Valoriser le capital humain
Nos collaborateurs sont notre premier capital. Et plus que jamais, notre entreprise a besoin des meilleurs talents pour progresser et faire progresser la société toute entière. Pour eux et avec eux, nous développons une politique de ressources humaines basée sur le dialogue, la confiance, l'autonomie, et attentive à garantir des conditions de travail sécurisées, respectueuses et épanouissantes pour tous.
Nos collaborateurs sont notre premier capital. Et plus que jamais, notre entreprise a besoin des meilleurs talents pour progresser et faire progresser la société toute entière. Pour eux et avec eux, nous développons une politique de ressources humaines basée sur le dialogue, la confiance, l'autonomie, et attentive à garantir des conditions de travail sécurisées, respectueuses et épanouissantes pour tous.
Être attentif aux conditions de travail et au développement personnel des collaborateurs
Notre politique de ressources humaines est fondée sur la reconnaissance des compétences de nos collaborateurs et sur la volonté de développer au sein de l'entreprise des parcours professionnels évolutifs, épanouissants et sécurisés. Nous investissons chaque année dans des programmes ambitieux pour actualiser et renforcer les compétences des collaborateurs, accompagner leur développement professionnel et contribuer à l'amélioration de leurs conditions de travail et de leur bien-être.
Pour favoriser l'évolution de chaque collaborateur à chaque étape de leur carrière, des entretiens annuels sont organisés. Des suivis individuels de carrières sont instaurés depuis 2017, grâce à notre outil de gestion des entretiens (INSER) créé en 2016. Le programme BADGE, mené avec l'école des Mines pour former les futurs managers de l'entreprise, a pour objectif d'accompagner les salariés non-cadres au statut «cadre» ou bien les personnes récemment passées cadres ; 4 personnes en moyenne sont diplômées par an, soit un total de 49 diplômés depuis 2010.
Nous sommes également attentifs à évaluer la pénibilité des postes de travail. En 2016, chaque poste de travail a été évalué selon les 10 critères de pénibilité du référentiel UNICEM, sur la base de nos propres mesures ou de celles établies par un bureau d'études externe.
Prévenir les risques sur la santé et la sécurité au travail
La santé et sécurité sont pour nous une priorité absolue. Pour protéger nos collaborateurs, nos clients et nos citoyens, nous avons mis en place une organisation dédiée. Nos équipes se mobilisent chaque jour pour déployer des mesures à la fois préventives et correctives, et assurer un suivi continu de nos sites afin d'améliorer sans cesse nos performances. Nous formons et informons régulièrement nos salariés et nos partenaires sur les règles et les bonnes pratiques en matière de sécurité (formation au meulage en sécurité, à la conduite responsable, tests de validation des acquis pour les techniciens de pompes à béton et pour les prestataires conduisant des camions-toupies, etc.). Lancé en 2014, le passeport sécurité UNICEM carrières est exigé et délivré à nos fournisseurs ayant un plan de prévention annuel (extraction, terrassement, maintenance…), à l'issue d'une formation e-learning et d'une visite de contrôle sur site. En 2016, nous avons développé avec l'aide de l'AFNOR, un outil de sélection renforcé de nos sous-traitants, avec pré-qualification sur preuves documentaires, intégration des modules passeport sécurité, et vérification de l'existence d'un système de management sécurité.
L'implication des managers, à tous les niveaux de l'entreprise, est un gage de réussite. Le programme de formation Legacy de CEMEX vise à renforcer leurs compétences et leur leadership en matière de sécurité. En 2017, ce programme est complété par le lancement de l'académie santé / sécurité pour les managers.
Garantir la non-discrimination, la diversité et le respect des droits de la personne
Au-delà de notre engagement à respecter les principes universels relatifs aux droits de l'Homme et aux normes du travail, tels que définis dans le programme « Global Compact » de l'Organisation des Nations Unies, nous souhaitons garantir l'égalité des chances entre tous nos collaborateurs et le respect des choix et opinions individuelles au sein de l'entreprise, pour prévenir toute forme de discrimination ou harcèlement. Des accords d'égalité salariale ont été signés dans toutes les régions et un suivi des indicateurs, partie intégrante de notre bilan social, est présenté chaque année aux comités d'entreprises. Des études de salaires comparatives sont régulièrement menées pour nous assurer de l'égalité des salaires entre régions, sexes, à des postes équivalents. Et des formations spécifiques sont engagées pour faciliter la mise à niveau des collaborateurs.
Des contrats de génération, renouvelés fin 2016, optimisent par ailleurs l'évolution de carrière de nos collaborateurs de plus de 45 ans, notamment via des plans de formation spécifiques. Enfin, nous participons aux initiatives menées au sein de l'UNICEM pour promouvoir la féminisation de nos métiers. En matière de handicap, nous voulons aller au-delà du simple respect des lois et réglementations : en sensibilisant nos salariés par des campagnes de communication, en garantissant le maintien dans l'emploi grâce à l'adaptation des lieux de travail aux différents handicaps, en favorisant l'emploi des travailleurs en situation de handicap à compétences égales grâce, notamment, à des accords spécifiques avec les établissements de travail temporaire, ou encore en développant la sous-traitance avec le secteur adapté et protégé (ESAT) pour des prestations de type maintenance des espaces verts intérieurs et extérieurs, pressing, restauration / traiteur, reprographie, etc. Ce plan d'actions, mis en œuvre depuis 2011, est géré par un coordinateur « handicap » dédié.