CEMEX annonce le plus haut revenu net des dix dernières années
MONTERREY, MEXIQUE, le 8 février 2018
- Le revenu net est passé de 750 millions d’USD en 2016 à 806 millions d’USD en 2017, ce qui représente la plus forte génération de revenu net depuis 2007.
- La trésorerie disponible après investissements pour maintenance s’élève à 1,3 milliard d’USD pour l’exercice, et le taux de conversion de l’EBITDA en trésorerie disponible après investissements pour maintenance atteint 50 %.
- Le total de la dette et des obligations perpétuelles a été réduit de 2,1 milliards d’USD en 2017, sur une base pro forma.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd’hui que par rapport à l’exercice 2016, sur une base comparable pour les opérations en cours et après prise en considération des effets de change, son chiffre d’affaires net consolidé a progressé de 4 % au quatrième trimestre 2017, atteignant 3,4 milliards d’USD, et de 3 % pour l’ensemble de l’exercice 2017, s’établissant à 13,7 milliards d’USD. Toujours par rapport à 2016 et sur une base comparable, l’EBITDA a diminué pour sa part de 7 % au quatrième trimestre 2017, atteignant 625 millions d’USD, et de 6 % pour la totalité de l’exercice, affichant 2,6 milliards d’USD.
Les chiffres clés des états financiers et de l’activité de CEMEX au quatrième trimestre et pour l’exercice 2017
- L’augmentation du chiffre d’affaires trimestriel net consolidé sur une base comparable s’explique par la hausse des prix de nos produits en devises locales au Mexique, aux États-Unis et dans notre région d’Europe, ainsi que par la croissance en volume dans nos régions des États-Unis, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.
- Le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, a diminué de 10 % au quatrième trimestre, s’établissant à 410 millions d’USD, et de 9 % sur la totalité de l’exercice 2017, atteignant 1,7 milliard d’USD.
- La perte nette sur nos participations majoritaires au cours du trimestre s’est établie à 105 millions d’USD contre 214 millions d’USD pour la même période en 2016. Le bénéfice net de nos participations majoritaires pour l’exercice s’est amélioré, passant de 750 millions d’USD en 2016 à 806 millions d’USD cette année.
- Sur une base comparable par rapport aux mêmes périodes de l’exercice 2016, l’EBITDA a diminué de 7 % au quatrième trimestre et de 6 % sur la totalité de l’exercice pour atteindre 625 millions de dollars US et 2,6 milliards de dollars US respectivement.
- La marge d’EBITDA a diminué au cours du trimestre, atteignant 18,3 % contre 20,7 % au cours de la même période en 2016. Elle a aussi diminué pour l’ensemble de l’exercice, atteignant 18,8 %, contre 20,6 % en 2016.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance s’élève à 680 millions d’USD pour le trimestre, soit une hausse de 10 % par rapport au trimestre équivalent de 2016. Pour la totalité de l’exercice 2017, elle atteint 1,3 milliard d’USD, et le taux de conversion de l’EBITDA en trésorerie disponible après investissements pour maintenance atteint 50 %.
Voici l’analyse de Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX : « Bien que 2017 ait été une année difficile, nos deux plus grands marchés, le Mexique et les États-Unis, ont enregistré de bonnes performances, avec des hausses de l’EBITDA sur une base comparable. Nous avons également généré une trésorerie disponible après investissements pour maintenance de près de 1,3 milliard d’USD, avec un taux de conversion de l’EBITDA en trésorerie disponible de 50 % ; ce résultat, associé à nos initiatives de cession d’actifs, a entraîné une réduction de dette pro forma de près de 2,1 milliards d’USD au cours de l’exercice.
Nous avons dû surmonter des obstacles importants pendant l’exercice : des performances insuffisantes en Colombie, en Egypte et aux Philippines, ainsi qu’une hausse des coûts de l’énergie, surtout au Mexique. Comme par le passé, nous nous sommes concentrés sur les variables que nous contrôlons pour atténuer ces obstacles et nous avons continué à produire de solides résultats. »
Résultats consolidés du Groupe
Au quatrième trimestre 2017, la perte nette sur nos participations majoritaires se chiffrait à 105 millions d’USD, contre 214 millions d’USD sur la même période l’an dernier. Le revenu net de nos participations majoritaires s’est également amélioré sur la totalité de l’exercice et s’élève à 806 millions d’USD, contre 750 millions d’USD en 2016.
Le montant de notre dette totale plus obligations perpétuelles a diminué de 209 millions d’USD au cours du trimestre. En 2017, le montant de la dette totale plus obligations perpétuelles a été réduit d’environ 1,7 milliard d’USD, soit une baisse de 13 % par rapport à la fin de 2016 et de 26 % par rapport à la fin de 2015. Sur une base pro forma, si l’on tient compte du paiement du capital cumulé en circulation des obligations garanties de premier rang à 4,75 % arrivant à échéance en 2022, effectué en janvier 2018, le montant de la dette totale plus obligations perpétuelles a été réduit de 2,1 milliards d’USD en 2017.
Chiffres clés de nos marchés au quatrième trimestre 2017
Notre chiffre d’affaires net au Mexique a augmenté de 6 % au quatrième trimestre 2017 sur une base comparable, atteignant 781 millions d’USD contre 701 millions d’USD au quatrième trimestre 2016. Par rapport à la même période de l’année dernière, l’EBITDA a augmenté de 8 %, sur une base comparable, pour atteindre 277 millions d’USD.
Aux États-Unis, CEMEX a déclaré un chiffre d’affaires net de 838 millions d’USD au quatrième trimestre 2017, soit une augmentation de 4 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2016. L’EBITDA pour ce trimestre affiche une baisse de 5 % sur une base comparable, s’élevant à 158 millions d’USD contre 180 millions d’USD au même trimestre en 2016.
En Amérique du Sud, Amérique centrale et aux Caraïbes, CEMEX a enregistré un chiffre d’affaires net de 452 millions d’USD au quatrième trimestre 2017, soit une baisse de 3 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2016. L’EBITDA a diminué de 10 % sur une base comparable, atteignant 105 millions d’USD au quatrième trimestre 2017 contre 108 millions au quatrième trimestre 2016.
En Europe, notre chiffre d’affaires net a augmenté de 5 % au quatrième trimestre 2017 sur une base comparable, passant à 911 millions d’USD contre 780 millions d’USD au quatrième trimestre 2016. L’EBITDA est passé à 99 millions d’USD pour le trimestre, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l’année précédente sur une base comparable.
Avec 363 millions d’USD, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ont enregistré une hausse de 14 % de leur chiffre d’affaires net pour le quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016 sur une base comparable, et un EBITDA de 53 millions d’USD pour le trimestre, en baisse de 31 % par rapport à la même période l’an dernier sur une base comparable.
En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.
Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.
Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex
###
Le présent communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques, des incertitudes et des hypothèses. CEMEX ne peut fournir aucune garantie quant aux transactions décrites dans le présent document ni quant aux conditions de telles transactions. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.
CEMEX Contact Information :
Relations médias |
Relations investisseurs |
Relations analystes |
Contacts Presse CEMEX en France :
Nathalie Ponsart, Directrice communication |
Philippe Hériard, Attaché de presse |
Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter
Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International