Société à mission : Cemex France dévoile son premier rapport de mission
Rungis, le 13 juin 2024 – Un an après avoir adopté la qualité de société à mission, Cemex France annonce l’édition du premier rapport de son comité de mission, un document factuel assorti d’avis qualifiés, qui réaffirme la forte ambition de durabilité de l’entreprise.
La publication du premier rapport du comité de mission de Cemex France marque une étape décisive dans le parcours de l’entreprise. Forte de ses solutions minérales innovantes et durables, l'entreprise est déterminée à jouer un rôle clé dans la transition écologique du secteur. Ce rapport de mission illustre son engagement à promouvoir et mettre en place, dans l'ensemble de ses activités, des pratiques à fort impact ayant des implications directes sur sa production et ses parties prenantes.
Avis favorable du comité de mission et de KPMG
En mars 2023, Cemex France est devenue société à mission, intégrant ainsi sa raison d’être et ses objectifs dans ses statuts, et renforçant son engagement en matière de développement durable. Un an plus tard, le comité de mission, composé de onze experts, externes et salariés, publie son premier rapport sur les activités et performances de l’entreprise. Le comité de mission exprime un avis favorable sur la mission de Cemex, estimant que les objectifs statutaires sont en adéquation avec les enjeux majeurs de la filière minérale et reflètent la détermination de Cemex à y contribuer de manière tangible. Le comité encourage désormais Cemex à faire la démonstration de sa mission sur la base de preuves claires et mesurables, de manière à mieux identifier l’apport effectif de celle-ci.
De son côté, KPMG, l’organisme tiers indépendant (OTI) chargé de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux, confirme que Cemex France a atteint les objectifs opérationnels définis pour chaque objectif social ou environnemental inscrit dans ses statuts. L’OTI certifie ainsi que l’entreprise respecte les objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est fixé, en cohérence avec sa raison d’être et son activité.
Un premier bilan prometteur
L’année 2023 a été marquée par de nombreuses réalisations en lien direct avec les objectifs de la mission : engagement croissant des salariés dans le volontariat, développement de la filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dans le secteur du bâtiment, réduction de l’empreinte carbone, augmentation de l'impact positif sur la biodiversité, diminution de la consommation d’eau, etc. Le rapport de mission comporte des indicateurs mesurant les performances effectuées en 2023 ainsi que des indicateurs cibles pour 2024, 2025 et 2030. « Être une entreprise à mission est un objectif à long terme qui demande persévérance et transparence, au-delà des exigences de conformité du marché. Cemex France doit poursuivre les axes définis, allouer des ressources et en rendre compte. Cela nécessite d’être à la fois pionnier, agile, innovant, mobilisateur, de regarder vers l’avenir pour progresser, mais aussi de se retourner pour vérifier l’avancement », déclare Geneviève Ferone, présidente du comité de mission.
« En nous dotant d’une mission, nous avons signé un nouveau pacte avec nos parties prenantes. Ce premier rapport dessine les contours de cette promesse. Dans les prochaines années, nous devrons continuer à apporter des preuves de notre performance sur nos quatre objectifs statutaires à nos salariés, clients et partenaires. Nous sommes déterminés à relever ce défi que nous seuls nous sommes fixé », souligne Michel André, président de Cemex France.
Le rapport de mission est disponible à l’adresse suivante : cemex.fr/acteur-responsable/societe-a-mission
Cemex France, société à mission
Raison d’être
En équipe, nous ouvrons la voie pour créer et mettre en œuvre des solutions minérales durables afin de construire un avenir meilleur au service des générations actuelles et futures.
Objectifs sociaux et environnementaux
- Favoriser les initiatives sociales et environnementales de nos parties prenantes, grâce à nos collaborateurs,
- Agir en leader de l’économie circulaire dans notre secteur d’activité et dans nos territoires,
- Œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement,
- Codévelopper et promouvoir les meilleures pratiques avec notre filière industrielle.
Composition du comité de mission
Membres externes : Jean-Paul Berquand, Catherine Bonin, Nathalie Boyer, Gilles Escadeillas, Geneviève Ferone, Benoît Mainguy.
Salariés : Janina Baigus, Julien Laverrière, Eric Massias, Jean-Serge Peret, Dalila Tardy.
À propos de Cemex Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, Cemex est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Cemex France a adopté la qualité de société à mission en mars 2023. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr