Wooden Park, un complexe de bureaux à base de béton intégrant des granulats recyclés
Avec l’intégration de granulats recyclés dans le béton prêt à l’emploi destiné à un programme de bureaux sur la Zone d’Aménagement Concertée Basso Cambo, à Toulouse (31), CEMEX répond avec efficacité et pertinence aux préconisations environnementales de ce projet d’envergure. Une première en Occitanie !
Un haut niveau de performance environnementale
À la mi-mars 2020, le premier des trois bâtiments du programme Wooden Park, en cours de réalisation sur le pôle tertiaire de Basso Cambo, sera livré à l’issue de treize mois de travaux. Destiné à accueillir des plateaux de bureaux, le bâtiment, en R+3 avec environ 4 000 m² de plancher, sera intégralement réalisé, sur une conception du bureau d’études OTEIS, en structure bois. Le béton étant réservé au parking en sous-sol et aux cages d’ascenseurs. Point fort du projet : il bénéficie d’une certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), de niveau Very Good, assurant un haut niveau de performance environnementale avec un objectif E+C– (énergie positive, bas carbone).
Dossier technique et formulation étudiée en laboratoire
Parmi les « cibles » de la certification BREEAM, le choix de matériaux écoresponsables, tant sur le mode de production que de la chaîne d’approvisionnement, représente un point fort. 1 230 m³ de béton ont ainsi été livrés par CEMEX puis mis en œuvre par les entreprises Gallego et Peixoto. Un béton intégrant 20 % de granulats produits localement. L’élaboration d’un dossier technique précis, avec un contrôle spécifique des granulats et une formulation étudiée par le laboratoire CEMEX en coordination avec l’entreprise Gallego et OTEIS ainsi qu’une série de tests et un suivi sur chantier, ont permis de valider et garantir la production d’un béton de qualité homogène et constante.
Un produit adapté aux exigences du développement durable
Une qualité qui se traduit par une mise en œuvre, coulée ou banchée, en tout point identique à celle d’un béton « classique ». Les temps de prise, le décoffrage et le rendu final se sont révélés parfaitement conformes aux attentes de l’entreprise et aux exigences de qualité de prescription. Grâce au partenariat avec le bureau d’études et l’entreprise de mise en œuvre, l’excellent résultat offert par l’utilisation de granulats recyclés, permet à CEMEX de bénéficier d’un retour d’expérience dans la perspective d’autres réalisations. Ce projet conçu selon une approche « filière courte » et d’ « économie des ressources naturelles » répond pleinement aux exigences actuelles en matière d’économie circulaire et de développement durable.
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : Neximmo
Maîtrise d’oeuvre : OTEIS
Entreprises : BTPMP mandataire, Gallego (sous-traitant gros-oeuvre), Peixoto (sous-traitant dallages)
Conducteur des travaux : Antoine Laurendeau (Gallego)
Unité de production bétons : CEMEX Larrieu 2
Unité de production granulats : CEMEX Cugnaux
Contact pour précisions
Frédéric Joubert - Responsable promotion et prescription
Tél. 05 61 37 36 36
Port. 06 22 74 84 15