CEMEX ambitionne de lancer le premier bateau « zéro émission » dans paris pour 2022
Rungis, le 9 septembre 2019 – Engagé à améliorer la performance environnementale de ses activités et à réduire ses émissions de carbone, en particulier dans le domaine du transport, le groupe CEMEX travaille actuellement à la construction d’un bateau pousseur équipé d’une pile à hydrogène produisant uniquement de l’électricité, de l’eau et de la chaleur.
L’initiative, entreprise il y a quelques mois, a abouti au lancement d’un avant-projet sommaire (APS) cofinancé par EDF via son centre de recherche en Allemagne (European Institute for Energy Research, EIFER) et la Banque des Territoires, qui a pour but de définir la faisabilité technique et financière du projet. L’étude a été commandée au groupe d’ingénierie EUROPE TECHNOLOGIES / CIAM et vise à apporter des premiers éléments de réponse aux questions techniques, réglementaires et financières.
Un système de propulsion écoresponsable
Le projet - baptisé « PM 13 » - consiste à construire un bateau d’un gabarit de 13 m x 5,80 m équipé d’un système conjuguant batteries et pile à hydrogène, d’une puissance équivalente à 2 x 285 kW en diesel. Parallèlement, deux points d’avitaillement en hydrogène vont être déployés par EDF à Issy-Les-Moulineaux et Ivry, où CEMEX positionne ses pousseurs.
Le système de propulsion de ce bateau sera totalement respectueux de l’environnement. En effet, le principe de la pile à hydrogène est basé sur une oxydation de l’hydrogène qui produit uniquement de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Par ailleurs, ce bateau ne génèrera aucune nuisance sonore puisqu’il sera équipé de moteurs électriques.
Un projet en cohérence avec les enjeux de la ville de demain
La principale mission du bateau sera de déplacer des barges pouvant atteindre 2 800 tonnes entre les 11 ports parisiens de CEMEX. Il pourra également assurer le convoyage d’établissements flottants non propulsés comme des restaurants, bars ou autres pontons flottants récréatifs. En effet, le groupe CEMEX, qui exploite des pousseurs sur la Seine depuis 1848, dispose de l’une des principales flottes fluviales de la Seine (13 pousseurs et 80 barges), ainsi que d’un chantier de construction navale, CHS, basé à Villeneuve-le-Roi (94).
Inscrivant sa démarche dans la ligne du « plan hydrogène » lancé en 2018 par le Ministère de la Transition écologique et la redéfinition des usages de la Seine souhaitée par la Ville de Paris, CEMEX prépare son avenir industriel pour les 30 ans à venir en cohérence avec la ville de demain !
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
www.banquedesterritoires.fr // @BanqueDesTerr
A propos d’EDF
Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat. Le 02 avril 2019, EDF a lancé sa filiale Hynamics pour la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone.
A propos d'EIFER
Créé en 2001 à Karlsruhe en Allemagne, EIFER (European Institute for Energy Research ) est un institut de recherche commun entre EDF et le Karslruhe Institute of Technology (KIT) sur les questions de l’énergie et de l’environnement dans le cadre des nouveaux enjeux adressés par la transition énergétique. A ce titre, EIFER propose trois principaux axes de recherche que sont l'ingénierie des villes durables, les concepts énergétiques locaux et les prospectives européennes. L'hydrogène est une composante des systèmes énergétiques locaux en étant produit à partir des ressources décarbonées locales et en faisant le lien avec la transition énergétique des secteurs industriels et de la mobilité. EIFER a acquis plus de 15 ans d'expérience sur le domaine de l'hydrogène décarboné au travers le développement des technologies de production et d'usage de l'hydrogène les plus prometteuses et visant à la fois à assurer l'empreinte carbone la plus faible et la sobriété énergétique de cette filière. L'institut est notamment engagé dans plusieurs projets de mobilité terrestre (H2ME, H2ME2) et fluviale (H2SHIP) pour évaluer et adapter les technologies aux besoins des usagers.
Contact presse
Magalie Cordier, Responsable Communication - France, CEMEX Activités France, Tél. 01 49 79 44 95 - 06 03 25 35 36, magalie.cordier@cemex.com
Ondine Guillaud, Agence Droit Devant, Tél. 01 39 53 53 33 ,guillaud@droitdevant.fr
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
Par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr
Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagé dans la Charte RSE de l’UNICEM.