L’ancienne carrière de granulats Cemex, à Changis-sur-Marne (77), devient l’espace naturel régional de "La boucle des mammouths"

Le 22 septembre 2025 - La carrière de Changis-sur-Marne, exploitée par Cemex entre 1975 et 2012, avait été marquée par la découverte en 2012 de squelettes de deux mammouths lors d’opérations de diagnostic archéologique. Racheté par Île-de-France Nature pour le compte de la Région Île-de-France en 2024, le site est devenu "La boucle des mammouths", un périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département, ouvert à tous, dans le respect de la biodiversité et des espaces agricoles.
La carrière de Changis-sur-Marne a permis l’extraction par Cemex de 300 000 tonnes de granulats par an, destinés aux chantiers de BTP franciliens. Le site de 142 hectares, situé sur les communes de Changis-sur-Marne et Jaignes, a été remis en état tout au long de son exploitation grâce à des réaménagements écologiques de grande qualité, favorisant l’émergence d’une biodiversité remarquable.
Une carrière réaménagée en faveur de la biodiversité
Le réaménagement du site avait plusieurs objectifs, tels que la création de deux plans d’eau, l’aménagement et la diversification des berges, la mise en place d’infrastructures destinées à l’avifaune, la mise en place de conditions favorables pour la végétation de prairie et la reconstitution de terres agricoles. Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux observées, on recense notamment des Sternes pierregarin, des Tourterelles des bois, des Martins-pêcheurs d’Europe, des Pies grièches écorcheur ou encore des Gorgebleues à miroir.
La découverte exceptionnelle de squelettes de mammouths en 2012
En 2012, les squelettes de deux mammouths datant de 90 000 à 100 000 ans avant notre ère et situés à plus de 2,5 m de profondeur avaient été découverts lors d’opérations de diagnostic archéologique dans l’emprise de la zone d’exploitation. L’Inrap, en collaboration avec le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle, avait aussitôt lancé une vaste opération de sauvetage archéologique. C’est alors qu’a germé l’idée de transformer ce lieu en espace protégé.
Un projet concerté et partenarial
En 2023, sous l’impulsion des communes de Changis-sur-Marne et Jaignes, et à la suite de discussions menées entre les équipes de Cemex et d’Île-de-France Nature, un périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) de 343 hectares a été instauré par la Région. Le site a ensuite été classé Espace Naturel Sensible (ENS) par délibération du Département dans le cadre d’un projet de préservation environnementale. Le projet s’accompagne d’une proposition d’acquisition par étapes, permettant à la Région de racheter progressivement les terrains appartenant à Cemex.
Acquis par la Région en novembre 2024, le site a été baptisé "La boucle des mammouths", en mémoire de cette extraordinaire découverte. Au-delà de la bonne gestion écologique et paysagère associée à cet outil spécifique à la Région Île-de-France, le site doit offrir aux Franciliens un lieu de promenade et de détente, parcourable à pied ou à vélo et facilement accessible en transports en commun grâce à des aménagements spécifiques.
Ce paysage unique contribue à réduire, à l’échelle francilienne, la carence en espaces naturels accessibles tout en conciliant agriculture durable – grâce à des baux ruraux – et mesures de protection spécifiques aux milieux diversifiés, qui abritent une avifaune d’un intérêt majeur. Identifié comme site prioritaire pour l’extension du réseau d’aires protégées, Île-de-France Nature y a engagé le lancement d’une étude faunistique et floristique s’étalant sur les années 2025 et 2026.
La gestion confiée à Île-de-France Nature
La présentation de la boucle des mammouths le 29 août dernier a réuni les élus locaux, départementaux et régionaux aux côtés des représentants de Cemex France - dont Florence Boutmy, Directrice générale Matériaux France Nord, et Sylvan White, Directeur développement, environnement et foncier - ainsi que Jérôme Regnault et Huguette Fouché, Conseillers régionaux et Vice-présidents d’Île-de-France Nature, accompagnés de Jean-Marie Dehoux, Délégué territorial. Étaient également présents Franck Riester, Député de la circonscription, Jean-François Parigi, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Ugo Pezzetta, Président de la Communauté d’agglomération ainsi que Jean-François Bergamini, Maire de Changis-sur-Marne, et Achille Hourdé, Maire de Jaignes.
Le PRIF est désormais géré par Île-de-France Nature, créée par la Région il y a près de 50 ans. Sa mission : protéger et valoriser le patrimoine naturel régional, favoriser la renaturation en zone urbaine et garantir l’accès à la nature pour tous. « Avec la création de la boucle des mammouths, nous offrons aux Franciliens un espace naturel régional protégé, à la fois vaste et apaisant, à proximité d’une gare. Ici, chacun pourra venir marcher, courir ou simplement profiter de la richesse écologique exceptionnelle du site. Notre ambition est de concilier l’ouverture au public avec la préservation des espèces et des paysages, dans l’esprit du Plan vert régional et des missions d’Île-de-France Nature. Nous prévoyons notamment de réaliser un inventaire complet des espèces présentes », s’enthousiasme Huguette Fouché, Vice-présidente d’Île-de-France Nature en charge de la création et de l’extension des Périmètres régionaux d’intervention foncière.
Une fierté pour la commune et le Département
Le site, classé en espace naturel sensible, est également placé sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne qui a délégué son droit de préemption à Île-de-France Nature. « Cet espace appartient désormais à tous : aux habitants de Changis, de Jaignes et des communes voisines, mais aussi aux visiteurs venus de plus loin découvrir ce site unique. Nous avons voulu faire de cette ancienne carrière un lieu vivant où l’histoire des mammouths rencontre la richesse de la biodiversité actuelle. J’invite chacun à venir très prochainement s’y promener, apprendre et se ressourcer » se réjouit Jean-François Bergamini, Maire de Changis-sur-Marne.
À propos de Cemex
Cemex, leader mondial des matériaux de construction, vise à construire un avenir meilleur en proposant des produits et des solutions durables. L’entreprise s'engage à atteindre la neutralité carbone grâce à une innovation constante et une R&D à la pointe de l'industrie. Pionnier de l'économie circulaire dans son secteur d’activité, Cemex valorise les déchets et les résidus industriels en tant que matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations.
Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde. Grâce à ses équipes d’experts et aux technologies digitales, l’entreprise s'attache à offrir à ses clients la meilleure expérience possible.
En France, Cemex est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau "exemplarité" dans le cadre du Label RSE UNICEM entreprises engagées. Cemex France a adopté la qualité de société à mission en mars 2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr
À propos d’Île-de-France Nature
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
- accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
- protège, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire ;
- crée des continuités vertes reliant les centres urbains aux grands espaces naturels régionaux ;
- soutient l’agriculture francilienne.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous !