CEMEX déclare avoir décuplé son résultat net
Monterrey, Mexique, le 9 février 2017
- Le revenu net est passé de 75 millions d'USD en 2015 à 750 millions d'USD en 2016, ce qui représente la plus forte génération de revenu net depuis 2007.
- L’EBITDA a progressé de 15 % sur l'année complète sur une base comparable par rapport à 2015, tandis que la marge d'EBITDA augmentait de 1,7 % sur la même période. Ce sont les plus hauts niveaux d'EBITDA et de marge d’EBITDA atteints respectivement depuis 2008 et 2007.
- La trésorerie disponible après investissement de maintenance pour l'année complète a atteint 1,7 milliard d'USD, soit près du double du niveau de l'an dernier, ce qui représente la meilleure performance depuis 2008.
Cemex, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), annonce ce jour que par rapport à l'exercice 2015, sur une base comparable pour les opérations en cours et après prise en considération des effets de change, son chiffre d'affaires net consolidé a progressé de 4 % au quatrième trimestre 2016, atteignant 3,2 milliards d'USD, et de 4 % pour l'ensemble de l'exercice 2016, s'établissant à 13,4 milliards d'USD. L'EBITDA augmente pour sa part de 10 % au quatrième trimestre 2016, atteignant 654 millions d'USD, et de 15 % pour la totalité de l’exercice avec 2,7 milliards d'USD par rapport à 2015.
Les chiffres clés des états financiers et de l'activité de CEMEX au quatrième trimestre et pour l’exercice 2016
- L’augmentation sur une base comparable de notre chiffre d’affaires trimestriel net consolidé s’explique par la hausse des prix de nos produits en devises locales dans la plupart de nos activités, ainsi que par la croissance en volume au Mexique, au Royaume-Uni et en Allemagne.
- Le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, a augmenté de 12 % au quatrième trimestre (453 millions d’USD) et de 14 % sur la totalité de l’exercice 2016 (1,9 milliard d’USD).
- Le gain net de nos participations majoritaires au cours du trimestre a augmenté de près de 50 %, atteignant 214 millions d’USD, soit une progression par rapport aux 144 millions d’USD de la même période l'an dernier. Le revenu net de nos participations majoritaires a également enregistré une hausse sur la totalité de l'exercice et s'élève à 750 millions d'USD, contre 75 millions d'USD en 2015.
- Sur une base comparable par rapport aux mêmes périodes de l'exercice 2015, l'EBITDA d'exploitation a augmenté de 10 % au quatrième trimestre et de 15 % sur la totalité de l’exercice pour atteindre 654 millions de dollars US et 2,7 milliards de dollars US respectivement.
- En glissement annuel, la marge de l’EBITDA d'exploitation a progressé de 1,0 point de pourcentage au cours du quatrième trimestre pour atteindre 20,5 %. Sur l'ensemble de l'exercice, la marge d’EBITDA a augmenté pour atteindre 20,5 %, soit 1,7 point de pourcentage de plus qu'en 2015.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance s'est élevée à 617 millions d'USD pour le trimestre, soit une hausse de 9 % par rapport au trimestre équivalent de 2015. Pour la totalité de l’exercice 2016, elle a atteint 1,7 milliard d'USD, soit une augmentation de 91 % relativement à l'exercice précédent.
- Les ventes d'actifs ont atteint près de 2 milliards d'USD, dont légèrement plus d'un milliard d'USD de ventes ont été conclues au cours de l'année 2016. Ces actifs sont vendus en moyenne pour des multiples à deux chiffres.
Voici l’analyse de Fernando A. González, Président Directeur Général : « 2016 a été une très bonne année pour CEMEX. Malgré la volatilité et l'incertitude qui continuent de dominer les marchés, nous avons pu obtenir de bons résultats opérationnels et financiers sous-jacents en restant concentrés sur les paramètres que nous pouvons maîtriser.
