CEMEX reçoit une subvention du département américain de l’énergie pour développer une technologie pionnière de captage du carbone
- RTI International, CEMEX, Carbon Clean et Oak Ridge National Laboratory vont travailler conjointement au développement d'un système de captage du CO2 et d'une solution d'utilisation du carbone commercialement viable.
- La subvention couvrira le projet qui sera mené dans la cimenterie de CEMEX à Victorville, en Californie durant 30 mois.
Monterrey, Mexique. 8 février 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que ses activités américaines ont obtenu une subvention du ministère de l'énergie des États-Unis (« DOE ») pour la recherche, l'ingénierie et le développement d'un pilote pour une unité de captage du carbone de pointe. Le projet, hébergé dans la cimenterie de CEMEX à Victorville, en Californie, envisagera également des solutions à prix compétitifs pour entièrement fermer la boucle sur les émissions de carbone actuelles.
Dans le cadre de cette initiative menée par RTI international (RTI), un institut de recherche à but non lucratif, CEMEX s'associe à Carbon Clean et Oak Ridge National Laboratory, basés au Royaume-Uni. L'objectif du consortium est d'accroître l'efficacité et la valeur du processus global de production de matériaux de construction de CEMEX tout en réduisant considérablement son empreinte carbone grâce à des mises à niveau technologiques. Les objectifs spécifiques de ce projet comprennent également le développement, l'optimisation et la mise à l'échelle de composants spécifiques du processus de captage du CO2 ainsi que l'incorporation de solvants non aqueux de nouvelle génération. Avec la cimenterie de CEMEX, il est également prévu de couvrir les aspects d'intégration de la technologie de captage et d'intensification de processus modulaire à faible coût, ainsi que des évaluations de coûts et des considérations techniques ultérieures pour la transformation du CO2 capté en nouveaux produits commercialisables.
« CEMEX s'engage à faire partie de la solution pour réduire ses émissions de carbone au niveau mondial et fournir du béton décarboné à tous ses clients d'ici 2050 », a déclaré Jaime Muguiro, président de CEMEX USA. « Nous ne pouvons pas y parvenir sans une technologie innovante et une collaboration avec des organisations publiques et privées qui partagent un engagement en faveur de l'action climatique. Cette subvention nous donne une excellente occasion de développer une nouvelle technologie qui va tous nous aider à atteindre nos objectifs ».
« CEMEX étant, avec sa cimenterie, partenaire du projet et une partie prenante technologique, la conception et l’intégration du système de captage, ainsi que l’utilisation ultérieure du CO2 dans ses unités de production de béton, devraient s’aligner sur les besoins de l’industrie. », a déclaré Paul Mobley, ingénieur chimiste de recherche chez RTI. « Le développement de cette technologie de captage du CO2 très disruptive pourrait accélérer son adoption par l'industrie et ainsi réduire considérablement les émissions industrielles ».
« Le laboratoire national d'Oak Ridge se consacre à l’application de la science en solutions industrielles pour résoudre certains des problèmes les plus critiques auxquels notre pays est confronté », a déclaré Xin Sun, directeur associé par intérim du laboratoire pour la science et la technologie de l'énergie à l'ORNL. « Nous sommes impatients d'appliquer notre expertise en matière de production avancée à ce projet afin de soutenir un avenir énergétique propre, efficace, flexible et sûr ».
Aniruddha Sharma, PDG de Carbon Clean, a déclaré : « CEMEX partage notre mission de permettre la transition vers le « net zéro » en développant des solutions de captage du carbone modulaires et abordables. Cette récente subvention du gouvernement américain confirme l'importance de ce travail. Nous sommes impatients de réaliser ce projet révolutionnaire avec CEMEX pour renforcer encore nos relations et contribuer à la décarbonation de l'industrie du ciment ».
En 2020, CEMEX a annoncé sa stratégie « Climate Action », définissant un objectif global de réduction de 35 % des émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d'ici 2030. Pour compléter cette stratégie par une vision à plus long terme, CEMEX s'est également fixé pour ambition de fournir du béton décarboné à tous ses clients dans le monde d'ici 2050.
CEMEX introduit avec succès Vertua®, ses bétons à faible teneur en carbone et décarbonés, dans les pays où l’entreprise est présente. Vertua® est le résultat du travail effectué par le centre de recherche et de développement de CEMEX en Suisse, et représente une étape importante vers la construction neutre en carbone.
À propos de Carbon Clean
Carbon Clean est un leader mondial de la technologie de captage du CO2 à faible coût. La technologie brevetée de l'entreprise réduit considérablement les coûts et les impacts environnementaux de la séparation du CO2, par rapport aux techniques existantes. Cette technologie a fait ses preuves à grande échelle à plus de 10 reprises, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Inde, en Norvège et aux Pays-Bas. Elle est actuellement utilisée dans la plus grande usine industrielle de captage et d'utilisation du carbone au monde, à Tuticorin, en Inde. Le gouvernement britannique a soutenu le développement de la technologie de Carbon Clean par le biais de subventions compétitives. La société a reçu le prix de « pionnier technologique » du Forum économique mondial et a été récemment sélectionnée parmi les 50 meilleures start-ups ConTech de CEMEX Ventures et nommée parmi les 100 entreprises mondiales de technologies propres en 2021. Carbon Clean a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et possède également des bureaux en Inde et aux États-Unis. Pour plus d'informations sur Carbon Clean : www.carbonclean.com
À propos de RTI International
RTI International est un institut de recherche indépendant et à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la condition humaine. Nos clients nous font confiance pour répondre à des questions qui exigent une approche objective et multidisciplinaire - une approche qui intègre l'expertise des sciences sociales et de laboratoire, de l'ingénierie et du développement international. Nous croyons en la promesse de la science, et nous sommes inspirés chaque jour pour tenir cette promesse pour le bien des personnes, des communautés et des entreprises dans le monde entier. Pour plus d'informations, visitez le site www.rti.org
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces énoncés prospectifs soient couverts par les dispositions de la sphère de sécurité pour les énoncés prospectifs dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est à titre d'information uniquement, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse.