projet dès la phase de conception pour élaborer les formulations des bétons utilisés. Puis lors des premières livraisons en juin 2022, les formules ont été ajustées en lien avec l’entreprise de mise en oeuvre. Ainsi les bétons ont été livrés depuis les unités de production de Paris Port-Victor et Paris Ivry, entre juin 2022 et avril 2023. 
Le Pavillon de la Sirène a été mis en service en juin 2024. Ce projet a été nominé pour le prix de l’Equerre d’Argent 2024 dans la catégorie Habitat.

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Architecte : Avenier Cornejo Architectes
Entreprise générale : AMT

Contact Cemex

Stéphanie Bourcier
Promotion et prescription Ile-de-France
Tél. 06 27 28 08 73

Card Link
22/01/25
Cemex fournit des bétons blancs étincelants pour le projet immobilier Îlot Saint-Germain

La partie équipements du projet correspondait à la création d’un gymnase-jardin au sein d’un ensemble de 254 logements en réhabilitation, d’une crèche de 68 berceaux et d’un jardin de 600 m2. Le gymnase est équipé d’une tribune de 60 places et d’une salle multisport de 300 m2. L’architecture épurée du gymnase valorise le jardin posé sur un bandeau vitré du bâtiment. Seules des claustras de béton strient un volume entièrement blanc, laissant passer la lumière naturelle pour éclairer une aire de jeu, des jardins d’hiver et une salle de danse. Un patio planté relie les différents éléments du programme.  Ce projet a été distingué lors de la 4ème édition du Trophée Béton Pro, récompensant des projets architecturaux utilisant le béton de façon innovante, durable et esthétique. 

L’enjeu : un béton immaculé 

L’architecte exigeait un béton ultra blanc. Les unités de production parisiennes Cemex de Port Victor et Tolbiac ont été à la hauteur des attentes imposées par ce chantier, tant par la rigueur de la production des bétons que par la technicité des formules. Cemex a fourni 2 500 m3 de bétons pour ce projet dont 1 500 m3 de bétons architectoniques et autoplaçants à base de ciment blanc additionné de colorant blanc et beige. Ces bétons étaient respectivement destinés à la réalisation des claustras et des voiles de la crèche, et à la construction des voiles des équipements sportifs. 
Cemex a par ailleurs conseillé et fourni des prestations de pompage pour faciliter la mise en œuvre des bétons. L’entreprise GTM a effectué un travail minutieux de mise en œuvre de ces bétons dans des coffrages à géométrie particulièrement complexe, étroits et difficiles d’accès. 

Bâtir une relation de confiance 

Toutes ces contraintes exigeaient une formule de béton très fluide, stable et de qualité régulière, un défi relevé par les services qualité et production de Cemex avec brio. Bien en amont du chantier, un important travail de prescription avait eu lieu et plusieurs échantillons ont été remis à l’architecte jusqu’à la validation de la formule idéale. Devant la forte exigence de l’architecte en termes de teinte, les équipes Cemex ont déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir le coloris attendu. Leur travail a été couronné de succès et a contribué à bâtir une relation de confiance avec l’agence d’architecture.  

La réussite de ce chantier démontre une nouvelle fois l’importance de la synergie entre les différents services (prescription, commercial, qualité, production, livraison et manutention) et de l’engagement de chacun à satisfaire nos clients et leurs parties prenantes. 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : RIVP / DJS / DFPE
Architecte : Antoine Regnault Architecture
Entreprise : GTM Bâtiment

Contact Cemex

Nora Laichour
Prescription et promotion Ile-de-France
Tél. 06 29 34 40 24 

Card Link
06/11/24
Cemex fournit un béton éco-conçu pour la nouvelle salle de sport à Sainte-Eulalie

Une nouvelle salle multisports a enrichi le complexe sportif de la commune de Sainte-Eulalie. D’une surface de 780 m², il offre deux salles pour les associations locales, des vestiaires pour les équipes de football et un club house. Son design fluide s'intègre parfaitement à la topographie naturelle du lieu. Les espaces sont conçus pour une circulation piétonne simple et intuitive. L'architecture met en valeur les qualités paysagères du site, créant un dialogue harmonieux entre le bâtiment et le paysage environnant, tout en préservant les zones boisées classées.

