CEMEX développe une technologie permettant de mesurer avec précision la résistance du béton durant la prise
- Une nouvelle technologie appelée "Spider Tracker" en raison de ses capteurs en forme de pattes d'araignée qui sont placés dans le béton frais pour mesurer sa température à différents moments du processus de prise.
- Le Spider Tracker peut permettre de gagner du temps et de réaliser des économies, tout en réduisant potentiellement l'empreinte carbone d'un projet.
- Le Spider Tracker est l'exemple le plus récent du leadership de l'entreprise en matière d'innovation dans le secteur des matériaux de construction.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui avoir mis au point une nouvelle technologie exclusive qui surveille le béton durant son coulage et son durcissement afin de mesurer sa résistance en temps réel pendant le processus de construction. Cette technologie a été baptisée « Spider Tracker » en raison de ses capteurs en forme de pattes d'araignée.
Grâce à des informations plus précises et en temps réel sur le processus de durcissement du béton, les constructeurs peuvent retirer les coffrages, ou moules, au bon moment et prendre des décisions éclairées quant à la formule de béton qu'ils utilisent dans leurs projets. Ces décisions peuvent se traduire par des gains de temps et d'argent, et potentiellement par une réduction de l'empreinte carbone d'un projet, car des informations en temps réel sur la composition du produit permettraient de réduire l'utilisation inutile de ciment, dont l'empreinte carbone est plus élevée. Grâce à une composition de béton optimisée, un chantier spécifique comme un tunnel ou un pont peut atteindre une réduction de CO2 allant jusqu'à 13 %, pour un niveau de résistance donné.
« Spider Tracker est une véritable innovation pour l'industrie des matériaux de construction et une autre façon pour nous d'offrir une meilleure expérience client en mettant des nouvelles technologies à leur disposition », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Cette dernière réalisation est une preuve supplémentaire de notre engagement envers le développement durable et du succès de notre programme Digital Innovation in Motion. »
Les capteurs du Spider Tracker sont placés dans le béton frais pour mesurer sa température à différents moments du processus de prise. Ces informations sont relayées à des cylindres de thermo-pistage construits avec la même formule de béton que le projet et exposés à la même température dans des conteneurs spéciaux. Ces cylindres recréent le processus de durcissement au même rythme que le béton coulé, reproduisant la résistance avec plus de précision que les autres méthodes couramment utilisées. En testant leur résistance, les constructeurs peuvent déterminer quand leur structure a atteint la résistance à la compression souhaitée.
Les autres technologies de surveillance en temps réel du béton sont basées sur une formule mathématique prédictive. Ces technologies traditionnelles peuvent se tromper jusqu'à 80 % dans leur estimation de la résistance à la compression réelle d'une structure. Le Spider Tracker s'est avéré être précis jusqu'à 95%, une innovation qui change la donne et fournit les données les plus précises disponibles sur le marché.
Pour fournir des informations précises, Spider Tracker utilise une caméra thermographique pour placer les capteurs dans les points les plus froids de la structure. Cette technologie permet également d'enregistrer, de contrôler et de visualiser l'ensemble du processus depuis une application mobile.
Le Spider Tracker est spécialement conçu pour les projets de grande envergure tels que les ponts et les bâtiments à plusieurs étages qui nécessitent des pièces de coffrage coûteuses devant être retirées et réutilisées. Cette technologie a permis de réduire les temps de construction de 40 % lors de tests en conditions réelles. Elle a été utilisée dans la construction du bâtiment scientifique de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogota, en Colombie. Elle est aujourd’hui en cours d'extension à de nouvelles régions du monde.
CEMEX mène activement l'innovation dans le secteur de la construction en délivrant de nouvelles opportunités de valeur pour ses clients actuels et potentiels tout en stimulant sa capacité d’innovation et son efficacité internes. Le programme Digital Innovation in Motion de CEMEX englobe les efforts d'innovation de CEMEX dans son offre commerciale, ses processus de back-office et sa production intelligente. La technologie Spider Tracker est le résultat du travail effectué par le réseau mondial de collaboration R&D de l'entreprise, dirigé par le centre de recherche CEMEX basé en Suisse. La technologie propriétaire de Spider Tracker est en attente de brevet.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Les projets de R&D, d'innovation et de développement commercial de CEMEX font partie du réseau mondial de collaboration en matière de R&D, dirigé par les centres de recherche de CEMEX, basés en Suisse.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses discutés dans le rapport annuel le plus récent de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres dépôts de CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés ici par référence. En conséquence de ce qui précède et bien que CEMEX estime que ses attentes soient raisonnables, CEMEX ne peut donner aucune garantie que ces attentes se révéleront exactes, et les résultats réels peuvent varier sensiblement des résultats anticipés dans ce communiqué de presse, y compris le fait que le développement de la technologie décrite ne produise pas les résultats attendus. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'est pas tenu, et rejette expressément toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.