La technologie innovante du béton CEMEX utilisée pour les fondations d'éoliennes offshore
- CEMEX fait partie d'un consortium ayant reçu un financement de la Commission européenne pour construire un prototype grandeur nature d'éolienne offshore flottante.
- CEMEX concevra une solution Vertua® unique, légère et à hautes performances, qui sera utilisée pour la fondation de l'éolienne offshore.
- Le soutien au développement de solutions énergétiques propres s'inscrit dans le cadre du programme Future in Action de CEMEX.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui faire partie d'un consortium ayant reçu une subvention de la Commission européenne pour construire un prototype à échelle réelle d'une éolienne offshore flottante avec une fondation en béton. CEMEX concevra et produira un béton unique à hautes performances et léger, pour cette utilisation sans précédent dans une structure optimisée à faible émission de carbone pour les parcs éoliens offshore.
CEMEX a accepté de mettre à disposition son expertise en matière de technologie du béton, d'adjuvants et de granulats spéciaux pour concevoir un mélange spécial léger, résistant aux conditions océaniques et à faible teneur en carbone, facilitant ainsi la mise en place d'une fondation flottante avec une empreinte CO2 réduite. CEMEX apportera également au consortium une assistance technique pour l'industrialisation et l’approvisionnement du béton de ce projet.
« Nous sommes ravis de participer à ce projet pilote novateur en matière d'énergie renouvelable. Le béton Vertua® a été créé spécifiquement pour permettre des projets ambitieux à faible émission de carbone comme celui-ci », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Ce projet démontre notre engagement continu envers le développement durable et l'innovation. »
Le consortium est dirigé par ESTEYCO, une société de conseil en génie civil et en architecture de premier plan, forte de plus de 50 ans d'expérience mondiale, qui a mis au point une technologie propriétaire baptisée Wind Hybrid Esteyco Evolution for Low-carbon solutions (WHEEL). L'un des éléments de cette technologie consiste à remplacer l'acier traditionnel utilisé dans les plateformes flottantes par du béton Vertua®, léger et à faible teneur en carbone.
Les objectifs climatiques de la Commission européenne pour 2030 et 2050 reposent sur une stratégie ambitieuse qui favorise le développement d'énergies propres telles que les parcs éoliens en mer dans les cinq bassins maritimes européens. Le projet WHEEL vise à permettre cette ambition.
Le consortium comprend des entreprises de premier plan telles que 2-BENERGY, BOSKALIS, ROVER MARITIME, TENERIFE SHIPYARD, BRIDON-BEKAERT, VICINAY, PLOCAN, FIHAC et EnBW. Avec le soutien financier de la Commission européenne, le consortium travaillera à l'installation, d'ici 2025, d'une turbine bipale de 6MW à vent arrière sur la plateforme WHEEL près des îles Canaries en Espagne.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme phare de CEMEX, Future in Action, qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'innovation et les partenariats sont un élément clé du programme Future in Action, qui consiste à participer à des projets tels que celui-ci avec d'autres entreprises travaillant à l'atténuation du changement climatique.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le rapport annuel le plus récent de CEMEX et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont intégrés ici par référence, et le fait que le projet annoncé ne soit pas achevé ou que le projet ne produise pas les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.