Regenera, l'activité de gestion des déchets de Cemex, poursuit sa croissance
Monterrey, Mexique. 29 juin 2023 - Regenera, l'activité circulaire de gestion des déchets de Cemex, étend ses opérations au Mexique avec l'ouverture d'une nouvelle installation en partenariat avec la société de collecte de déchets PASA. Le partenariat entre Regenera et PASA soutiendra les efforts de la ville de Puebla, située au centre du Mexique, pour devenir une ville zéro déchet.
Les déchets municipaux solides de Puebla seront triés dans la nouvelle installation commune. Après séparation de tous les déchets recyclables, les déchets restants remplaceront les combustibles fossiles dans la cimenterie voisine de Cemex, une solution de gestion des déchets plus propre que la mise en décharge. Environ 55 % des déchets traités sont composés de matières organiques, neutres en carbone.
« Les services de Regenera contribuent à une économie circulaire plus durable en récupérant de l'énergie et en recyclant des minéraux à partir de divers flux de déchets », a déclaré Juan Carlos Herrera, responsable mondial des solutions d'urbanisation chez Cemex. « Nous sommes fiers de collaborer à des projets ambitieux comme celui-ci, qui vise à créer une ville zéro déchet. Nos solutions sont taillées sur mesure pour aider à faire de ce projet une réalité. »
Regenera et PASA ont signé un accord de sept ans qui comprend un engagement de Cemex à acheter du carburant dérivé des déchets provenant de l'installation de tri commune. Au cours de sa phase initiale, qui débutera fin 2023, le projet permettra de gérer environ 20 % des déchets municipaux solides produits à Puebla, la quatrième plus grande ville du Mexique. À pleine échelle, ce qui devrait se produire à la fin de 2025, le projet permettra de gérer plus de la moitié des déchets de la ville.
L'industrie du ciment, consommatrice nette de déchets, est particulièrement adaptée à l'économie circulaire en raison de sa capacité à co-traiter les déchets dans son processus de production. Les températures élevées des fours à ciment garantissent que ce processus ne génère ni résidus ni polluants. Le co-traitement profite à la société en réduisant l'utilisation de combustibles fossiles et, par conséquent, l'intensité en CO2 de la fabrication du ciment, ainsi qu'en diminuant la mise en décharge des déchets, une source majeure d'émissions de méthane. Regenera est un partenaire de premier plan dans les solutions circulaires visant à contribuer à une société nette positive, en collaborant avec des organisations des secteurs privé et public. Elle fait partie de l'activité solutions d'urbanisation de Cemex, qui contribue au développement de villes dynamiques, résilientes et durables grâce à son portefeuille de solutions intégrées pour le développement urbain. L’activité solutions d’urbanisation a été un moteur de la croissance de l'EBITDA de Cemex.
À propos de Cemex
Cemex, S.A.B. de C.V. (« Cemex ») (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient, et les rapports que nous déposerons ou fournirons à l'avenir peuvent contenir, des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, incertitudes et hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés périodiquement dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), facteurs qui sont incorporés dans le présent document par référence et qui, s'ils se matérialisent, pourraient en fin de compte empêcher Cemex, y compris le projet auquel il est fait référence, de produire les avantages et/ou les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou imprévus. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.