Perspectives optimistes à moyen terme et nouveaux objectifs ambitieux en matière de décarbonation annoncés lors du CEMEX Day 2022
- CEMEX se fixe un nouvel objectif de moins de 430 kg de CO2 par tonne de matériau à base de ciment pour 2030, soit une réduction de plus de 47 % des émissions1.
- CEMEX a augmenté son objectif de consommation d'énergie propre pour 2030, passant de 55 % à 65 %, et a établi pour la première fois des objectifs de portée 3 pour 2030.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui, lors de sa journée annuelle des investisseurs et des analystes, qu'elle s'attend à des perspectives prometteuses à moyen terme pour ses marchés, soutenues par les programmes de relance budgétaire aux États-Unis et en Europe liés aux infrastructures et aux dépenses écologiques, alors que les pays continuent d'investir dans la transition vers une économie à plus faible émission de carbone. En outre, l'entreprise prévoit une demande importante dans le secteur industriel et commercial avec la délocalisation et la redéfinition des relations commerciales en raison des contraintes de la chaîne d'approvisionnement et des tensions géopolitiques. Le Mexique, l'Europe et les États-Unis sont particulièrement bien placés pour tirer parti des tendances à la délocalisation. L'entreprise a également annoncé de nouveaux objectifs agressifs de décarbonation à l'horizon 2030, stimulés par des réductions record de CO2 au cours des deux dernières années.
« Au cours des trois dernières années, notre entreprise a prouvé son immense résilience face à une pandémie mondiale, une inflation historique et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement », a déclaré le PDG de CEMEX, Fernando González. « Je suis incroyablement fier de la façon dont nous avons conduit nos activités dans les situations extraordinaires de ces dernières années. Avec l'inflation la plus élevée depuis 40 ans, nous avons réussi à récupérer les coûts en dollars. En 2023, cependant, nous devons développer notre portefeuille de projets de croissance tout en poursuivant nos efforts pour récupérer les marges, car certains vents contraires de coûts, notamment en Europe, sont encore devant nous. Nos stratégies de croissance, d'action climatique et de digitalisation, associées à notre activité Solutions d'urbanisation, constitueront une base solide pour la croissance à moyen terme. »
CEMEX a fait face à l'inflation grâce à une initiative audacieuse en matière de prix qui a plus que compensé les coûts inflationnistes en dollars, mais l'inflation élevée et les vents contraires de la chaîne d'approvisionnement ont retardé sa capacité à regagner des marges. Aux États-Unis, la loi sur l'investissement dans les infrastructures et les emplois prévoit 110 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour les autoroutes et les rues, la partie la plus consommatrice en ciment des infrastructures. En Europe, les 750 milliards d'euros du fonds de relance destinés à investir dans les technologies vertes, les énergies et les transports propres, la rénovation des bâtiments et la mise à niveau des infrastructures digitales, devraient également constituer un moteur important pour les matériaux de construction. Au Mexique, le phénomène de délocalisation devrait stimuler la demande de fabrication et de construction industrielle à moyen terme.
Lors du CEMEX Day, CEMEX a également annoncé les objectifs de sa nouvelle feuille de route 2030. Les objectifs ambitieux pour 2030 comprennent une réduction de 47 %2 du CO2 par tonne de matériau à base de ciment et un engagement à atteindre 65 % de consommation d'électricité propre d'ici 2030. En outre, pour la première fois, CEMEX a fixé des objectifs élevés pour les émissions de scope 3, montrant ainsi l'engagement de CEMEX à décarboner l'ensemble de sa chaîne de valeur.
« Nos produits sont essentiels au bien-être et au développement de l'humanité, et je suis convaincu que la transition vers une industrie nette zéro est réalisable », a ajouté M. González. « De plus, la trajectoire vers la décarbonation peut être rentable, car nos clients récompensent les entreprises leaders dans cette transition mondiale. »
Au début du mois, CEMEX est devenu l'une des premières entreprises de l'industrie du ciment à voir ses objectifs de décarbonation pour 2030 vérifiés par Science Based Targets Initiative en vue de leur alignement sur le scénario 1,5°C, le plus ambitieux dont dispose l'industrie. Vertua®, le portefeuille de produits durables et à faible teneur en carbone de CEMEX, est le pilier de sa contribution à la décarbonation de l'environnement bâti et à la construction d'un avenir meilleur et plus durable pour tous. Vertua®, l'un des produits à faible teneur en carbone les plus acceptés dans l'industrie, a été fortement adopté sur les marchés de CEMEX. L'entreprise prévoit que les produits Vertua® à faible teneur en carbone représenteront la majorité de ses ventes de ciment et de béton d'ici 2025.
CEMEX a lancé son programme Future in Action en mars 2021 pour construire un avenir plus durable et circulaire, avec pour objectif principal de devenir une entreprise nette zéro CO2. Depuis lors, l'entreprise a atteint des réductions de CO2 record, et ses performances à ce jour lui ont donné la confiance nécessaire pour atteindre une trajectoire plus accélérée pour 2030.
CEMEX s'est engagée à atteindre l'objectif suivant en 2030, par rapport à une base de référence de 2020 :
- Réduction des émissions de scope 1 de 31 % par tonne de matériau à base de ciment.
- Réduction des émissions de scope 2 de 58 % par tonne de matériau à base de ciment.
- Réduction des émissions de scope 3 de 25 % par tonne de clinker et de ciment achetés.
- Réduction des émissions de scope 3 pour 40 % par tonne de combustibles achetés.
- Réduction de 42 % des émissions absolues de scope 3 dues à l'utilisation de combustibles négociés.
- Réduction de 30 % des émissions de scope 3 provenant du transport et de la distribution en amont par tonne de matériaux transportés.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
1 Émissions nettes par rapport au niveau de référence de 1990
2 Par rapport à son niveau de référence de 1990
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels, et des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses mentionnés dans le rapport annuel le plus récent de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres dépôts de CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), lesquels facteurs sont incorporés ici par référence, qui, s'ils se matérialisent, pourraient finalement faire en sorte que les attentes et les projections de CEMEX ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés, y compris ne pas atteindre les objectifs escomptés énumérés dans ce communiqué de presse. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Les références aux prix dans ce communiqué de presse font référence aux prix de CEMEX pour les produits de CEMEX.