CEMEX rénove la promenade de Mazatlán au Mexique, l'une des plus longues du monde
- Pour cette première rénovation de la promenade de Mazatlán en un demi-siècle, des produits et des technologies de CEMEX ont été utilisés.
- CEMEX a coulé 17 000 m3 de béton hydraulique pour la rénovation de la promenade.
- Cette rénovation permet à Mazatlán de présenter un nouveau visage aux visiteurs et augmente de 30 ans la durée de vie utile de la promenade.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce ce jour sa participation à la rénovation de 6,5 kilomètres de routes sur la promenade de Mazatlán au Mexique, l'une des plus longues du monde et l'une des principales attractions touristiques du port. C'est la première fois depuis 50 ans que la promenade est rénovée pour ses visiteurs. L'ancien revêtement présentait des fissures, des nids-de-poule et des fuites qui non seulement gênaient la circulation aux dépens de la sécurité des milliers de véhicules empruntant cet itinéraire chaque jour, mais aussi nuisaient à l'image de la région. Pour rénover la section, CEMEX a fourni et mis en œuvre, sur une épaisseur de 20 cm, 17 000 m3 de béton hydraulique suffisamment résistant pour un usage quotidien. « Pour nous, il était très important d'ouvrir cette route à la circulation dès que possible, non seulement pour permettre à la région d'accueillir des événements internationaux comme le Grand Marathon du Pacifique, mais aussi pour interrompre le moins possible le trafic local et touristique », explique Osbaldo López Angulo, secrétaire des travaux publics de l'État mexicain du Sinaloa.
Pour satisfaire cette exigence, les responsables de la conception et de la construction de la chaussée en béton ont présenté une série de solutions, parvenant à réduire de 40 % le délai d'exécution des travaux, qui est passé de cinq mois à la durée requise sans sacrifier la qualité. Ainsi, la rénovation n'a pas affecté la circulation. « Nous avons proposé un délai de mise en œuvre de trois jours, l'utilisation d'un béton à haute résistance initiale pour permettre l'ouverture rapide à la circulation et le recours à un système de dalles optimisées » explique Alejandro Varés, vice-président infrastructures et gouvernement de CEMEX Mexique. « Le système réduit l'épaisseur de la chaussée, élimine l'utilisation de passages et permet une répartition plus efficace des charges des véhicules en réduisant les dimensions des dalles, ce qui se traduit par un coût initial inférieur sans que l'on ait à renoncer aux avantages d'un revêtement en béton.
Vu l'importance capitale de cet itinéraire pour cette ville touristique, les travaux ont été réalisés sans interruption, 24 heures sur 24. Ils comprenaient, entre autres, la mise en œuvre de 480 m3 de béton, un approvisionnement nocturne, le fonctionnement simultané de deux finisseurs, le travail de cinq équipes de 110 personnes chacune et des travaux d'étaiement, de profilage et de nettoyage.
Ces produits et services, qui ont augmenté de 30 ans la durée de vie utile de la promenade et ont réduit les coûts d'entretien, ont aussi permis à Mazatlán de présenter un nouveau visage aux visiteurs grâce à la rénovation d'un lieu de rencontre important pour ses habitants.
Les centres de recherche sur les technologies du ciment et du béton de CEMEX font partie du réseau collaboratif de recherche-développement dirigé par le CEMEX Research Group AG, dont le siège social se trouve en Suisse.
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.