CEMEX participe à un programme de sécurité routière dirigé par le maire de Londres
Monterrey, Mexique. Le 1er novembre 2019 – CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé que le maire de Londres, M. Sadiq Khan, reconnaissant le leadership de CEMEX en matière de sécurité à destination des usagers de la route les plus vulnérables, avait choisi son unité de production de bétons de Stepney comme site de lancement pour son programme de sécurité « Direct Vision Standard » (DVS). Ce projet de premier plan, qui vise à supprimer des rues de Londres les poids lourds les plus dangereux, a été lancé par le maire de Londres, Transport for London (TfL) et London Councils.
Premier du genre, le DVS s’attaque aux racines des dangers de la route, en réduisant les angles morts des poids lourds, contribuant aux accidents. Ce système original classe les poids lourds de plus de 12 tonnes de zéro étoile (pire score) à cinq étoiles (meilleur score) en fonction de ce que peut voir le chauffeur à travers son pare-brise. Pour être autorisés à circuler dans Londres, les poids lourds devront obtenir au minimum une étoile, au plus tard lors de l’entrée en vigueur de l’arrêté. À défaut, ils devront faire l’objet de mesures dites « Safe System » destinées à améliorer la sécurité du véhicule.
Les propriétaires de véhicules classés « zéro étoile » devront améliorer la sécurité générale de leur véhicule en mettant en place un « Safe System » visant à réduire les risques pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, en amont des contrôles de conformité. Ce système comprend un équipement de vidéosurveillance, une alerte sonore lorsque le véhicule tourne à gauche ainsi que des détecteurs. L’installation du « Safe System » n’augmentera pas le nombre d’étoiles DVS du véhicule, mais renforcera sa sécurité et permettra aux opérateurs de demander un permis de sécurité.
« Je suis fier de cette première mondiale qui vise à éliminer les véhicules les plus dangereux des rues de Londres. De nombreux décès tragiques survenant sur nos routes impliquent des poids lourds. Ce nouveau programme contribuera à sauver des vies », a déclaré Sadiq Khan, maire de Londres. « Des entreprises tournées vers l’avenir ont déjà opté pour des véhicules plus sûrs à l’approche des permis de sécurité pour les poids lourds. Le système est en service et les opérateurs disposent désormais de 12 mois pour mettre à niveau leur flotte, contribuant ainsi à rendre nos rues plus sûres pour les piétons et les cyclistes. »
M. Sadiq Khan a visité l’unité de production de bétons à Stepney pour voir les camions DVS en action. Tous les véhicules exploités par CEMEX à Londres respectent ou dépassent les exigences minimales en matière de DVS en vigueur jusqu'en 2024.
« Nous sommes très honorés d’accueillir Sadiq Khan et l’équipe de TfL dans notre site de Stepney pour le lancement de Direct Vision Standard. DVS est un système phare qui garantira la sécurité de tous les usagers de la route et des piétons, lorsqu'ils rencontrent des poids lourds lors de leurs déplacements en ville. Nous soutenons pleinement ce programme. La sécurité est la priorité numéro un de CEMEX, omniprésente dans tous les aspects de nos activités », a déclaré David Hart, directeur de la chaîne d’approvisionnement de CEMEX au Royaume-Uni. « Nous nous engageons à ce que notre flotte continue de refléter les dernières avancées en matière de sécurité. Au Royaume-Uni, nous sommes fiers d’être un opérateur FORS Gold et de nous conformer à la norme CLOCS. Nous sommes tout aussi attachés à la norme DVS pour les poids lourds. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec la mairie, TfL et London Councils pour améliorer la sécurité des routes, à Londres et au-delà. »
Au Royaume-Uni, la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables fait désormais partie de l’ADN de CEMEX. Nous avons réussi à influencer le grand public et, plus important encore, des organisations liées aux transports. Le modèle CEMEX relatif aux usagers de la route les plus vulnérables comprend : la formation des conducteurs, la collaboration avec des experts du secteur et d’autres organisations, des activités communautaires avec les autorités locales, des groupes de discussion, la sensibilisation du public et la spécification correcte des véhicules pour les équipements de sécurité.
CEMEX encourage l’application des meilleures pratiques santé et sécurité dans l’entreprise. La société a, par exemple, investi plus de 17 millions d’USD à travers le monde pour mettre en place des équipements de sécurité spécifiques sur ses camions afin d’améliorer la sécurité routière. Grâce à ces efforts et à d’autres, CEMEX continue de travailler dur pour que l’ensemble de ses salariés et sous-traitants intègrent sa culture en matière de santé et de sécurité, tout en progressant vers l’objectif ultime de l’entreprise, à savoir le Zéro accident dans le monde entier.
Depuis la formation des chauffeurs à la conduite défensive jusqu’aux dispositifs de sécurité qui équipent les camions de la société, en passant par des campagnes de sensibilisation innovantes, CEMEX ambitionne de faire des rues un lieu sûr pour les conducteurs et les usagers de la route les plus vulnérables, notamment les motocyclistes, les cyclistes et les piétons. La société a investi dans des équipements de sécurité pour ses camions, notamment des rétroviseurs supplémentaires pour améliorer la visibilité des chauffeurs, des plaques d’avertissement, des détecteurs de véhicules et des systèmes de caméra qui avertissent les conducteurs des dangers potentiels. Ces équipements sont également installés sur les véhicules des sous-traitants réguliers de CEMEX.
En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. L’entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d’un avenir durable.
CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.