CEMEX, acteur majeur de la fourniture de matériaux du Grand Paris Express
Rungis, le 2 avril 2019 - Défi technique, volume de production, critères environnementaux, le savoir-faire de CEMEX en France lui permet de répondre aux enjeux du Grand Paris depuis bientôt 3 ans. Au travers de ses activités de production de béton prêt à l’emploi et de granulats, ainsi que d’évacuation des déblais, elle intervient sur différents chantiers du Grand Paris Express sous maîtrise d’ouvrage de la société du Grand Paris (SGP) ou de la RATP.
Les chantiers du Grand Paris Express, sur les lignes de métro 14, 11 et les différents tronçons de la ligne 15 Sud, mobilisent l’essentiel des équipes franciliennes de CEMEX, dont 4 personnes à temps plein au sein d’une cellule dédiée. Face à l’ampleur des opérations, l’organisation des flux logistiques est une problématique clé, entre l’apport des matériaux de construction et l’évacuation des déblais (40 millions de tonnes d’ici 2030).
Une organisation efficiente des approvisionnements
Depuis le début des travaux, CEMEX a fourni plus de 550 000 tonnes de granulats et plus de 300 000 m3 de bétons prêts à l’emploi via son réseau de centrales fixes et mobiles. Pour garantir la livraison des quantités de béton optimales dans des délais contraints, CEMEX est aujourd’hui en mesure de déployer des centrales à béton mobiles sur chantier et d’assurer l’appoint et le secours via son réseau de centrales fixes (21 en Ile-de-France).
La stratégie d’approvisionnement en granulats au Sud de l’Ile-de-France par transport ferroviaire démontre aussi toute son efficacité pour soutenir les productions de béton prêt à l’emploi et éviter l’envoi de nombreux camions sur les routes. Un train permet en effet de transporter 1680 tonnes de granulats, contre 30 tonnes pour un camion. Privilégier le transport ferroviaire par rapport au transport routier génère donc inévitablement moins de trafic et moins de pollution, tout comme le transport fluvial qui permet par exemple de transporter en un seul convoi 5 000 tonnes de granulats correspondant à 220 semi-remorques, soit un convoi routier de 6 kilomètres.
Autre point fort de CEMEX : sa capacité à opérer une logistique fluviale en propre grâce à ses 80 barges et 13 pousseurs ainsi que son réseau de ports urbains (10 en Ile-de-France) très sollicités lors des travaux du Grand Paris Express. Plus d’un million de tonnes de déblais ont ainsi déjà été évacuées par voie fluviale et routière.
Une grande maîtrise technique
Le futur métro du Grand Paris Express est un ouvrage de pointe qui nécessite une grande maîtrise technique, dont la durée de vie garantie doit être égale à plus d’un siècle. La haute résistance du béton est essentielle. Les équipes de formulation et de suivi qualité de CEMEX s’appuient sur leur expertise en ingénierie des matériaux pour fournir du béton de haute technicité en respectant un cahier des charges très exigeant.
« Les chantiers du Grand Paris représentent un défi logistique quotidien pour livrer aux cadences demandées le béton prêt à l’emploi, approvisionner nos unités de production en granulats et sortir de Paris les déblais des gares et des tunneliers », explique Benjamin Lecendrier, directeur des grands travaux au sein de CEMEX en France. « Forts de notre expérience, nous engageons des moyens conséquents et mobilisons tout notre savoir-faire au service d’un Grand Paris durable et responsable. »