Forte présence de CEMEX à la COP27
Fernando A. González, PDG de CEMEX, a participé au panel de la First Movers Coalition lors de la COP27, le mardi 8 novembre, aux côtés de Borge Brende, président du World Economic Forum, Brad Smith, président de Microsoft, Sumant Sinha, président et directeur général de ReNew, Andrea Fuder, directeur des achats du groupe Volvo, et John Kerry, envoyé spécial pour le climat.
CEMEX est un membre fondateur de la First Movers Coalition, un partenariat entre le World Economic Forum et le bureau américain de l'envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry. Il s'agit du seul club d'acheteurs travaillant à la mise à l'échelle de nouvelles technologies dans les secteurs de l'industrie lourde et du transport lourd.
En tant que membre de la First Movers Coalition, CEMEX s'est engagé à ce que 32 % de ses achats de transport lourd soient exempts d'émissions d'ici 2030. Cet engagement s'aligne sur les objectifs ambitieux de l'entreprise, à savoir réduire les émissions de carbone liées au transport de 30 % d'ici 2030 et devenir net zéro d'ici 2050, dans le cadre de son programme Future in Action visant à atteindre l'excellence durable et à devenir une entreprise net zéro CO2.
Cet engagement est d'autant plus difficile à tenir que le transport lourd à émissions nulles n'est pas disponible à l'échelle. Lors de la table ronde, Fernando A. Gonzalez a expliqué comment la collaboration et l'innovation sont au cœur de nos efforts. CEMEX utilise déjà des camions-malaxeurs entièrement électriques, conçus avec des partenaires comme Volvo. CEMEX investit également dans des technologies de transition telles que le gaz naturel, en ayant remplacé, en début d’année, 200 camions roulant au diesel par cette alternative à plus faibles émissions.
CEMEX accueille un panel de discussion
En outre, le jeudi 10 novembre, CEMEX a accueilli le groupe de discussion Working Together to Decarbonize the Construction Value Chain (Travailler ensemble pour décarboner la chaîne de valeur de la construction), dans lequel un groupe d'experts de haut niveau a discuté des leviers essentiels et des stratégies d'innovation pour entièrement décarboner la chaîne de valeur de la construction.
Modéré par Thomas Guillot, directeur général de Global Cement and Concrete Association (GCCA), le panel était composé de Diane Hoskins, co-directrice générale de Gensler, Fernando A. González, PDG de CEMEX, Aniruddha Sharma, directeur général de Carbon Clean, Hubertus Meinecke, responsable mondial de l'ESG et du climat de BCG, et Adair Turner, président de la Commission des transitions énergétiques.