Nouveau Longchamp : un chantier mené au pas de course
Activité Bétons Prêts à l'emploi - 17 Janvier 2017
L'hippodrome de Longchamp fait peau neuve pour accueillir davantage d'amateurs de courses de chevaux. Pour ce chantier d’envergure, CEMEX a livré 13 000 m3 de béton, coulés sur place.
Faire entrer l'hippodrome dans le XXIe siècle
Inauguré en 1857 par Napoléon III, l'hippodrome de Longchamp a déjà bénéficié de plusieurs rénovations, la dernière datant de la période 1963 -1965, au cours de laquelle ont été construits les écuries, le rond de présentation et les tribunes. Mais aucune n'avait une telle ampleur. Pour renforcer son attractivité et attirer de nouveaux adeptes de courses hippiques, France Galop a décidé d'investir dans une nouvelle tribune de 9 600 places, portant la capacité d'accueil du site à 70 000 spectateurs. Modulable en fonction de l'affluence, cet espace comprendra 17 grandes loges de haut standing, 69 loges individuelles, ainsi qu'un salon de réception, un restaurant, et des espaces dédiés au grand public et aux parieurs. Cette tribune offre une vue panoramique à 360° sur Paris, la Seine et le champ de course. Devant, bordé par une allée, un bâtiment en T hébergera boutiques, restaurants, accueil… Un escalier monumental permettra de relier les deux espaces.
« Comme un pur-sang au galop »
L'architecte Dominique Perrault a dessiné « une tribune en mouvement, à l’image d’un pur-sang au galop ». Longue de 178 mètres et haute de 31 mètres, c'est une construction mixte avec charpente métallique et béton. Les éléments verticaux et horizontaux de la charpente sont posés, puis les planchers sont bétonnés sur des coffrages traditionnels. Le chantier a nécessité l’utilisation de quatre grues fixes. La tribune a été construite en trois temps : la charpente est posée sur la première partie, puis le voile est coulé ; pendant ce temps, la charpente est installée sur la partie centrale, et ainsi de suite. Ce processus suppose une bonne coordination entre les équipes chargées de la charpente et celles s'occupant du béton.
Un porte-à-faux de 21 mètres
Parmi les originalités du bâtiment, un porte-à-faux de 21 mètres au dernier étage. Pour le fabriquer, deux modules métalliques de 75 tonnes chacun ont été assemblés au sol, puis levés à l'aide d'une grue mobile de 300 tonnes. Le voile a été réalisé avec du béton autonivelant.
Au total, entre mars et décembre 2016, 13 000 m3 de béton provenant de l'unité de production CEMEX de Port Victor ont été coulés sur place, dont 1000 m3 de béton haute performance pour les éléments structurels tels que les poutres et les poteaux. Pour acheminer ces volumes notamment dans les hauteurs, une cinquantaine de prestations de pompage ont été nécessaires.
Démarrés en octobre 2015, les travaux devraient s'achever fin août 2017. Avec ce chantier mené tambour battant, CEMEX démontre une nouvelle fois sa capacité à mener à bien des chantiers exigeants.
Les intervenants :
Maître d'ouvrage : France Galop
Maître d'œuvre / Architecte : Dominique Perrault Architecture
Entreprise générale : Bouygues Construction
Contacts pour précisions
Christophe CHAPUT, Chef des ventes
06 13 31 26 19