Engagement biodiversité
CEMEX agit depuis des années en faveur de la biodiversité. La biodiversité est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.
Les grands enjeux
Depuis plusieurs années, du fait d’une dégradation continue des écosystèmes, la biodiversité fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics en vue d’une protection accrue :
-
1976 : loi relative à la protection de la nature
-
2009 : loi « Grenelle 1 », qui instaure la Trame Verte et Bleue et les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE)
-
2011 : adoption de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020
-
2016 : loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
-
2017 : création de l’Agence Française de la biodiversité
La situation chez CEMEX
Depuis plus de 20 ans, CEMEX est engagé dans une démarche ambitieuse de préservation de la biodiversité allant bien au-delà de la réglementation en vigueur, avec le support d’une trentaine d’associations environnementales rassemblées au sein du Collectif des Associations Partenaires (CAP). Cette démarche repose sur 4 piliers :
-
Depuis 1990, l’animation d’une politique environnement avec le support d’une équipe dédiée.
-
Depuis 2003, notre partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), composé de 2 volets : un programme d’actions pour l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur l’ensemble de ses sites ; un mécénat financier soutenant des programmes de préservation d’espaces et d’espèces, gérés par la LPO.
-
Depuis 2009, le programme ROSELIERE, consistant en un suivi scientifique et standardisé de la biodiversité des carrières, développé par l’ANVL (Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) en collaboration avec le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et, aujourd’hui porté par l’association ROSELIERE. 30% de nos carrières sont actuellement suivies selon les protocoles ROSELIERE, qui permettent d’inventorier et d’évaluer l’évolution de la biodiversité sur nos sites en cours d’exploitation et dans le cadre de leur réaménagement.
-
Depuis 2012, la démarche « CEMEX bétons agit pour la biodiversité », qui repose sur la gestion des espaces verts et du bâti de nos sites en faveur de la biodiversité avec l’appui de la LPO (plantation de haies, pose de nichoirs…). Mise en œuvre dans environ 10 % de nos UP, cette démarche et les actions en découlant sont issues des recommandations d’un guide pratique spécifique également élaboré avec l’appui de la LPO.
Notre engagement
En 2012, CEMEX a obtenu la reconnaissance de l’Etat pour son engagement vis-à-vis de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
En 2016, en parallèle de sa certification ISO 14001, CEMEX a obtenu le label « Engagement biodiversité » délivré par l’organisme ECOCERT.
CEMEX est membre du club de réflexion U2B (Urbanisme, Bâti & Biodiversité), créé par la LPO en 2012 et destiné à des acteurs privés et publics représentatifs des secteurs de l’aménagement du territoire et du bâtiment.