 

Crédit photo : © BLAMM ARCHITECTURE - Arthur PEQUIN 

Allier innovation architecturale et performance environnementale

L'architecte a conçu un bâtiment exemplaire à la fois sur le plan environnemental et architectural. Pour réduire l'empreinte carbone, le projet intègre de larges baies vitrées maximisant l’éclairage naturel, des matériaux biosourcés ainsi que des matériaux recyclés. La structure en bois lamellé-collé, réalisée en Douglas régional, reflète l'engagement en faveur des filières locales et du savoir-faire artisanal. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques, contribuant à l'autonomie énergétique du bâtiment. Ce projet démontre qu'il est possible d'innover pour répondre à des enjeux écologiques, même dans le cadre d'un marché public réglementé et avec un budget restreint. Les choix techniques permettent d’atteindre un niveau Bbio Max -30% (Effinergie+) et Cep Max -40%, avec une sobriété carbone proche du niveau C2.

 

Crédit photo : © BLAMM ARCHITECTURE - Arthur PEQUIN

Un béton à base de terre d’excavation locale, à faible empreinte carbone

Une des innovations majeures réside dans la composition du béton structurel : Cemex a proposé une solution écoresponsable et à faible empreinte énergétique en intégrant au béton des terres d’excavation issue de chantiers du territoire, en remplacement des granulats naturels traditionnels. Cette approche valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du matériau. Ce nouveau béton de terre a obtenu une ATEx de cas B délivrée par le CSTB.
L’objectif est d’utiliser cette solution innovante pour construire les murs périphériques du gymnase, des éléments structurels qui soutiendront la charpente du bâtiment. Ce béton Vertua® affiche une empreinte carbone réduite d’environ 150 kg CO₂/m³. De plus, il incorpore 30% de terre d’excavation provenant d’un chantier métropolitain, destinée initialement à être mise en décharge, contribuant ainsi à la réduction des déchets inertes du BTP.
Le béton est mis en œuvre par JSD Entreprise, sous la supervision du cabinet BLAMM Architecture, du bureau d’études OTEIS, et du contrôle de Qualiconsult, pour le compte de la mairie de Sainte-Eulalie.

Ce projet exemplaire illustre l’engagement de Cemex en faveur d’une construction durable, répondant aux exigences techniques tout en intégrant harmonieusement le bâtiment dans son environnement. Il a également obtenu la 3ème  place du prix du public du Trophée béton Pro 2024.

 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Sainte-Eulalie
Architecte : BLAMM Architecture
Bureau d’études structure : OTEIS
Entreprise : JSD Entreprise

Contact Cemex

Hervé Boucherie
Promotion et prescription Nouvelle Aquitaine
Tél. 06 23 20 67 56

Card Link
23/10/24
Cemex fournit des services logistiques et des bétons pour la construction du bassin d’Austerlitz

Le bassin de stockage d’Austerlitz, un impressionnant cylindre mesurant 50 mètres de diamètre et dépassant les 30 mètres de profondeur, a la capacité d'entreposer plus de 50 000 m3 d’eau. Historiquement, une partie des eaux usées étaient déversées directement dans la Seine, mais grâce à cette infrastructure, cette pratique sera désormais largement évitée. 
La réalisation de ce projet a impliqué la construction d'un tunnel à 30 mètres de profondeur sous le fleuve, reliant deux puits collecteurs entre la rive gauche et la rive droite, permettant ainsi le transfert des eaux usées de la Seine vers le bassin de stockage. À leur arrivée dans le bassin, les eaux usées, en cas de pluie, sont ensuite progressivement réintégrées dans le réseau d’égouts pour être acheminées vers une station d’épuration où elles sont traitées. 

