La feuille de route nette zéro 2050 de CEMEX validée par SBTi
- CEMEX s'engage à atteindre des émissions nettes zéro CO21 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050, à partir de l’année de référence 2020.
- CEMEX est l'une des premières entreprises de l'industrie du ciment à valider sa feuille de route complète nette zéro CO2 avec SBTi.
- La validation comprend l'alignement des objectifs 2030 de CEMEX avec le scénario 1,5ºC de SBTi, le plus ambitieux de l'industrie.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a validé son objectif d’émissions nettes zéro CO2 pour 2050 dans le cadre de l'initiative Science Based Targets (SBTi), devenant ainsi l'une des premières entreprises de l'industrie à le faire. La validation tient compte des objectifs à court terme de CEMEX pour 2030, précédemment validés par SBTi pour l'alignement avec son scénario de 1,5ºC, et des objectifs à long terme tout au long de sa chaîne de valeur.
L'alignement de la feuille de route de CEMEX sur la norme Net Zéro de SBTi reflète sa confiance dans le fait qu'elle est sur la bonne voie pour atteindre cette norme et contribuer de manière significative à l'objectif mondial de 2050. L'une des principales exigences pour atteindre la norme Net-Zero de SBTi est la réduction agressive des émissions de carbone dans l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise, y compris les émissions produites par ses propres processus (scope 1), l'électricité consommée (scope 2) et celles générées par ses fournisseurs et utilisateurs finaux (scope 3).
« L'industrie de la construction est essentielle au développement et au bien-être de la société, et sa transition vers la neutralité carbone est réalisable », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « La validation par SBTi de notre objectif de décarbonation l'atteste ainsi que la force de notre engagement à atteindre les objectifs de réduction de CO2 les plus ambitieux. »
SBTi est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, World Resources Institute (WRI) et Wide Fund for Nature, et l'un des organismes les plus reconnus pour l'évaluation scientifique des feuilles de route de décarbonation des entreprises.
CEMEX, le plus grand producteur de béton du monde occidental et l'un des leaders mondiaux de la production de ciment, a lancé son programme Future in Action en mars 2021 pour construire un avenir plus durable et circulaire, avec pour objectif principal de devenir une entreprise nette zéro CO2. Depuis le lancement de Future in Action, l'entreprise a atteint des réductions de CO2 record. L'innovation est un élément clé du programme, en particulier dans le domaine des technologies de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS).
Le CCUS peut être l'étape finale pour atteindre un taux net zéro CO2, une fois que les leviers actuels, qui s'appuient sur des technologies existantes et éprouvées, auront été exploités au maximum de leur potentiel. CEMEX mène actuellement plusieurs projets d'innovation CCUS qui visent à accélérer la création de nouvelles technologies et à permettre la mise en œuvre des technologies existantes à l'échelle industrielle. Au total, le portefeuille actuel de projets CCUS de CEMEX peut éviter plus de 3 millions de tonnes d'émissions de carbone par an. La feuille de route CCUS de CEMEX fait partie de la validation de SBTI.
Pour en savoir plus sur le parcours de CEMEX vers l'objectif d’émissions nettes zéro et sur ses objectifs ambitieux à moyen et long terme, veuillez consulter le site https://www.cemex.com/en/sustainability/future-in-action/by-the-numbers
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
1 Émissions d'équivalent CO2 comprenant tous les gaz à effet de serre de la chaîne de valeur.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.