La nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard accueillera ses premiers passagers fin 2019
Située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, sur un espace de 26 hectares au niveau des communes de Manduel et de Redessan (30), la nouvelle gare de 3 000 m2 a été dessinée par l’atelier d’architecture Arep. L’ouverture aux voyageurs est prévue le 15 décembre 2019.
Nuances de blanc pour les aménagements extérieurs
Après deux années dédiées à la construction de la gare, CEMEX a été retenu pour la fourniture de 2500 m3 de béton décoratif blanc pour les aménagements extérieurs (13 000 m2), les espaces piétons et les parkings. Le maître d’ouvrage, SNCF Réseau, a choisi la référence Nuantis® Mineral de la gamme CEMEX, un béton composé de gravillons blancs Roussas particulièrement lumineux, de sable clair et de laitier moulu de haut-fourneau Ecocem. Un matériau esthétique, fait de nuances de blancs, qui mettra en valeur la simplicité architecturale du bâtiment, tout en transparence.
Une cadence de 30m3 de béton par jour
Deux tranches de livraison de 1 250 m3 chacune ont été programmées (Formule Nuantis® Mineral C25/30 XF2). La première phase a été réalisée par l’entreprise Laquet, à raison d’une cadence de 30 m3 par jour, entre novembre 2018 et juin 2019. La seconde phase sera assurée entre juin à septembre 2019 par l’entreprise Sols Méditerranée, au même rythme, afin de respecter le planning de pose. Outre son aspect décoratif, ce béton à texture minérale apparente a aussi été choisi pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2). Esthétique, durabilité et régularité de livraison : trois exigences inscrites au cahier des charges. SNCF Réseau est engagé dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM), un référentiel de qualité environnemental qui prend en compte des notions telles que la gestion de l’eau, le confort thermique, le respect de la biodiversité, l’utilisation de matériaux locaux ou l’intégration dans le paysage.
Un chantier à la hauteur de l'investissement
Le chantier de la nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard représente un budget de 95 millions d’euros, financé par l’État, SNCF Réseau, la région Occitanie, Nîmes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole. L’opération comprend : la construction de la gare, l’aménagement d’une plateforme ferroviaire, la création de deux quais pour les trains régionaux, des aménagements pour l’intermodalité, des espaces extérieurs et une voie d’accès à la gare raccordée à la route départementale adjacente. Ce pôle multimodal sera accessible en TER depuis la gare de Nîmes Centre, en seulement 8 minutes.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’œuvre : 1re tranche : Entreprise Laquet,
2e tranche : Entreprise Sols Méditerranée
Architecte : Arep
Solution CEMEX : CBX Nuantis® Mineral C25/30 XF2 G1
Contact pour précisions
Laurent Cat
Prescription Vallée
du Rhône et Gard
Tél. : 06 18 95 53 04