CEMEX Ventures recyclera le plastique pour produire des bétons et des granulats grâce à son investissement dans Arqlite
- CEMEX Ventures investit dans Arqlite SPC, une start-up qui produit, à partir de déchets plastiques, des granulats légers recyclés avec une faible empreinte CO2 et une plus grande durabilité pour les systèmes de drainage, les bétons préfabriqués et le béton léger à usage non structurel.
- Arqlite SPC a remporté le concours mondial des start-up de la construction CEMEX Ventures 2019. Le concours 2020 reste ouvert jusqu'au 26 juillet 2020.
- Arqlite bénéficie du soutien de grands investisseurs, qui travaillent également sur les questions d'économie circulaire, tels que Kamay Ventures, un fonds de capital-risque composé d'Arcor SAIC et de Coca-Cola Argentina, et Chriss Graff, fondateur du NYC Curb-To-Market Challenge, entre autres.
30 juin 2020 - CEMEX Ventures, l'unité de capital-risque et d'innovation ouverte de CEMEX, a annoncé aujourd'hui son investissement dans Arqlite SPC, une société américaine basée en Californie. Arqlite SPC transforme des déchets plastiques non recyclables en gravier artificiel, évitant ainsi l'utilisation de granulats et de blocs de carrière naturels pour la production de béton léger à faible empreinte CO2 et pour l'installation de lits de drainage pour la construction et l'aménagement paysager. La nouvelle alliance de CEMEX Ventures avec Arqlite SPC offre une solution innovante autour de l'économie circulaire du secteur de la construction : elle donne une seconde vie au plastique et réduit l'empreinte carbone et les coûts d'exploitation liés à la manipulation et à la production de matériaux de construction tels que les granulats et le béton.
Arqlite SPC a commencé son processus de recherche et développement en Argentine en 2016. Elle a développé une technologie innovante qui permet de recycler la plupart des déchets plastiques au lieu de les mettre en décharge ou de polluer l'environnement. Les granulats légers qu'elle produit représentent une avancée significative dans la construction durable, multipliant par dix l'isolation thermique et acoustique par rapport aux granulats minéraux, et offrant une meilleure qualité de construction et une plus grande économie d'énergie. Ces granulats sont trois fois plus légers que la pierre, ce qui en fait un excellent matériau pour le béton à faible teneur en CO2, qui permet également de réduire les supports structurels nécessaires et de diminuer considérablement les coûts de transport. La faible conductivité thermique du plastique réduit sa réaction aux variations extrêmes de température et, par conséquent, l’éventualité de fracturer ou d'altérer le mélange de béton.
Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute, et 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année. En outre, huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année, menaçant la vie marine. Ainsi, CEMEX Ventures et Arqlite SPC misent sur une solution technologique à faible coût, capable de transformer la grande majorité des déchets plastiques en matière première. En raison principalement du manque de conscience environnementale et des limites techniques existantes, on estime que seulement 7% des 300 millions de tonnes de déchets plastiques générés sont finalement recyclés.
Cet investissement de CEMEX Ventures s'inscrit dans le cadre de l'ambition de CEMEX de fournir des bétons 0 carbone à tous ses clients à travers le monde d'ici 2050, car cette solution utilise pratiquement tous les types de plastiques en tant que matière première, ce qui évite qu'ils ne finissent dans des décharges ou des lieux d’évacuation non durables. « Le traitement des déchets plastiques est un problème mondial qui n'a pas encore trouvé de solution à grande échelle. Nous pensons qu'en raison de l’important volume de matériaux utilisés par l'industrie de la construction, nous pouvons recycler une grande partie de ces déchets plastiques, ce qui nous permet de résoudre ce problème, tout en générant des matériaux de construction plus fonctionnels et avec une empreinte carbone plus faible. C'est pourquoi cet investissement a une double mission : aider à atténuer l’immense problème des déchets plastiques et, simultanément, produire des matériaux de construction avec une faible empreinte carbone », a déclaré Cristina Aparicio, responsable de l'investissement de CEMEX Ventures dans Arqlite.
Arqlite SPC installe la version 2.0 de sa technologie dans sa nouvelle usine de Santa Ana, en Californie, en se basant sur les développements réalisés en Argentine. Cette nouvelle usine de production dispose de machines provenant de différents pays européens, qui, jointes à la technologie conçue localement par l'entreprise, atteindront une capacité de 18 000 tonnes par an. Son emplacement est stratégique pour CEMEX puisqu'il se trouve dans le rayon de plusieurs de ses opérations de bétons et de granulats en Californie. En outre, Arqlite a déjà conclu des accords pour recycler les plastiques des grandes génératrices dans toute la région de Los Angeles et travaille avec l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), pour continuer à innover dans le secteur de la construction.
CEMEX Ventures a rejoint en tant qu'investisseur Kamay Ventures, le fonds de capital-risque de Grupo Arcor SAIC et de Coca Cola Argentina, et Chris Graff, fondateur de NYC Curb-To-Market Challenge, et homme d'affaires prospère dans l'industrie manufacturière, entre autres. L'accueil positif réservé à cette solution innovante axée sur l'économie circulaire a suscité l'intérêt de nombreux acteurs de différents secteurs, ce qui facilite son développement et sa mise en œuvre dans divers secteurs géographiques.
Sebastián Sajoux, PDG et fondateur d'Arqlite SPC, a déclaré : « Notre technologie peut devenir un acteur clé dans cette industrie de grand marché. Nous avons développé une solution à grande échelle pour un problème à grande échelle ». Arqlite, qui a également remporté le concours mondial des start-up de la construction CEMEX Ventures 2019, invite les entrepreneurs à participer à l'édition 2020 du concours, qui reste ouvert jusqu'au 26 juillet 2020. « Pour Arqlite SPC, faire partie du concours mondial des start-ups de la construction 2019 était vital parce que travailler ensemble et être reconnu par une entreprise comme CEMEX Ventures nous ouvre de nouvelles portes et aide notre marque, qui est encore petite, à atteindre d'autres grandes entreprises qui sont disposées à nous recevoir et à écouter notre proposition ».
Lancé en 2017, CEMEX Ventures a pour objectif d'aider à résoudre les principaux défis et de capitaliser sur les opportunités offertes par l'écosystème de la construction, grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a créé une plateforme ouverte et collaborative pour mener la révolution de l'industrie de la construction en engageant les start-up, les entrepreneurs, les universités et d'autres acteurs concernés à relever les défis les plus difficiles de l'industrie et à façonner un écosystème de valeur pour demain.
Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, veuillez consulter le site : www.cemexventures.com
CEMEX Ventures n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX Ventures n'est en aucun cas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse.