Cemex rassemble des experts mondiaux en circularité et en environnement bâti lors de la Climate Week NYC 2024
Monterrey, Mexique. Le 3 octobre 2024. Cemex a tenu une table ronde sur la circularité dans le secteur de la construction lors de la Climate Week à New York. L'événement a réuni Fernando A. Gonzalez, PDG de Cemex, ainsi que des experts de renom en économie circulaire, dont William McDonough, PDG de McDonough Innovation, et Joe Murphy, directeur exécutif de la Fondation Ellen MacArthur. Ensemble, ils ont débattu des moyens d'accélérer la transition vers une économie plus circulaire dans l'environnement bâti.
Lors de la table ronde, les intervenants ont échangé sur l'élaboration d'une vision pour l'industrie du béton, ancrée dans les principes de l'économie circulaire. Ils ont également exploré les stratégies permettant d'accélérer la création de feuilles de route pour les cimenteries, afin de faciliter leur transition vers une production à faible émission de carbone.
« Nous avons la capacité de concevoir non seulement pour l'usage premier, mais aussi pour une réutilisation future. Les produits et les bâtiments peuvent être reconsidérés comme des ressources permanentes, des matériaux provenant de sources naturelles transformés en actifs durables pour une biosphère régénérative et une technosphère circulaire », a affirmé William McDonough. En mettant à l'honneur l'ingéniosité humaine et en adoptant cette perspective, nous pouvons exploiter le potentiel d'une économie circulaire prospère, tout en apportant des avantages concrets sur les plans social, climatique et pour la biodiversité.
« Les matériaux issus de la démolition, ainsi que les déchets ménagers et commerciaux, représentent plus de 70 % des déchets générés par l'homme. Avec une réglementation adaptée, l'industrie du ciment pourrait réutiliser environ un tiers de ces déchets », a déclaré Fernando A. González. « Cela souligne que l'industrie du ciment a le potentiel de jouer un rôle clé dans le recyclage d'une part significative des déchets produits à l'échelle de la planète. »
« L'ingéniosité humaine est une source d'espoir pour moi. Avec la bonne concentration et des incitations adéquates, nous sommes capables d'accomplir des choses incroyables en un temps record », a affirmé Joe Murphy. « Les défis liés au climat, à la nature, à la biodiversité et aux déchets sont étroitement interconnectés. Le béton, en tant qu'élément fondamental de notre quotidien, offre à l'industrie une opportunité unique de se réinventer et de développer des solutions intégrées, créant ainsi une valeur durable et résiliente. »
Cemex a intégré et renforcé les principes de l'économie circulaire dans la chaîne d'approvisionnement du ciment à travers son activité Regenera, avec pour objectif de promouvoir la circularité au sein de l'industrie des matériaux de construction. Cette approche permet de prolonger le cycle de vie des produits et des matériaux de construction en les réutilisant dans la fabrication de produits à valeur ajoutée, contribuant ainsi à la diffusion de pratiques durables dans l'ensemble du secteur. En début d'année, Cemex a également noué un partenariat stratégique avec la Fondation Ellen MacArthur, le principal réseau mondial dédié à l'économie circulaire, qui collabore, à travers le monde, avec des organisations ambitieuses et animées du même esprit. Ce partenariat vise à maximiser le potentiel de la chaîne de valeur du ciment dans la transition vers une économie circulaire.
La Climate Week NYC est le plus grand événement annuel dédié au climat, où les entreprises démontrent leur leadership en matière d’action climatique, en reliant les politiques publiques aux stratégies d’entreprise. Les dirigeants de Cemex ont participé à des événements de haut niveau afin d’échanger avec des organisations et des parties prenantes ayant une vision commune, dans le but de faire avancer la transition vers un secteur de la construction à zéro émission nette. Le thème de cette année, « It's Time », met l’accent sur l’accélération des innovations à grande échelle dans des domaines tels que le stockage d’énergie, les infrastructures de réseau, la production d’acier et de béton à faible empreinte carbone, ainsi que la finance.
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.