Pour la quatrième fois, Fortune distingue Cemex en tant qu'entreprise influençant positivement le monde.
• Cemex a été récompensée pour son initiative innovante VeryNile en Égypte et s'est placée en 24ème position sur 52 entreprises classées.
Monterrey, Mexique. 25 septembre 2024. Cemex a annoncé aujourd'hui qu'elle figurait sur la liste 2024 Change the World de Fortune. Cette liste, établie par les journalistes et rédacteurs de Fortune à partir d’environ 250 entreprises candidates, met en avant des sociétés ayant un impact social positif grâce à des activités intégrées à leur stratégie commerciale principale. Cemex se voit décerner cette distinction pour la quatrième fois.
Fortune a salué les efforts de Cemex et VeryNile pour nettoyer le Nil et proposer des solutions durables pour les déchets collectés. VeryNile est une initiative soutenue par le ministère égyptien de l'Environnement, qui élabore des solutions écologiques pour éliminer les déchets inorganiques du fleuve. Les plastiques récoltés dans le Nil sont recyclés, et les autres déchets servent de combustible alternatif à la cimenterie Cemex d'Assiut, réduisant ainsi la pollution locale et améliorant la qualité de l'eau. De plus, cela crée 150 emplois et offre des alternatives de revenus aux pêcheurs et aux femmes affectés par la contamination du fleuve.
« Une fois de plus, nous sommes ravis que notre modèle d'entreprise durable, qui allie préservation de l'environnement et autonomisation sociale, soit reconnu par Fortune », a affirmé Fernando A. González, PDG de Cemex. « L'initiative VeryNile illustre la manière dont les entreprises peuvent collaborer avec les ONG et la société pour améliorer le monde ».
La stratégie d'impact social de Cemex a pour objectif de créer un changement positif et durable dans les villes et communautés du monde entier. Elle soutient les économies locales, construit des communautés résilientes et renforce les compétences en employabilité et entreprenariat. Cemex réalise cette approche en partenariat avec les dirigeants des communautés et les parties prenantes locales.
En 2020, Fortune a récompensé Cemex pour avoir construit des hôpitaux mobiles avec des modules de béton antibactérien en un temps record durant la pandémie de COVID-19. Le projet « Our Growing Platform » a été distingué en 2017 pour avoir collaboré efficacement afin de surmonter les problèmes de logement et lutter contre l'inégalité au sein des communautés défavorisées. Deux ans plus tôt, en 2015, Cemex a été récompensé pour son programme « Patrimonio Hoy », qui permet aux familles à faible revenu d'accéder à des matériaux de construction, des microfinancements, des conseils techniques et un soutien logistique pour les aider à construire leur maison.
La liste Fortune Change the World met en avant des entreprises qui exploitent leur potentiel d'innovation pour répondre à des enjeux sociaux, utilisant leur réussite commerciale pour atteindre des objectifs qui peuvent être aussi cruciaux, voire plus, que les bénéfices financiers. Cette année, les entreprises ont été réparties en quatre groupes, certaines relevant de plusieurs catégories : impact environnemental, opportunités économiques, santé publique et droits de l'homme. Lors de l'évaluation des candidats, les facteurs les plus importants ont été l'impact social mesurable, les résultats commerciaux et le degré d'innovation.
La liste de cette année comprend 30 pays d'Amérique du Nord, 12 pays d'Europe, 8 pays d'Asie et d'Australie, un pays d'Afrique et un pays d'Amérique du Sud.
La liste complète de Fortune 2024 Change the World est disponible à l'adresse suivante : https://fortune.com/ranking/change-the-world/
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.