Les bétons CEMEX se mettent en Seine
Activité Béton Prêt à l'emploi - 04 Janvier 2017
Le confortement du pont National, enjambant la Seine au Sud de Paris, a en cinq mois conjugué l’emploi d’un béton colloïdal, des modes de pompage complexes et un contexte météo défavorable. Ceci en fait un partenariat technique exemplaire de réalisation patrimoniale en milieu urbain et fluvial.
Un ouvrage d’art à vocations multiples
Construit sous le Second Empire, le pont National est long de 190 m et large de 35 m environ. Ses cinq arches, élargies en 1936, supportent aujourd’hui des axes routiers (boulevard des maréchaux) et ferrés (tramway actif, voie SNCF de petite ceinture désaffectée mais utilisable dans une possible future liaison de délestage entre les gares de Lyon et d’Austerlitz). La partie la plus vieille de ce pont a bénéficié d’un confortement opéré en deux phases : forage / injection des piles existantes pour comblement des cavités en coulis (Spie Fondations), puis ceinturage et création d’un massif autour des fondations existantes (ETPO/CEMEX).
Des piles en béton très étudié
Soumis à des contraintes de navigation fluviale, ce chantier sur huit demi-piles de pont, innovant par ses coffrages en palplanches PVC recyclable, a été séquencé en quatre phases de coulées. La création d’une butée sous eaux (0,70 m), deux injections sur 1,25 m puis 0,70 m, avant la reconstitution d’un entablement immergé, plan et recépé. Le béton proposé, 1 020 m3 de CXB Hydrobéton fourni/pompé, a exigé une formule compétitive, testée, répondant à une double spécificité : prévention du délavage en milieu aqueux et circuit de pompage complexe (nombreux coudes à dénivelé sur 200 m d’installations fixes, sous 200 bars de pression, et pompes-flèches pour les piles accessibles sans barge).
Une logistique à toute épreuve
Si la logistique d’approvisionnement continu est toujours délicate en ville, ce chantier a pu bénéficier, pour éviter tout figeage ou ségrégation du béton dans le circuit de pompage, de la proximité des unités de production CEMEX d’Ivry-sur-Seine et de Tolbiac, sollicitées pour des coulages matin et après-midi, parfois lors d’épisodes caniculaires. La crue survenue le 31 mai a exigé démontage et transfert des équipements, puis un rattrapage calendaire sur les opérations de coulage, portant les équipes jusqu’à 25 personnes/jour (dont 3 plongeurs assurant la répartition du béton en immersion) et une logistique tendue en livraison.
Achevé en novembre 2016, ce partenariat CEMEX/ETPO, déjà réussi sur un chantier très technique dans le port du Havre, confirme la pertinence des solutions techniques et logistiques proposées par CEMEX sur des chantiers fluviaux.
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau projets système ingénierie
Entreprises : ETPO (mandataire), SPIE Fondations
Conducteur de travaux : Julien Morvan (ETPO)
Chef de chantier principal : Thierry Gilles (ETPO)
Unités de production Cemex : Ivry-sur-Seine (principale), Tolbiac (secours)
Contact pour précisions
Julien Arzur, Technico-commercial
06 10 44 76 34