Achats responsables
Comment faire de la responsabilité sociétale un levier de compétitivité ?
En persuadant nos clients et les décideurs publics de s'inscrire dans une démarche d'achats responsables. Privilégier les entreprises, notamment les TPE et PME, effectivement engagées dans une démarche RSE, c'est encourager les activités de proximité, promouvoir les savoir-faire et les innovations dans, par et pour les territoires, et ainsi pérenniser les tissus industriels et sociaux locaux. Afin de favoriser les entreprises mieux disantes, il est essentiel de prendre en compte la performance globale d'une offre et non pas seulement sa performance économique.
Le point sur la situation
Le prix, premier et souvent seul critère de sélection d'un fournisseur
Toute démarche de responsabilité sociétale intègre un volet « achats responsables ». C'est ce à quoi nous nous engageons, et ce que nous appliquons dans le choix de nos fournisseurs, en favorisant ceux qui proposent des produits et services respectant des exigences sociales et environnementales cohérentes avec notre politique d'entreprise. Pour autant, la majorité des acheteurs publics ou privés sont peu informés et formés aux enjeux RSE, et font souvent le choix du moindre coût pour sélectionner une offre.
Une absence de référentiel commun pour arbitrer les offres en termes de RSE
La distinction, en termes de RSE, entre les différentes offres concourant pour un même marché est complexe, faute de référentiel commun. Une difficulté qui se traduit par une prise en compte facultative des critères environnementaux et sociaux, et ce, y compris pour les commandes publiques : seuls 6 % des marchés publics intègrent des clauses environnementales et une quantité infinitésimale intègre des critères sociétaux. Quelques rares appels d'offres, liés à de très gros chantiers à forte visibilité, contiennent des critères environnementaux, mais pour seulement 5 à 10% de la note finale.
La difficulté d'évaluer et de faire valoir les avantages d'une offre responsable
Si nous fournissons une part importante des matériaux dans le cadre de marchés publics, nous répondons rarement directement aux appels d'offres : nous intervenons en aval, nos clients étant principalement des entreprises de construction qui répondent elles-mêmes à ces appels d'offres. En choisissant nos produits et services responsables, nos clients bénéficient d'une garantie de performance environnementale, sociale et de durabilité des ouvrages. Des avantages qui ne sont pourtant que rarement valorisés économiquement dans leurs réponses aux appels d'offres. Par ailleurs, nous constatons que le fait que 100% de nos sites soient certifiés ISO 14 001 ne nous donne pas forcément un avantage concurrentiel auprès des décideurs.
Nos propositions
Informer les acheteurs pour favoriser des décisions éclairées
Les acheteurs, publics ou privés, particuliers, artisans, PME-PMI, groupes du BTP, ou encore collectivités territoriales doivent être en mesure de choisir l'offre la plus avantageuse au regard de la valeur ajoutée globale du projet, c'est-à-dire en considérant les effets induits sur les écosystèmes locaux. Nous choisissons de travailler principalement avec des produits locaux. Par ailleurs, nous utilisons des produits bas carbone et de plus en plus de granulats recyclés. Nous essayons de faire en sorte que ces critères émergent, au moins chez les décideurs publics.
Proposer un processus de sélection orienté vers le « mieux-disant »
Le prix affiché ne peut plus être le seul critère d'attribution des marchés. Des critères de sélection complémentaires pourraient porter sur la mieux-disance en termes d'émissions de GES, de préservation de la biodiversité, de respect des conditions de travail, etc. Ce qui suppose qu'en plus de nos engagements responsables, nous puissions identifier des critères de performance sur la durabilité de nos produits. Des critères facilement compréhensibles par l'ensemble des parties prenantes, et bien sûr, mesurables.
Défendre l'accès des PME à la commande publique
Dans le secteur des matériaux minéraux de construction, 97% des acteurs sont des PME dont 70% emploient moins de 10 salariés. Le recours à l'allotissement pour les matériaux de construction permettrait donc de faire accéder ce secteur à la commande publique et faciliterait l'introduction de critères environnementaux et sociaux dans les critères de sélection. Allotir permet en effet de renforcer l'aspect mieux-disant de l'offre, en ayant l'opportunité de traiter directement avec les acteurs publics, au moins sur les gros ouvrages.