CEMEX présente le 26ème titre de sa collection d’ouvrages consacrée à la nature et à sa protection : « Îles »
MONTERREY, MEXIQUE, le 25 septembre 2018 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce ce jour la publication de son ouvrage « Îles », la sixième édition de sa collection plébiscitée sur la nature. Ce volume captivant et superbement illustré s'inscrit dans une tradition initiée il y a 20 ans par CEMEX avec la publication de sa collection sur la protection de la nature. Il souligne avec élégance la riche biodiversité des splendides îles de notre monde.
On estime que, bien qu'elles ne couvrent que 5 % des terres émergées de la planète, les îles abritent 20 % des espèces d'oiseaux, de reptiles et de plantes, ainsi que les exemples les plus stupéfiants de l'évolution des espèces. Mais on y trouve aussi auprès de 40 % de toutes les espèces animales en danger critique d'extinction en raison de menaces majeures telles que la présence d'espèces invasives, la perte de leur habitat naturel et le changement climatique.
Cristina Mittermeier, cofondatrice de Sea Legacy et éditrice de la collection Nature de CEMEX, déclare : « En travaillant sur ce livre, il m'est apparu évident que la santé des îles était un indicateur de celle de la planète. Isolées et fragiles, elles constituent des laboratoires de l'évolution dans lesquels la vie s'est diversifiée de façon originale et spectaculaire. Notre capacité ou notre incapacité à protéger la gamme irremplaçable et unique d'espèces qui habitent les nombreuses îles de notre planète servira de test pour savoir si nous pouvons protéger la capacité de notre planète à préserver tout simplement la vie. »
« Îles » met en relief la diversité et la singularité spectaculaires de ces lieux d'exception que sont les îles de notre planète. Associant des photos impressionnantes et de brillants commentaires de spécialistes, ce volume vise à inciter de nombreux public à travers le monde à apprécier les nombreux exemples de préservation réussie sur nos îles et à voir à quel point il est l'important de protéger la diversité naturelle de ces endroits extraordinaires.
« Félicitations à CEMEX et aux auteurs de « Îles » pour avoir réalisé ce volume remarquable qui met en lumière la beauté, la biodiversité et la richesse culturelle des îles du monde », a déclaré Sir Richard Branson, défenseur de longue date des efforts de préservation.
« Lieux essentiels pour la biodiversité et la vie d'espèces extraordinaires, les îles méritent à juste titre que le monde entier leur porte attention face aux tendances alarmantes à l'extinction et devant ces incroyables récits d'interventions de préservation réussies. Ces pages sont un hommage à certains des endroits les plus remarquables de la planète » a estimé Nick Holmes, directeur scientifique d'Island Conservation.
Federico Alfonso Méndez, directeur général du Grupo de Ecología y Conservación de Islas, a déclaré : « À travers ce livre, CEMEX célèbre et honore les efforts réalisés par la société civile et le gouvernement fédéral pour préserver et restaurer les îles mexicaines. En protégeant les espèces insulaires telles que les oiseaux de mer, qui ne connaissent aucune frontière, ces efforts sont particulièrement bénéfiques pour la biodiversité mondiale. Ce livre célèbre et honore également les îles de notre planète, leur extraordinaire biodiversité, ainsi que les femmes et les hommes des communautés insulaires, des gouvernements, des organismes et des institutions qui œuvrent à la protection d'un patrimoine insulaire naturel incalculable ».
Depuis plus de 25 ans, CEMEX à l'honneur de travailler avec certains des organismes de préservation des plus prestigieux au monde, ce qui renforce sa volonté de promouvoir une culture de préservation de la biodiversité. Cette année, CEMEX est fier de présenter « Îles » avec son nouveau partenaire principal, Island Conservation, aux côtés du Grupo de Ecología y Conservación de Islas, de Global Wildlife
Conservation, de SeaLegacy, de l'American Bird Conservancy et de son partenaire de longue date, l'International Union for Conservation of Nature.
« La 26e édition de notre collection commune Nature et Conservation, de CEMEX, s'inscrit dans notre tradition de célébration de la formidable biodiversité de notre planète et renforce notre détermination à travailler sans relâche pour protéger notre patrimoine naturel », a conclu Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires pour l'élaboration de cet ouvrage. Grâce à leur travail admirable, notre message touche et motive des millions de gens ».
Pour en savoir plus sur « Îles », le dernier volume de la collection Nature de CEMEX, cliquez sur le lien suivant : www.cemexnature.com/libro/islands
Informations sur les participants
L'American Bird Conservancy s'est donné pour mission de protéger les oiseaux et les habitats dans toutes les Amériques. Mettant l'accent sur la production de résultats et le travail en partenariat, l'association s'attaque aux principaux problèmes rencontrés aujourd'hui par les oiseaux en innovant et en s'appuyant sur les progrès rapides de la science pour mettre fin aux extinctions, protéger les habitats, éliminer les menaces et développer les capacités de préservation des oiseaux. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.abcbirds.org.
Global Wildlife Conservation (GWC) préserve la diversité de la vie sur Terre en protégeant les zones et la vie sauvages et en soutenant ceux qui travaillent à leur conservation. L'association démultiplie son action grâce à la recherche scientifique, l'exploration de la biodiversité, la préservation des habitats, la gestion des zones protégées, la prévention des crimes contre la vie sauvage, le rétablissement des espèces menacées et la culture d'un leadership dédié à la préservation. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.globalwildlife.org
Créé en 1998, le Grupo de Ecología y Conservación de Islas a pour objectif la restauration intégrale, la préservation et le développement durable des îles du Mexique. Ses activités sont notamment la recherche scientifique interdisciplinaire, l'éradication de mammifères introduits ou exotiques, la restauration active, la formation à l'environnement, le développement de méthodes et de techniques de restauration, les politiques publiques et la gestion des plans de protection juridique. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.islas.org.mx
L'organisme à but non lucratif Island Conservation travaille avec des collectivités locales, des agences de gestion publique et des associations de préservation sur les îles les plus favorables à une action contre l'extinction d'espèces menacées partout dans le monde. Depuis sa création en 1994, Island Conservation et ses partenaires ont pu restaurer 60 îles à travers le monde, ce qui a bénéficié à 1 090 populations appartenant à 399 espèces et sous espèces. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.islandconservation.org
SeaLegacy a été cofondé en 2014 par Cristina Mittermeier, l'une des photographes à l'origine du mouvement de photographie moderne de la préservation et Paul Nicklen, un photographe polaire réputé du National Geographic. SeaLegacy réunit quelques-uns des photographes, réalisateurs et scénaristes les plus expérimentés au service de nos océans. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.sealegacy.org
L'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est depuis longtemps la source d'information la plus complète sur la préservation de la planète. Au-delà de la protection des espèces menacées, cet organisme cherche à mobiliser les individus, les communautés, les autorités publiques et les acteurs privés en vue d'utiliser le puissant potentiel offert par la nature pour relever des défis dans des domaines tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou le développement économique et social. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.iucn.org
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.
Contacts Presse CEMEX en France
Nathalie Ponsart, Directrice communication CEMEX Activités France Tél. 01 49 79 47 22 nathalie.ponsart@cemex.com
Philippe Hériard, Attaché de presse Agence Droit Devant Tél. 01 39 53 53 33 heriard@droitdevant.fr
Pour toute question relative à ce communiqué, merci de bien vouloir contacter : Jorge Pérez, responsable des relations médias pour le compte de CEMEX International.