CEMEX, l'entreprise qui détient le plus de certifications du WHC en matière de conservation environnementale au Mexique
- CEMEX a obtenu huit certifications du Wildlife Habitat Council (WHC) depuis 2016. Dans le pays, c'est l'entreprise qui détient le plus de certifications de cette institution internationale.
- Les nouvelles certifications mettent en avant la préservation de la biodiversité et les projets communautaires mis en œuvre dans ses cimenteries, qui, ensemble, améliorent l'environnement de plus de 8 300 personnes.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) détient plus de certifications décernées par le Wildlife Habitat Council (WHC) que n'importe quelle autre entreprise au Mexique, en obtenant trois nouvelles certifications pour ses actions de conservation de l'environnement.
Avec les certifications décernées cette année aux cimenteries de Monterrey, Nuevo León, Tepeaca, Puebla et Zapotiltic, Jalisco, CEMEX a obtenu au total huit certifications du WHC pour ses activités au Mexique depuis 2016.
« C'est un grand honneur d'être reconnu par le Wildlife Habitat Council comme un chef de file national de la préservation de la nature, non seulement dans nos activités, mais aussi au sein des communautés dont nous faisons partie », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX Mexique. « Depuis 2016, nous avons obtenu la certification d'une vingtaine de programmes et d'initiatives communautaires en faveur de l'environnement visant à appliquer les normes les plus strictes de conservation de l'environnement et de restauration de la biodiversité dans le pays. »
Les plus récentes certifications du WHC mettent l'accent sur les projets communautaires qui favorisent la restauration et le reboisement des espaces naturels. Les différents projets mis en œuvre améliorent l'environnement de plus de 8 300 personnes au total et l'habitat de nombreuses espèces de la flore et de la faune.
La certification or obtenue par CEMEX Tepeaca, l'usine de Puebla, récompense la réhabilitation de sa carrière d'argile et de calcaire grâce à la plantation de 450 espèces d'acacias, pêchers, goyaviers et mesquites sur cinq mille mètres carrés de terrain afin de freiner l'érosion du sol et de récupérer les eaux souterraines dans cette zone.
Le programme de restauration environnementale communautaire (PRAC) de l'usine de Monterrey, Nuevo León, figure parmi les projets qui ont obtenu la certification argent. Les 100 promoteurs participants ont travaillé pendant un an à la récupération des habitats de la faune et de la flore sauvages et à la construction d'un jardin à pollinisateurs.
La pépinière « Sembrando el futuro » (semer l'avenir) de CEMEX installée dans son usine de Zapotiltic, à Jalisco, a la capacité de produire 10 000 unités de 45 espèces endémiques utilisées pour reboiser la communauté environnante. Avec deux autres projets environnementaux, l'usine a obtenu la certification argent du WHC.
Le WHC promeut et certifie les mesures de préservation et de gestion des habitats mises en œuvre sur les sites d'activité des entreprises au travers des associations et de l'éducation. Son programme est la seule norme volontaire de durabilité conçue pour mesurer l'amélioration de la biodiversité et les activités pédagogiques en faveur de la conservation de l'environnement. L'agence intervient actuellement dans 28 pays.
C'est la troisième fois que le WHC accorde des certifications aux activités de CEMEX au Mexique. En 2016, les usines Atotonilco et Huichapan de l'entreprise dans l'État d'Hidalgo ont obtenu des certifications, de même que le principal projet de conservation de CEMEX, El Carmen, en reconnaissance des efforts de préservation de la biodiversité consentis par l'entreprise pour protéger cette région dotée d'une grande biodiversité.
En 2017, les activités de Ciudad Valles et Tamuín à San Luis Potosí ont été reconnues par le programme de restauration environnementale communautaire (PRAC) de CEMEX–Centre Tec, qui offe aux jeunes des deux communautés une formation dans le cadre d'ateliers, de discussions et d'initiatives dynamiques visant à trouver des solutions aux principaux problèmes environnementaux et à contribuer à la protection de l'environnement.
Au total, les huit certifications de conservation accordées par le WHC aux activités de CEMEX au Mexique concernent une vingtaine de projets et programmes qui ont pour objectif commun de construire de meilleures communautés en encourageant l'utilisation efficace des matières premières, le recours aux énergies renouvelables et la régénération des zones forestières.
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.cemex.com
Pour en savoir plus sur WHC, consulter : wildlifehc.org
###
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.