CEMEX sur le plus grand site hexagonal d’Amazon
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 03 Juillet 2017
Le géant de l’e-commerce Amazon implante une nouvelle plateforme logistique au cœur du pôle d’activités Jules Verne de Boves (80), à l’est d’Amiens, en bordure de l’échangeur de l’A16 et de l’A29. La production de béton nécessaire à la réalisation d’un dallage de près de 110 000 m2 a été confiée au GME CEMEX/Unibéton.
Un site opérationnel en septembre 2017
L’implantation du plus gros entrepôt d’Amazon France en Picardie est stratégique puisqu’il est idéalement situé pour répondre aux demandes européennes et va lui permettre de réorganiser ses activités logistiques avec une spécialité dans les articles de grande taille. Développé par le groupe immobilier belgo-luxembourgeois Goodman, leader du secteur logistique, le chantier est impressionnant à la fois par sa taille et par la rapidité de son exécution : il a débuté en octobre 2016 par la transformation de 27 hectares de pâturages et 235 000 m 3 de déblais en 198 000 m2 de terrassement. La livraison et la pose de la structure de poteaux, poutres, pannes et panneaux réalisés par Bemaco délimitent une surface totale d’entrepôt de 107 000 m2.
Un volume de béton titanesque
La fourniture du béton du dallage intérieur de la plateforme et des dallages extérieurs des quais de livraison camions a été confiée à CEMEX et Unibéton, dans le cadre d’un GME (Groupement momentané d’entreprises). Ce chantier répondait à deux exigences : le volume et la qualité, soit dix cellules de stockage de 6 000 m2 chacune et une zone de conditionnement de 60 000 m2, débouchant sur 85 quais de chargement alignés sur 450 mètres de long. CEMEX a ainsi livré entre 300 et 350 m3 de béton par jour pendant trois mois, ce qui représente une fourchette de 20 à 40 toupies par jour. Par ailleurs, la régularité du produit livré devait répondre à l’exigence d’une tolérance de planéité faible (FM1) en raison de zones de stockage à allées très étroites (Very Narrow Aisle) et de la hauteur des racks de stockage de 9 m.
Adaptabilité et réactivité
Si le scénario initial prévoyait une équipe de coulage quotidienne pour chacun des deux fournisseurs béton, la rapidité de coulage puis de polissage au quartz s’est avérée incompatible avec l’avancée des autres postes du chantier. CEMEX a donc modifié son organisation de production pour partager une unique équipe de coulage avec son partenaire, démontrant son adaptabilité pour assurer de gros volumes en flux tendu. Durant 40 jours, avec un démarrage dès 5h30 et une production de béton frais de 60 m3 par heure, CEMEX a été en mesure de livrer 120 m3 entre 6h et 8h du matin.
En assurant la livraison de la moitié des 20 000 m 3 nécessaires à la réalisation des dalles des entrepôts Amazon, tout en s’adaptant aux aléas du chantier, Cemex a démontré sa capacité à produire de grosses quantités en cycle court tout en maintenant une qualité élevée.
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : ABCD
Maîtrise d’œuvre du lot dallage : Mendes
Bureau de contrôle sols : Qualidal
Unité de production CEMEX : Cagny
Contact pour précisions
Lucas Barsacq, Coordinateur de production
06 23 07 41 27
Emmanuel Carpentier, Agent technico commercial
06 22 58 79 24