 

Crédit photo : © Joséphine-BRUEDER - Ville-de-Paris

Acheminement des déblais par voie fluviale 

Pour ce chantier exceptionnel, au total, Cemex a réceptionné sur le port de Tolbiac et acheminé par voie fluviale 128 000 tonnes de déblais. Sur ce volume, 58 000 tonnes ont été transportées vers les carrières Cemex des secteurs Normandie et Seine Amont, tandis que les 70 000 tonnes restantes ont été dirigées vers une plateforme de traitement et de tri des terres et sédiments pollués située à Bruyères-sur-Oise. La réalisation de cette opération a nécessité la mise en place d'un groupement composé de trois acteurs. L'entreprise Charier s'est vu confier les travaux de terrassement et de génie civil, tandis qu'Extract (groupe Vinci) était chargée de la gestion des terres polluées. De son côté, Cemex a assuré le transport fluvial de l’ensemble des terres ainsi que la gestion des terres inertes et de classe 3+.

 

Crédit photo : © Jean-Baptiste GURLIAT - Ville de Paris 

Des bétons pour la construction du bassin 

Un impressionnant volume de 30 000 m3 de bétons de fondations spéciales et de génie civil a été livré pour soutenir la construction des parois moulées du bassin de stockage-traitement-restitution, ainsi que pour la réalisation des deux puits collecteurs et des barrettes du bassin. Ces barrettes, d'une hauteur de 60 mètres, jouent un rôle crucial en soutenant à la fois la dalle supérieure et la dalle inférieure du bassin. Ces bétons ont également été utilisés pour la réalisation des travaux de génie civil, notamment les dallages et les ouvrages annexes. Les travaux ont été confiés à un consortium de cinq entreprises, réunies sous le nom d'Impluvium, avec Urbaine de Travaux – Groupe Fayat en tant que mandataire, et comprenant également SADE Travaux Spéciaux, Soletanche Bachy, Sefi-Intrafor et Bessac en tant que co-traitants. Les bétons ont été fournis depuis les unités de production d’Ivrysur-Seine et de Paris Tolbiac. Ces livraisons, débutées en février 2021, se sont achevées au mois d’avril. Le bassin a été inauguré en mai dernier. 
Cette initiative a non seulement permis aux athlètes de se baigner dans la Seine cet été, mais permettra également aux habitants de Paris de s’adonner aux joies de la baignade dans le fleuve. 

Intervenants

Entreprises : Groupement Impluvium
Gestion des terres (sous-traitant) : Groupement Charier – Cemex – Extract
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris
Architectes : Prolog Ingénierie / Artelia

Contact Cemex

Sébastien Perczak
Agent technico-commercial Ile-de-France
Tél. 06 22 58 78 44

Card Link
19/09/24
Une voie verte expérimentale en béton bas carbone issu du recyclage

Cet aménagement long de près d’un kilomètre, situé à Pessac au sein du parc d’activités Bioparc, fait partie de l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus extra-rocade. Ce projet de mobilité douce s'intègre au Réseau Vélo Express (ReVE) de la métropole bordelaise, visant une part modale de 18 % pour le vélo d’ici 2030. Traversant la forêt du Bourgailh, classée espace naturel sensible (ENS), la voie verte devait impérativement minimiser son impact environnemental. 

 


Choix et avantages du béton bas carbone 


Le béton a été choisi pour cet équipement en raison de sa durabilité, sa résistance, son confort d’utilisation, son albédo élevé et sa recyclabilité. Afin de renforcer l'aspect écologique du projet, la maîtrise d'ouvrage a opté pour les bétons Vertua® plus de Cemex, notamment reconnus pour leur faible empreinte carbone et l'intégration de matériaux recyclés. Cemex, fortement engagé dans le recyclage et l’économie circulaire, a proposé une solution innovante en partenariat avec la métropole bordelaise, Suez Consulting, Base et NGE Guintoli. 


La construction durable amplifiée 


Entre octobre et décembre 2023, Cemex a fourni 650 m³ de béton bas carbone depuis son unité de production de Villenave d’Ornon. Les équipes techniques ont développé quatre formulations, dont trois utilisant des granulats recyclés issus de la déconstruction d’un immeuble local.
Ces formulations dépassaient les exigences du cahier des charges de Bordeaux Métropole, proposant des taux de substitution de granulats primaires par des granulats recyclés atteignant 20 %, 50 % et 100 %. Ainsi, les 900 m de la voie verte sont composés de quatre tronçons : 10 % sans granulats recyclés (tronçon témoin), 70 % avec 20 % de granulats recyclés, 10 % avec 50 % de granulats recyclés et 10 % avec 100 % de granulats recyclés. Un suivi annuel sur trois ans est prévu pour analyser l'évolution de chacune des zones. Les premiers constats sont prometteurs.

