Un revêtement innovant pour l’espace public de demain

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Société du Grand Paris, l’Association des maires d’Île-de-France (Amif) et Île-de-France Mobilités, CEMEX a été retenu dans la catégorie « Revêtement » pour le projet de la gare en lisière de L’Haÿ-les-Roses (94). Ce chantier expérimente l’association inédite d’un béton drainant avec des inclusions luminescentes. De couleur claire et proposant une signalétique de parcours, ce revêtement a été imaginé pour présenter un apport sécuritaire mais aussi esthétique.
Une solution « Eau et Lumière »
Avec cet appel à projets qui s’inscrit dans la volonté d’inventer les espaces publics de demain, la municipalité de L’Haÿ-les-Roses a pour enjeu de rendre agréable la circulation entre la future gare et le centre-ville. C’est un passage étroit, mal éclairé et peu rassurant, qui emprunte la rue Jules-Ferry puis la rue des Marguerites en passant sous l’autoroute A6. La solution novatrice proposée associe un béton drainant anti-flaques d’eau avec des inclusions de motifs colorés, à base de granulats décoratifs et luminescents. Le résultat obtenu crée une signalétique de parcours, sans mettre en danger la perméabilité du revêtement. Les inclusions ont été élaborées avec le concours de l’équipe "Global R&D" de CEMEX, basée en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets innovants du groupe. Les granulats luminescents fournis par BMC Diffusion sont agglomérés par un nouveau liant CEMEX au sein d’une structure en béton haute performance, sans diminuer la perméabilité de l’inclusion.
Un chantier éclair afin de préserver l’accès à l’école
La pose du nouveau revêtement, sur une surface de 280 m2 incluant le parvis de l’école primaire Lallier, a contraint les équipes à travailler dans la limite des vacances scolaires de la Toussaint en respectant la durée de 8 jours maximum. Une fois le mobilier urbain retiré, il a fallu pratiquer une excavation à 32 cm de profondeur avec un fond de forme terrassé pour être rigoureusement compacté. Le sol étant argileux et non poreux, 20 cm de gravier 20/40 ont été déposés en sous-couche des 12 cm de béton, avec des drains reliés à l’avaloir du réseau d’évacuation.
Un béton perméable sur la totalité de sa surface
Le coulage des 34 m3 de béton Nuantis perméable produit sur l’unité de production d’Ivry-sur-Seine a été réalisé en une seule couche en utilisant un camion tapis pour transporter le béton sur les 15 derniers mètres entre la voie d’accès et l’entrée de l’école. Les 500 inclusions en forme de feuilles et de la taille d’une main ont été déposées une par une, en prélevant du béton après coulage afin de laisser place à la structure luminescente. Un striker a été utilisé pour lisser la surface avec une légère surépaisseur avant de compacter le béton au rouleau, afin de ne perdre ni en porosité ni en résistance. La surface a été passée au Magvibe afin de peaufiner le lissage et de légèrement refermer la porosité de surface. Enfin, un minéralisant permettant d’unifier la couleur et d’obtenir une résistance accrue à l’abrasion de la couche supérieure du revêtement a été appliqué pour finaliser le chantier. Résultat ? 20 à 25 % de porosité et une drainabilité pouvant atteindre 35 L/m2/s. Avec ce revêtement parfaitement adapté aux nouveaux risques climatiques, CEMEX démontre une fois de plus sa capacité à l’innovation dans l’amélioration du cadre de vie urbain.
Les intervenants
Maître d'ouvrage : Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités
Maître d'oeuvre : Segex
Directeur de travaux : Cédric Le Maux
Unité de production : CEMEX Ivry-sur-Seine (94)
Contact pour précisions
Lucia Alarcon Ruiz (06 25 23 07 63)
Marketing & products Innovation Manager
Nora Laïchour (06 29 34 40 24)
Chargée de prescription et promotion