Suite à nos performances favorables en termes de volumes et de prix, nos ventes ont augmenté de 4 % en 2016, tandis que l'EBITDA progressait de 15 % sur une base comparable. Notre trésorerie disponible après investissements de maintenance a avoisiné 1,7 milliard d'USD, près du double de l'an dernier. Ce résultat s'explique par une plus forte création d'EBITDA, ainsi que par nos efforts pour réduire le coût des intérêts et les investissements dans la maintenance et le fonds de roulement.
Conformément à notre objectif affiché de retrouver le plus tôt possible notre cote d'évaluation en matière d'investissements, nous avons essentiellement appliqué les produits de la génération de trésorerie et de vente d'actifs à la réduction de notre dette. Notre dette totale est inférieure de près de 2,3 milliards d'USD à son niveau de fin 2015. Cela représente une réduction de 15 % par rapport à cette période et de 25 % depuis la fin 2013.
Nous nous réjouissons également de la reconnaissance par S&P Global Ratings de notre discipline et de notre régularité dans la réduction de notre dette, ainsi que de l'amélioration de notre cote de solvabilité, qui devrait renforcer encore notre flexibilité financière et réduire notre coût du capital. »
Résultats consolidés du Groupe
Au cours du quatrième trimestre 2016, le gain net de nos participations majoritaires s'est chiffré à 214 millions d'USD, ce qui représente une amélioration par rapport au gain de 144 millions d'USD pour la même période de l'exercice précédent.
Notre dette totale plus billets perpétuels a diminué de 892 millions au cours du trimestre. Au cours de l'année 2016, notre dette totale plus emprunts permanents a été réduite d'environ 2,3 milliards d'USD, ce qui représente une réduction de 15 % par rapport à la fin 2015 et de 25 % par rapport à la fin 2013.
Chiffres clés de nos marchés au quatrième trimestre 2016
Notre chiffre d'affaires net au Mexique, a augmenté de 25 % au quatrième trimestre 2016 sur une base comparable, atteignant 701 millions d’USD contre 672 millions d'USD au quatrième trimestre 2015. Par rapport à la même période de l'année dernière, l'EBITDA a augmenté de 28 % pour atteindre 245 millions d’USD sur une base comparable.
Aux États-Unis, CEMEX a déclaré un chiffre d'affaires net de 880 millions d’USD au quatrième trimestre 2016, identique sur une base comparable au résultat de la même période en 2015. L'EBITDA du trimestre a atteint 183 millions d’USD contre un gain de 162 millions d’USD au même trimestre en 2015, soit une hausse de 16 %.
En Amérique du Sud, Amérique centrale et aux Caraïbes, CEMEX a enregistré un chiffre d'affaires net de 403 millions d'USD au quatrième trimestre 2016, soit une baisse de 6 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2015. L'EBITDA a diminué de 12 % sur une base comparable, atteignant 108 millions d'USD au quatrième trimestre 2016 contre 125 millions au quatrième trimestre 2015.
En Europe, notre chiffre d’affaires net a diminué de 2 % au quatrième trimestre 2016 sur une base comparable, passant à 759 millions d'USD contre 834 millions d'USD au quatrième trimestre 2015. L’EBITDA est passé à 76 millions d'USD pour le trimestre, soit 3 % de moins que sur la même période l’année précédente sur une base comparable.
Avec 328 millions d'USD, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie ont enregistré une baisse de 9 % du chiffre d'affaires net pour le quatrième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015 sur une base comparable, et un EBITDA de 76 millions d'USD pour le trimestre, en hausse de 5 % par rapport à la même période l'an dernier sur une base comparable.
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays dans le monde, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s'enorgueillit d'une histoire des plus riches au service d'un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions industrielles innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.
Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.
Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex
###
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX s’avèrent sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué, notamment, évolution des conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales au niveau international et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, fluctuations des taux d’intérêt, des taux d’inflation et des taux de change, niveau de la construction dans son ensemble, changements de la demande et des prix dans le secteur du ciment, variations du prix des matières premières et de l’énergie, changements de stratégie de l’entreprise, etc. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.
On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.
CEMEX Contact Information:
Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com
Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com
Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com
Contacts Presse CEMEX en France
Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com
Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr
Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter
Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International