Agir pour la planète et inspirer 


L’écoconception de cette voie verte a permis d'éviter l'extraction de 240 tonnes de ressources primaires et de réduire les émissions de CO2 de 60 tonnes, favorisant également une économie circulaire locale complète. Le bilan carbone global du béton utilisé a été diminué de 40 % par rapport à un béton conventionnel. 
Cette expérimentation pourrait inspirer toute l'agglomération bordelaise, encourageant les prochains projets urbains à privilégier la sobriété architecturale et l’efficacité environnementale. Elle pourrait également inciter d'autres maîtres d'ouvrage, au-delà du territoire, à adopter des solutions durables et respectueuses de l'environnement pour leurs aménagements futurs.

 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole Pôle Territorial Sud
Maitrise d’oeuvre : Suez Consulting / Base
Entreprise : NGE Guintoli

Contact Cemex

Hervé Boucherie
Promotion et prescription Nouvelle Aquitaine
Tél. 06 23 20 67 56

Card Link
19/07/24
Des produits et des services Cemex pour la construction d’une partie du Village des Athlètes

Localisé dans les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, le Village a d’abord été conçu pour accueillir durant les 30 prochaines années 6 000 habitants et 6 000 salariés. Mais dans un premier temps, il hébergera les sportifs durant les compétitions internationales de cet été. Situé à moins de cinq minutes du Stade de France, le Village facilitera l’accueil et les déplacements des athlètes. Il devrait accueillir environ 14 250 sportifs et 9 000 para-sportifs ainsi que leurs accompagnants. Le secteur Universeine comprend trois parties distinctes : la Place des Athlètes, une zone ouverte sur la Seine qui fera office de lieu de rencontres internationales ; une zone résidentielle, autour de la cité du cinéma, ainsi qu’une zone opérationnelle connectée au réseau autoroutier.

 

Des bétons pointus pour la superstructure

Entre septembre 2021 et le premier semestre 2023, pour la construction des logements sur le secteur Universeine s’étendant sur une surface de 22 000 m2, Cemex a livré plus de 3 700 m3 de bétons, dont des bétons bas carbone Vertua® plus, des bétons décoratifs Nuantis® Minéral avec une finition hydrogommée et des bétons Advanci® ChapFluid Anhydrite. Ces matériaux livrés depuis l’unité de production de Gennevilliers, ont servi à la réalisation d’un bâtiment, du sous-sol jusqu’à la superstructure (poutres, planchers et poteaux de façades). 
La chape, produite dans les unités de production de Nanterre et de Paris Tolbiac, a quant à elle servi à niveler et enrober les planchers chauffants et refroidissants des logements.


 

Une offre de services orientée durabilité

L’entreprise Paris Ouest Construction, en charge des travaux, a également apprécié l’utilisation de l’application digitale Cemex Go pour passer et suivre ses commandes.

Grâce à son activité de logistique fluviale, Cemex a aussi acheminé par la Seine les matériaux de construction et les déblais de ce chantier, en évitant le recours aux camions sur les routes. Ainsi, plus de 450 000 tonnes de déblais issus des travaux de terrassement du Village ont été évacuées depuis les ports de Saint-Denis, Gennevilliers et Aubervilliers, représentant le chargement de plus de 230 barges. 
Parmi cet important volume, 75 000 tonnes de terres boueuses ont été évacuées dans le cadre de la préparation des travaux d’enfouissement de lignes à très haute tension, et 2 500 tonnes de terres végétales amendées (issues de déblais excavés) ont été transportées depuis le port de Bruyères-sur-Oise vers celui de Saint-Denis pour procéder aux aménagements paysagers du Village. 

Enfin près de 1 500 tonnes de graves recyclées, produites sur la plateforme Cemex de Gennevilliers, ont été enlevées sur le port de Saint-Denis. Elles aussi étaient destinées aux aménagements du Village des Athlètes. 

