2003-2018, entre CEMEX et la LPO, un partenariat durable !
Plus d’une décennie que CEMEX et la LPO sont partenaires ! Cette collaboration repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel.
Pour CEMEX, ce partenariat fait partie intégrante de la politique en faveur du développement durable de l’entreprise. Pour la LPO, la collaboration avec CEMEX offre une opportunité d’ouverture vers le monde de l’entreprise.
Le partenariat CEMEX-LPO est composé de deux volets complémentaires :
- Un programme d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité
- Un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO
Volet programme d’actions : agir
Acteurs de terrain, CEMEX et la LPO disposent de nombreuses connaissances à partager. L’expertise de la LPO, en termes de gestion du patrimoine naturel et de sensibilisation du public, est un atout pour CEMEX, qui s’est, de son côté, bâti une solide expérience dans le réaménagement des carrières et le management environnemental de ses sites de production.
Dans le volet programme d’actions de leur partenariat, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences, au bénéfice de la meilleure contribution des activités de CEMEX à la préservation de la biodiversité.
CEMEX et la LPO mènent ainsi une multitude d’actions dans les domaines suivants :
- La gestion et le suivi écologique des sites d’exploitation de CEMEX, par exemple via des recommandations pour des réaménagements de carrières de granulats favorables à la faune et la flore, la réalisation d’inventaires écologiques ou la mise en œuvre de plans de gestion d’espèces patrimoniales
- La pédagogie et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Il peut s’agir d’outils pédagogiques, de formations ou d’actions bénévoles d’entretien écologique. Ces actions peuvent viser un public large (riverains, scolaires, élus, salariés, clients, fournisseurs…), par exemple avec l’intervention de la LPO lors de journées d’accueil du public sur les sites CEMEX
- L’expérimentation et la réflexion commune sur des sujets innovants, tels que la définition d’indicateurs de la biodiversité des carrières ou l’évaluation des services rendus par les écosystèmes en lien avec les activités de l’entreprise
Volet mécénat : soutenir
Ce mécénat environnemental concrétise notamment l’engagement pris par CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable pour élargir le périmètre de responsabilité de l’entreprise. Il répond également aux objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité qui invite tous les acteurs de la société à « investir dans un bien commun, le patrimoine écologique».
Le choix des programmes est effectué par la LPO suite à un appel d’offres interne auprès de ses associations locales. A côté de mécénats emblématiques, ce mode de sélection permet également d’attribuer des fonds à des programmes pour lesquels les financements publics et privés sont souvent plus difficiles à trouver.
Ainsi, depuis 2003, CEMEX a soutenu une quarantaine de programmes répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces programmes concernent la conservation d’espaces naturels menacés comme par exemple les Marais de l’Ouest et la protection d’espèces sensibles telles que les vautours des Grands Causses. Plus récemment, le mécénat CEMEX-LPO s’est ouvert à des programmes pédagogiques de sciences participatives avec le soutien apporté au projet de l’Observatoire des Oiseaux de Jardins.
Crédits photos : Bruno Berthemy LPO // Jean-Paul Leau // Xavier MUGNIER LPO