Le béton d’ingénierie CEMEX et la foreuse « Barbara » : un couple de choc pour la réalisation de la tour To-Lyon
En plein cœur de la Part-Dieu, quartier très urbain de Lyon, la future tour To-Lyon émergera en 2022, à 170 mètres de hauteur. Elle est désormais solidement ancrée dans le sol grâce à la production d’un béton d’ingénierie spécifique réalisé par CEMEX, et mis en œuvre grâce à la foreuse F 5000 de Soletanche Bachy Fondations Spéciales.
Un quartier en pleine mutation
La Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires français après celui de La Défense, est un centre névralgique dominant à Lyon. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux et colossal projet de rénovation mené par la métropole, et destiné à lui donner un second souffle. Des opérations de construction d’immeubles, d’infrastructures et d’équipements, de lieux publics et de parkings, surgissent de toute part. Parmi ces nombreux chantiers en œuvre, la tour To-Lyon est un programme immobilier composé de bureaux, de commerces et de services, et d’un hôtel 4 étoiles de 168 chambres. Il se décline en une tour, imaginée par l’architecte Dominique Perrault, de 43 étages et 170 mètres de haut, derrière la tour Incity, qui culmine à 202 mètres.
La plus grosse foreuse d’Europe pour les fondations
La tour To-Lyon s’étendra sur une surface de 80 000 m2 et s’ouvrira sur la place Charles Béraudier, face à la gare, actuellement en travaux. Le site est donc un immense chantier à ciel ouvert au centre de la ville et à proximité des voies SNCF, suscitant ainsi de nombreuses contraintes environnementales que CEMEX a su anticiper grâce à un travail collaboratif avec Soletanche Bachy Fondations Spéciales. Pour réaliser les fondations de la tour, l’entreprise filiale de Vinci a fait intervenir la plus grosse foreuse d’Europe, soit la F 5000, baptisée « Barbara ». Le transport de cet engin, dont le mât se déploie à 46 mètres de hauteur, a été assuré par un convoi exceptionnel de treize camions.
Un béton d’ingénierie pour une tour de grande hauteur
Avec ses fortes capacités d’arrachement, la F 5000 a permis de forer 123 pieux, distants de moins d’un mètre et profonds de 22 mètres, en quatre semaines seulement, sous la canicule du mois de juillet. Chaque pieu a nécessité le passage de quatre toupies, soit environ 30 m3 de béton de type ingénierie C35/45. Sur ce terrain en mollasse, il a fallu réaliser les fondations avec un béton maintenant une consistance fluide S4 sur une durée de 4h, dont la maniabilité a ainsi permis de placer une cage à sept mètres en dessous du sol et d’assurer une prise de béton d’une extrême exigence. Grâce à une cadence de production rythmée, 4 000 m3 de béton ont été livrés depuis l’unité de production du port Édouard Herriot sur une durée d’un mois.
Outre ces caractéristiques techniques très poussées, CEMEX a su s’imposer sur ce chantier de grande envergure en mettant au point un béton d’ingénierie de haute technicité qui autorise jusqu’à 50 % d’additions dans sa formule, rendant son bilan carbone très faible et permettant de répondre à une démarche environnementale et responsable.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier Entreprise
Maître d’œuvre : EGIS / SETEC
Conducteur de travaux : Virgile Catelyon
Architecte : Dominique Perrault, DPA Architectes
Contact pour précisions
Julien Simon - Chargé de prescription
Tél. : 06 78 71 09 43