 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO / VINCI Immobilier
Architectes : Triptyque, Chaix et Morel
Entreprise : Paris Ouest Construction

Contact Cemex

Olivier Demichel
Directeur grands projets Ile-de-France
Tél. 06 09 59 85 20

Card Link
11/07/24
Cemex fournit du béton bas carbone pour la restauration du Grand Palais

Emblématique monument parisien, le Grand Palais trône en plein cœur de la capitale. Construit pour l’Exposition universelle en 1900, édifié grâce aux techniques de construction les plus avancées de l’époque, il possède une Nef majestueuse surmontée d’une impressionnante verrière qui font sa renommée à travers le monde. Le Grand Palais, qui n’avait jamais bénéficié jusqu’à ce jour d’une restauration globale, est en travaux depuis janvier 2021.

Il rouvrira en 2024 et abritera les compétitions internationales d’escrime et de taekwondo durant l’été grâce à sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 8 000 personnes.

Matériaux bas carbone et recyclés

Pour cette restauration d’envergure, Cemex a fourni 7 000 m3 de bétons depuis l’unité de production de Paris Port-Victor. Parmi eux, une majorité de bétons bas carbone Vertua® plus et classic conçus en grande partie à partir de granulats recyclés, et destinés à la réalisation de dallages, planchers et de voiles. Cemex a relevé le défi d’un chantier exigeant en termes de formulations, de cadences de livraison et de réactivité. Débutés en août 2022, les coulages se sont achevés en février 2024.

 

 

Objectif : favoriser la construction durable

L’accès difficile aux lieux de coulage a nécessité de pomper l’ensemble des bétons livrés, une prestation réalisée principalement par Cemex. 

Les granulats recyclés proviennent de la plateforme multiservice Cemex située dans le Port de Gennevilliers, dédiée notamment à l’économie circulaire et à la préservation des ressources minérales.

L’entreprise H. Chevalier, en charge des travaux, a fait le choix du digital en passant et suivant 100 % de ses commandes via l’application Cemex Go. 

Les équipes Cemex se réjouissent d’avoir participé à la restauration de ce bâtiment parisien historique, qui sera sous le feu des projecteurs cet été et continuera d’émerveiller des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde durant encore de nombreuses décennies.
 

Crédits photo :

© Mirco Magliocca
© Patrick Tourneboeuf

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : GrandPalaisRmn
Architectes : Chatillon Architectes
Entreprise : H. Chevalier

Contact Cemex

Olivier Demichel
Directeur grands projets Ile-de-France
Tél. 06 09 59 85 20

Card Link
04/07/24
Cemex fournit des bétons sur-mesure pour le Centre Aquatique Olympique & Franchissement à Saint-Denis

Relié au Stade de France par une passerelle enjambant l’autoroute A1, le Centre Aquatique Olympique et son franchissement mobilités douces à Saint-Denis constitue un inves-tissement public conséquent pour la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui largement carencée en équipements sportifs. Deux bassins temporaires de 50 m sont installés dans l’enceinte. Grâce à sa construction innovante et modulaire, le Centre Aquatique Olympique peut changer de taille en passant de 5 000 places durant les compétitions internationales à 2 500 places, un format plus adapté pour les évènements courants.

 

Une large gamme de bétons personnalisés

Entre 2021 et 2023, Cemex a fourni plus de 15 000 m3 de bétons : certains formulés à partir de granulats recyclés depuis sa plateforme de Gennevilliers, des bétons de génie civil compatibles avec une atmosphère chlorée, des bétons architectoniques pour la réalisation de façades matricées, différents bétons auto-plaçants de la gamme Evolution®, dont certains colorés selon différents dosages, des bétons hautes performances et enfin des bétons bas carbone Vertua® sur-mesure, plus et classic. Cemex a dû anticiper les formulations dès l’origine du projet pour les adapter aux différentes conditions météorologiques, étant donné la durée du chantier. Un des défis consistait à alimenter 4 grues simultanément.

Le pompage a été réalisé par Cemex. Au total, plus de 50 formules de bétons produits sur les unités de production de Gennevilliers et d’Aubervilliers ont été livrées sur ce chantier. La nature et la complexité du plongeoir ont par exemple nécessité de nombreux essais de formulation, dont certains à réaliser du jour au lendemain !

