Volvo Trucks et CEMEX dévoilent le premier camion-malaxeur entièrement électrique
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que Volvo Trucks lui a fourni le premier camion-malaxeur entièrement électrique et à zéro émission au monde lors d'un événement conjoint à Berlin, en Allemagne. Ce camion est le dernier développement d'un accord signé entre les deux entreprises en 2021, visant à collaborer étroitement afin d'améliorer la productivité et la réduction des émissions de carbone grâce à la mise en œuvre, à l’échelle mondiale, de solutions d'électromobilité sur des équipements de construction mobiles et des camions, de solutions de productivité et de services de durée de fonctionnement.
Le camion électrique Volvo FMX peut être utilisé durant une journée entière de travail avec une seule charge. Il sera en service dans l’unité de production de bétons prêts à l'emploi de Berlin Spandau, à Berlin, à partir de ce mois-ci. Alors que les poids lourds entièrement électriques se développent progressivement, Volvo et CEMEX travaillent à la découverte, au pilotage et à la mise à l'échelle des technologies nécessaires pour que le transport sans émissions devienne également une réalité dans le secteur de la construction.
« Nous sommes très heureux de franchir cette étape importante dans le partenariat avec CEMEX. Nos deux entreprises se sont engagées à atteindre des objectifs de durabilité ambitieux et la collaboration est le moyen d'y parvenir. Ensemble, nous allons travailler à la mise en œuvre d'un transport neutre en CO2 dans le secteur de la construction. Nos camions électriques ne produisent aucune émission et leur fonctionnement silencieux améliore également l’environnement des personnes travaillant sur les chantiers et des citadins », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.
« CEMEX s'est engagé à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 ; l'innovation et la collaboration sont au cœur de cet engagement », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre partenariat avec Volvo dispose d’un énorme potentiel pour contribuer à la décarbonation de notre entreprise. Le déploiement de notre premier camion de béton prêt à l'emploi entièrement électrique constitue un progrès important dans cette voie. »
CEMEX et le groupe Volvo sont des membres fondateurs de la First Movers Coalition, une collaboration entre le Forum économique mondial et l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, pour que les entreprises prennent des engagements d'achat qui créent une demande du marché pour des technologies à faible émission de carbone.
Volvo Trucks et CEMEX se sont engagés à atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable et à contribuer à la décarbonation de l'économie mondiale. En tant que leaders mondiaux dans leurs industries respectives, CEMEX et Volvo réunissent dans cette alliance des expériences et des approches uniques en matière d'innovation et de technologie qui peuvent conduire à des progrès réels en matière d'action climatique. Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a récemment annoncé la mise à jour des principaux objectifs de l'industrie en matière d'action climatique : moins de 430 kg de CO2 par tonne de matériaux cimentaires, soit une réduction d'environ 47 % des émissions de CO2, d'ici 2030. Ce nouvel objectif s'aligne sur le scénario 1,5ºC de l'initiative Science-Based Target (« SBTi »). L'entreprise a également réaffirmé et vérifié son objectif d'être une entreprise à zéro émission nette d'ici 2050.
Le camion électrique Volvo FMX sera mis en service dans l'unité de production de bétons prêts à l'emploi de Berlin Spandau au cours du mois de février.
Volvo Trucks dispose de la gamme de camions électriques la plus complète de l'industrie mondiale des camions, de 16 à 44 tonnes, et couvrant tous les besoins, de la distribution urbaine à la manutention des déchets, en passant par les transports urbains liés à la construction et le transport régional. Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds électriques en Europe et aux États-Unis. L'objectif de l'entreprise est que la moitié de ses ventes totales de camions soient électriques d'ici 2030. Volvo Trucks s'est engagé à respecter l'accord de Paris et à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur d'ici 2040 au plus tard.
À propos de Volvo Trucks
Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport pour des clients professionnels exigeants grâce à sa large gamme de camions de poids moyen et lourd. Le service client est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.