Un béton contemporain au service du château médiéval de Foix
Le choix d’un béton architectonique pour la réalisation d’un espace muséographique et de nouveaux accès à l’édifice millénaire implique un gros travail de formulation. Une conception et une mise en œuvre sur mesure pour un résultat très harmonieux.
L’alliance de l’antique et du moderne
Ancienne résidence des comtes de Foix, le château, du haut de son piton, domine le chef-lieu de l’Ariège depuis le XIème siècle. Un élément essentiel du patrimoine historique et touristique du département. Ce monument fait l’objet d’un vaste projet de mise en valeur avec l’aménagement dans l’ancien palais de justice d’un espace muséographique de 2 000 m², d’un parvis et d’ascenseurs permettant un accès direct. Proposé par un travail en amont répondant aux attentes des architectes dans l’écriture du CCTP, validé par le maître d’ouvrage, la Drac et l’architecte des monuments historiques, le choix d’un béton CXB® Architectonique teinté dans la masse « ton pierre de l’Ariège CX » représente une première qui illustre les qualités esthétiques d’un matériau contemporain marié avec bonheur à des pierres chargées d’histoire.
Des coffrages manu-portables
Un important travail de tests, réalisés in situ avec l’entreprise Bourdarios, avec huit prototypes, a permis de définir un béton proche du matériau naturel « sans faire pour autant de la fausse pierre ». Le choix des agrégats, des granulats locaux de différentes volumétries (5/15 à 20/46), et une analyse poussée des couleurs se traduisent par une excellente intégration dans le site, avec un ensemble de finitions brutes, bouchardées, brossées et polies. La réalisation des éléments intérieurs – dallages, escaliers, dégagements –, exigeait une véritable mise en œuvre sur mesure avec des coffrages manu-portables. Ouvrage remarquable, le mur de la cage d’ascenseur – près de 16 mètres d’élévation – comprend une partie arrière structurelle en béton ferraillé et une partie en parement garnie de pierres provenant d’une carrière proche, coulées simultanément par levées successives de 80 cm.
Une collaboration permanente entre tous les acteurs
Réalisé en moins d’une année, avant l’ouverture de la saison touristique, ce chantier innovant témoigne de la capacité de CEMEX à proposer des produits et des solutions adaptés à des situations hors normes. Une réussite unanimement saluée qui repose sur une excellente collaboration, en amont avec l’agence d’architecture et tout au long du chantier, entre les équipes de CEMEX, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise chargée de la réalisation. Le tout avec un bilan carbone limité grâce à la proximité de l’UP de Saint-Jean-de-Verges, chargée de la fourniture d’environ 1 000 m3 de béton et l’utilisation de matériaux locaux.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Conseil départemental de l’Ariège
Architectes : Cros et Leclercq (mandataire), Antoine Dufour (collaboration)
Entreprise : Bourdarios
Unité de production : CEMEX Saint-Jean-de-Verges
Contact pour précisions
Frédéric Joubert - Responsable promotion et prescription
Tél. : 06 22 74 84 15