 

 

De A à Z, des services au plus près des besoins

Par ailleurs, entre juillet 2023 et janvier 2024, Cemex a livré 1 200 m3 de bétons décoratifs de différentes finitions pour aménager le parvis ainsi que les coursives du Centre Aquatique Olympique.

Dès la fin de l’année 2021, les services prescription et commercial grands projets présentaient des solutions esthétiques au client afin de faciliter la prise de décision de l’architecte. Au total, près de 30 échantillons, conçus à partir de granulats et coloris différents, ont été produits. 
Cemex a aussi, dès le début du projet, préconisé une solution clé en main incluant le pompage de ces bétons. La solution a été retenue et différents types de pompes ont été utilisées suivant la localisation des lieux de coulage (parvis, coursives en hauteur). Les bétons ont été produits dans l’unité de production de Gennevilliers. Chaque coulage ou presque a fait l’objet d’un suivi qualité particulier. 

La formulation retenue a nécessité d’adapter les approvisionnements et les stocks de granulats car les matériaux sélectionnés provenaient de l’Orne et de la Haute-Vienne. 

 

 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Paris
Architectes : Ateliers 2/3/4/ et VenhoevenCS
Mandataire du groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Travaux coursives et parvis : Cochery Ile-de-France
 

Contact Cemex

Olivier Demichel
Directeur grands projets Ile-de-France
Tél. 06 09 59 85 20

Card Link
19/04/24
Cemex participe à la construction d’un bâtiment public à faible empreinte carbone

Érigé en 1966, le groupe scolaire Mont-Blanc, implanté au cœur du quartier de la ville nouvelle, cède aujourd’hui la place à un nouveau complexe éducatif d'envergure. Celui-ci regroupe une école maternelle et élémentaire, un gymnase, un pôle dédié à la petite enfance, un restaurant scolaire, ainsi qu'un accueil périscolaire, offrant ainsi une infrastructure complète. Le projet, s'étalant sur une superficie de 7000 m², a été initié par la mairie en tant que maître d'ouvrage.

L'agence d'architecture Moon Safari a été choisie pour concrétiser cette vision ambitieuse. Leur proposition inclut un édifice contemporain intégralement conçu en béton, marquant une esthétique moderne et affirmée. Cette approche témoigne de l'importance accordée à l'esthétisme dans la conception du nouveau complexe, offrant ainsi une fusion harmonieuse entre fonctionnalité et design novateur.

 

Limiter au maximum l’empreinte carbone des bâtiments

Dans le souci impératif de minimiser l'empreinte carbone, Cemex a élaboré un béton d'ingénierie architectonique bas carbone, issu de sa gamme Vertua®. Au total, 4000 m3 de ce béton à impact environnemental limité sont livrés sur le site.

Durant la phase la plus intensive du chantier, pas moins de 3 camions-malaxeurs sont quotidiennement mobilisés pour acheminer le béton sur place. Certains de ces bétons sont mis en œuvre via la technique de pompage, un service particulièrement avantageux proposé par Cemex à ses clients, permettant de faciliter les coulages dans des zones d'accès délicat.

Dès l'amorce du projet, le service de prescription de Cemex a soumis plusieurs échantillons, élaborés selon des formulations distinctes, au service technique de la mairie ainsi qu’à l’agence d’architecture. Cette démarche visait à faciliter leur processus décisionnel, permettant ainsi une sélection éclairée du béton idéalement conforme aux attentes du projet. L'objectif était double, exigeant la production d'un béton esthétiquement remarquable tout en présentant une faible empreinte carbone.

Pour les voiles du bâtiment, l’entreprise Citinea a réalisé un coffrage particulièrement travaillé. La mise en œuvre minutieuse du béton a quant à elle permis un rendu très esthétique.

Les premières livraisons de béton ont débuté en juillet dernier et devraient s’achever d'ici le mois de juin prochain, le tout dans le but d'accueillir les élèves à la rentrée de 2024.

 

 

Le béton prêt à l’emploi, une production 100% locale

La proximité de l'unité de production de Miribel, située à moins de 5 kilomètres du chantier, renforce significativement la dimension locale de la production dans le cadre de ce projet. 
La fédération professionnelle UNICEM (1) AURA(2) souligne en effet l'importance cruciale de privilégier l'utilisation de matériaux minéraux locaux, en mettant en avant son label "100% production locale". Ce label rappelle de manière explicite aux décideurs publics et privés que le béton, en tant que matériau 100% local, contribue de manière substantielle à soutenir l'économie ainsi que les emplois propres à chaque bassin d'activité.

