Économie circulaire
Comment valoriser au mieux les ressources d'un territoire ? En devenant un acteur majeur de l'économie circulaire.
Inscrire nos activités dans l'économie circulaire est une nécessité autant qu'une volonté. Nous recherchons et exploitons des ressources minérales aux caractéristiques géologiques souvent très diversifiées : la difficulté d’accès aux gisements, leur variation de qualité, mais aussi la compétition avec d'autres usages du sol les rendent d'autant plus précieuses. Évoluer, avec l'ensemble des parties prenantes concernées par la construction et l'aménagement des territoires, vers une économie plus sobre, plus respectueuse et solidaire, est la condition même de notre développement.
Le point sur la situation
Des matériaux inertes à valoriser
Nos carrières et nos dépôts accueillent des volumes importants de matériaux inertes issus des chantiers de terrassement et de déconstruction. Ces matériaux sont ensuite triés en fonction de leurs caractéristiques. La partie non recyclable sert à remblayer nos sites d'extraction et contribue à leur réaménagement. L'autre fraction peut être valorisée sous différentes formes, notamment par recyclage. Par ailleurs, nous récupérons tous les bétons issus des surplus non utilisés sur chantier, qui représentent environ 4% de notre production totale. Pour les valoriser, nous les coulons dans des bennes dès leur retour à l'unité de production, les laissons sécher puis les concassons pour les transformer en granulats.
Développer l'utilisation des granulats recyclés
Différents types de matériaux réceptionnés sur nos sites constituent de nouvelles ressources pour la production de granulats recyclés : bétons, terres, roches diverses, briques… Passés dans une installation de traitement spécifique, ils sont transformés en sables, graviers, graves. La plupart de ces produits sont utilisés en voirie, mais rentrent aussi de plus en plus dans la composition de bétons. Aujourd'hui, 98 % des granulats recyclés sont ainsi commercialisés sous forme de sous-couches routières, contre 2 % dans la composition de bétons. Ce chiffre faible s'explique entre autres du fait de normes relatives au béton très restrictives, par crainte de qualité des matériaux non adaptée sur le long terme. Pourtant, l'intégration d'un faible taux de granulats recyclés dans les ouvrages en béton ne pose pas de difficultés, comme l'a démontré le programme de recherche Recybéton.
Innovation constante pour préserver nos ressources naturelles
L'économie des gisements repose également sur l'amélioration des procédés, comme le traitement à la chaux de certaines argiles. Certaines parties de gisements, jusqu'alors inutilisables, sont à présent valorisées, ce qui nous permet d'extraire 10 % de ressources naturelles en moins sur certains sites. Nous produisons également des granulats recomposés, issus d'un mélange de roches calcaires et alluvionnaires, dont l'accès est plus complexe. Ces démarches sont un réel moyen d'économiser les gisements naturels. Nous optimisons également nos process de fabrication pour limiter au maximum les prélèvements d'eau utiles à la production des bétons et des granulats.
Nos propositions
Contribuer à une gestion vertueuse des déchets du BTP
La provenance de ces déchets peut être multiple (la déconstruction d'un bâtiment, le creusement d'un tunnel, de fondations, les déblais de chantiers, etc.). Après des contrôles rigoureux sur leur nature et leur origine, les différents matériaux sont affectés à des filières de valorisation ou acheminés vers les bonnes filières de dépollution. De l'accueil sur nos sites (carrières, ports, etc.), spécialement étudiés et équipés pour assurer la réception et l'évacuation des déchets industriels et gravats issus des chantiers de démolition, à leur réutilisation, en passant par leur stockage et leur acheminement par voies fluviale ou ferrée, nous travaillons à développer un processus de gestion, de sécurisation et de valorisation des déchets.
Optimiser la réutilisation des déchets du BTP
Nous souhaitons développer et optimiser le recyclage des déchets du BTP en complément de l'exploitation des ressources naturelles (carrières). Les matériaux reconnus inertes, et donc sans risques pour l'environnement, servent encore aujourd'hui principalement pour le remblaiement des carrières. Demain, ils pourront être réutilisés, en fonction de leurs caractéristiques physiques, granulométriques et chimiques, dans la production de matériaux de construction, de granulats recyclés notamment, l'aménagement de parcs paysagers, la réhabilitation d'anciens sites industriels dégradés, la production de terres végétales, etc.
Accroître la part du recyclé dans nos matériaux
Nous travaillons à intégrer une part croissante de matériaux recyclés dans nos bétons, notamment en transformant certains déblais en granulats, via leur transformation sur nos installations de traitement. Ces granulats « recyclés » contribuent à l'approvisionnement de différents chantiers au même titre que les granulats « naturels », pour certaines applications : sous-couches de routes ou de plates-formes, chemins, bétons non normés pour la réalisation de trottoirs, bordures, etc. Pour le cas précis des sous-couches routières, les granulats recyclés présentent justement les qualités spécifiques requises pour ce type d'infrastructure : rapidité de compactage et stabilité de la couche supérieure. Par ailleurs, il nous semble essentiel de faire évoluer les normes de construction en bétons, en ouvrant davantage les possibilités d'intégration de granulats recyclés dans les ouvrages.*