Cemex s'associe à la Fondation Ellen MacArthur pour accélérer les efforts d'économie circulaire dans l'environnement bâti
Monterrey, Mexique, le 18 juillet 2024 - Cemex a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur pour accélérer les efforts d'économie circulaire dans le secteur de l'environnement bâti. Le réseau de la Fondation Ellen MacArthur est le principal réseau mondial d'économie circulaire, collaborant avec des organisations ambitieuses et partageant les mêmes idées à travers le monde.
En tant que partenaire du réseau de la Fondation Ellen MacArthur, Cemex continuera d'intégrer et de promouvoir les principes de l'économie circulaire dans la chaîne d'approvisionnement du ciment via son activité Regenera, tout en s'appuyant sur la recherche scientifique, la sensibilisation et la création de coalitions pour faire progresser la circularité dans l'industrie des matériaux de construction.
« Depuis le lancement de notre activité Regenera en 2023, nous avons renforcé notre focus sur la circularité comme élément clé de notre stratégie. Grâce à Regenera, nous proposons des solutions pour prolonger le cycle de vie des produits et réduire l'utilisation de matériaux vierges », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Le partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur représente une formidable opportunité de renforcer le leadership de Cemex dans la transition de l'environnement bâti vers une économie circulaire. »
« Le secteur de l'environnement bâti a un rôle crucial à jouer dans la transition vers une économie circulaire, et Cemex a démontré son intention d'être un acteur clé en rejoignant notre réseau. En tant que leader de l'industrie de la construction, nous sommes impatients de soutenir leur parcours vers l'économie circulaire grâce à cette collaboration à long terme et de montrer le potentiel des pratiques circulaires innovantes au sein de l'industrie des matériaux de construction », a déclaré Joe Murphy, directeur du Business Network de la Fondation Ellen MacArthur.
Les Nations Unies ont constaté qu'en 2021, le secteur du bâtiment et de la construction a émis des niveaux historiques de CO2, représentant environ 37 % des émissions mondiales de CO2. L'intégration des principes de l'économie circulaire dans l'environnement bâti peut rendre les zones urbaines plus durables et agréables à vivre, réduire les émissions mondiales de CO2 des matériaux de construction de 38 % d'ici 2050, et améliorer la résilience du secteur face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la volatilité des prix des matières premières.
L'économie circulaire permet de lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et d'autres défis mondiaux en dissociant l'activité économique de la consommation de ressources limitées. La Fondation s'engage à accélérer la transition vers une économie circulaire, basée sur trois principes de conception : éliminer les déchets et la pollution, faire circuler les produits et les matériaux à leur valeur maximale, et régénérer la nature.
En 2023, l’activité Regenera de Cemex a récupéré plus de 9 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition (CDEW), soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente. Ces déchets ont été efficacement utilisés et traités comme matières premières pour les granulats dans la production de béton, les réintégrant ainsi dans la chaîne de valeur de la construction et réduisant l'impact environnemental de l'industrie.
Regenera fait partie de Future in Action, le programme de Cemex visant à atteindre l'excellence durable par le biais de l'action climatique, de la circularité et de la gestion des ressources naturelles, l'objectif principal étant de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de la Fondation Ellen MacArthur
La Fondation Ellen MacArthur est une organisation caritative internationale qui développe et promeut l'économie circulaire afin de relever certains des plus grands défis de notre époque, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les déchets et la pollution. Nous collaborons avec notre réseau de décideurs du secteur privé et public, ainsi qu'avec le monde universitaire, pour renforcer les capacités, explorer les possibilités de collaboration, et concevoir et développer des initiatives et des solutions d'économie circulaire. De plus en plus fondée sur les énergies renouvelables, l'économie circulaire s'appuie sur la conception pour éliminer les déchets et la pollution, faire circuler les produits et les matériaux et régénérer la nature, créant ainsi de la résilience et de la prospérité pour les entreprises, l'environnement et la société.
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.