 

(1) Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction 
(2) Auvergne Rhône-Alpes

 


Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Rillieux-la-Pape

Architecte : Moon Safari

Entreprise : Citinea
 

Contact Cemex 

Julien Simon

Promotion et prescription Rhône-Alpes

Tél. 06 22 58 76 45 
 

Card Link
13/03/24
Cemex contribue à un projet de réhabilitation durable à Montpellier

La Cité créative émerge comme un nouveau pôle durable au cœur du centre-ville de Montpellier, regroupant harmonieusement des logements, des espaces commerciaux, des bureaux et des équipements publics. S'inscrivant dans le cadre du vaste programme de réaménagement de l'ancien musée de l’Ecole d'Application de l'Infanterie, ce projet novateur est destiné à redéfinir l'espace de la ville.

Au sein de ce quartier tourné vers l'avenir, l'ancien musée militaire a subi une transformation remarquable pour devenir un immeuble de bureaux de 2 900 m² entièrement dédié aux industries culturelles et créatives. 

L'immeuble tertiaire intègre intelligemment les 700 m² rénovés du musée d'origine, un édifice historique à l'architecture imposante et majestueuse, ainsi qu’une nouvelle extension en R+3. La sobriété du bâtiment, son revêtement en terre cuite et ses ouvertures verticales régulières évoquent résolument le passé militaire du site, créant ainsi une synergie entre histoire et modernité au sein de la Cité créative.

 

Soutenir une construction décarbonée

Pour cette initiative de revitalisation urbaine, Cemex a fourni plus de 1 400 m3 de bétons prêts à l’emploi englobant divers types de bétons adaptés aux besoins spécifiques du projet. 

Cela comprend des bétons standards destinés aux fondations, des bétons hyperfluides pour les planchers, des bétons architectoniques pour des éléments esthétiques, et surtout, une prédominance de bétons à faible empreinte carbone de la gamme Vertua® classic. Ces derniers ont été utilisés pour les voiles du bâtiment ainsi qu'une partie des planchers, soulignant ainsi l'engagement de la maîtrise d’ouvrage et de l’agence d’architecture envers des solutions durables et respectueuses de l'environnement.

 

Matériaux locaux et dématérialisation au service de la durabilité

Les approvisionnements ont principalement été assurés par l'unité de production de Montpellier, située à seulement 4 kilomètres du chantier. L'entreprise Brun Ceccotti Méditerranée, responsable des travaux, a opté pour une approche numérique en effectuant et en suivant l'intégralité de ses commandes via l'application Cemex Go.

Les équipes de Cemex sont fières de leur contribution à l'aménagement de la Cité créative, un écoquartier en développement visant à établir une communauté urbaine équilibrée et durable, favorisant ainsi la qualité de vie tout en minimisant l'impact environnemental.
 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : SCCV Musée EAI / SERM SA3M
Architecte: A+Architecture 
MOEX / OPC : : Arteba / Opus Fine 
Bureau d’études : Celsius Environnement 
BET structure : IB2M  (conception) / SECIM (exécution)
Entreprise : Brun Ceccotti Méditerranée

Contact Cemex

Laetitia Lemonnier
Promotion et prescription Occitanie Est
Tél. 06 22 74 83 93 

Afficher 1 à 12 de 41

Cemex est un leader mondial du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. En France, l’entreprise compte près de 1 800 collaborateurs et 270 sites répartis sur le territoire.

Son offre inclut des matériaux de construction (béton, granulats, adjuvants) et des services (logistique, accompagnement technique, outils digitaux, recyclage des déchets du BTP). Cemex propose également des bétons bas carbone comme Vertua et des granulats recyclés.

Acteur engagé, Cemex France est certifiée ISO 14001, Engagement biodiversité et labellisée RSE UNICEM – niveau exemplarité. Depuis mars 2023, elle est devenue société à mission, avec des objectifs clairs : préserver les ressources, favoriser la biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

© Cemex 2025 S.A.B de C.V