Cemex met son expertise au service de l’immeuble mixte M+ à Lyon Part-Dieu
Crédit photo : ©Photothèque Cemex
Grâce à ses solutions à faible empreinte carbone, sa réactivité logistique et son accompagnement technique, Cemex contribue activement à la réussite de ce chantier emblématique du renouvellement urbain lyonnais.
Le programme immobilier M+, situé dans le quartier Part-Dieu à Lyon, illustre l’ambition de créer un ensemble urbain moderne, durable et attractif. Avec ses 25 300 m² de bureaux, ses 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée actif et ses 36 logements répartis sur 6 niveaux avec de grandes terrasses, l’opération offre une mixité fonctionnelle exemplaire.
Au total, ce sont 31 500 m² de surfaces qui verront le jour d’ici fin 2026, avec des prestations haut de gamme : amphithéâtre, conciergerie, business center, fitness.
Un projet exigeant et durable
Situé en plein centre-ville, ce chantier requiert un haut niveau de qualité esthétique et environnementale. L’ouvrage vise les certifications BREEAM Excellent, NF Habitat HQE et HQE Bâtiment, gages de performance durable et de confort pour les futurs usagers.
Les contraintes de chantier sont nombreuses : 6 coulages de radiers de grande dimension dès le démarrage, accès en zone urbaine dense, délais serrés.
Des bétons à empreinte carbone réduite alliant performance et qualité
Pour relever les défis techniques et environnementaux du projet M+, Cemex fournit 25 000 m³ de bétons Vertua® plus à faible empreinte carbone, conformes aux critères de la gamme EXEGY de Vinci. Ces bétons, de consistance S4, ont été formulés pour obtenir des parements architectoniques qui répondent aux exigences d’ouvrabilité et d’esthétisme du maître d’œuvre.
Parmi ces bétons, 700 m³ ont bénéficié d’une approche performancielle ; une formulation innovante qui réduit l’usage de ciment tout en garantissant résistance et durabilité.
La construction de 6 plots de radiers massifs de 80 cm d’épaisseur nécessitant 450 m³ de béton chacun, exigeait un pompage performant, avec des pompes équipées de flèches de 56 à 61 mètres linéaires, capables d’assurer une continuité et une précision optimales lors des opérations de coulage.
La qualité des bétons fournis est un autre facteur clé du succès de ce chantier. Un suivi rigoureux par le service technique de Cemex a permis d’obtenir zéro non-conformité, gage de la fiabilité des solutions proposées et de leur parfaite adéquation aux besoins du projet.
Organisation et innovation au service de la performance
La gestion logistique en plein cœur de Lyon a également constitué un enjeu majeur. Cemex a mis en place une organisation spécifique, garantissant une cadence de livraison de 30 m³ de béton par jour, soit en moyenne 6 à 7 rotations quotidiennes de camions.
L’approvisionnement a été assuré par les sites de production Cemex de Lyon Herriot, en tant qu’unité principale, et de Saint-Pierre-de-Chandieu, mobilisé en appui pour sécuriser la continuité des livraisons.
Enfin, l’entreprise Citinéa a bénéficié d’outils digitaux innovants. L’interconnexion entre Cemex Go, la plateforme digitale de gestion des commandes de Cemex, et E-Béton, le logiciel utilisé par Vinci, a permis un suivi transparent et efficace des livraisons, renforçant la fluidité de l’organisation et la collaboration entre les acteurs du projet.
Intervenants
Maîtrise d’ouvrage : DCB International
Architectes : Soho, Atlas et KPF
Entreprise : Citinéa
Contact Cemex
Julien Gauthier
Ingénieur commercial
Tél. 06 63 16 86 76
Cemex est un leader mondial du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. En France, l’entreprise compte près de 1 800 collaborateurs et 270 sites répartis sur le territoire.
Son offre inclut des matériaux de construction (béton, granulats, adjuvants) et des services (logistique, accompagnement technique, outils digitaux, recyclage des déchets du BTP). Cemex propose également des bétons bas carbone comme Vertua et des granulats recyclés.
Acteur engagé, Cemex France est certifiée ISO 14001, Engagement biodiversité et labellisée RSE UNICEM – niveau exemplarité. Depuis mars 2023, elle est devenue société à mission, avec des objectifs clairs : préserver les ressources, favoriser la biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.